Test des Zalman CNPS 7700 Cu / AlCu

Le par  |  5 commentaire(s)

Notre partenaire Matbe.

Notre partenaire Matbe.com nous propose un article consacré à un nouveau dissipateur pour processeur du constructeur Zalman, j'ai nommé les Zalman CNPS 7700 version Cu ou AlCu.

"Après Thermalright et son XP-120, c'est au tour de Zalman de se lancer dans la démesure en nous proposant des dissipateurs pour processeurs dotés de ventilateurs de 120 millimètres... Inspirés des célèbres CNPS 7000, que valent les 7700 par rapport à ces derniers et par rapport à la concurrence ' Réponse dans notre article."


Remarque : je dispose d'un XP-120 de Thermalright et je dois avouer que ce type de dissipateur associé à un ventilateur silencieux de 120 mm constitue à mon sens le meilleur ventirad possible pour les processeurs, alliant à la fois un extrême silence à une excellente dissipation thermique.
Le nouveau Zalman fera-t-il aussi bien que le Thermalright XP-120 ' Vous le saurez en lisant cet article.

 

Consulter le dossier

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #27557
XP 120 avec un papst 4412 à 900 tr et une prise d'air extérieure c'est un processeur à 38° dans le silence.
Idem pour l'alim retournée avec prise d'air à l'extérieur vers le haut et m^me ventilateur que le proc également à 900 tr (résistance de 150 ohms 1/4 w ventilée)
Pour les quatre HD la solution silencieuse à été plus dure à trouver.
2 radiateurs en alu , ailettes vers l'intérieur, fraisées pour le passage des 4 HD ,Un papst (toujours le même)en bout, montage du bloc entouré de mousse (sauf la circulation d'air!) en travers dans le boitier avec entrée et sortie d'air à l'extérieur.
Résultat un silence impressionnant.
Le #27572
tu a des photos de ton montage sleid' il a l'air aussi impressionnant que le silence qui en résulte
Le #27619
ca serait pas mal en effet, qu'on puisse juger du travail à faire pour atteindre le même résultat (mon PC est bien refroidit mais il fait un boucan d'enfer)
Le #27642
Devant un certain intérêt je vais présiser à défaut de photos quelques points.
Pour L'XP 120 il est sur un prescott 3.2 avec une pate thermique à l'argent très finement étalée (Très important l'exès est nuisible).
Un simple manchon en mousse de 15mm d'épaisseur accède au panneau latéral muni d'une grille.La resistance de 150 ohms est collée sur un des bras du ventilo pour e^tre refroidie.L'ensemble est inaudible.
Pour l'alim,il ne vous à pas échappé que dans le montage traditionnel elle aspire l'air chaud au niveau du processeur :c'est une abération. Il suffit de la retourner pour qu'elle prenne son air (froid) sur le haut du boitier à travers une grille.
Comme on aspire de l'air froid on peut considérablement diminuer la vitesse du ventilo (prenez une alim avec un ventilo de 12 cm pour pouvoir le remplacer par le même que celui du proc toujours avec la résistance).L'air qui sort de l' alim est frais et toujours inaudible.
Je rapelle que j'ai 4 hd et 2 graveurs + le prescott 3.2 en charge.
Le #27708
A votre avis, qu'est-il important de refroidir : l'alim ou le processeur '
Réponse : le processeur.
Le fait que l'alim aspire l'air chaud directement au processeur est primordial, car cela évite que cet air chaud stagne dans le boîtier, fasse monter la t° et endommage le proc, les HD, etc...
L'air chaud doit être capté au plus près de sa source (le processeur), évacué en haut par l'alim vers l'extérieur, et c'est de l'air frais qui le remplace, via une grille en bas du boîtier (éventuellement avec l'aide d'un ventilo qui aspire de l'air frais par le devant ou le côté). C'est le moyen le plus simple et le moins cher de refroidir le processeur.
Le fait que l'alim chauffe un peu est tout à fait normal. Elle est conçue pour ça...
Bien évidemment, on peut ajouter d'autres ventilos en haut pour extraire l'air chaud, et en bas pour amener l'air frais. C'est du custom, mais ça coute quand même !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]