Test Deus Ex Mankind Divided

Le par  |  1 commentaire(s)

Deus Ex : Mankind Divided bénéficie d’une qualité d’écriture bien meilleure que son aîné, assurant des missions principales et même secondaires aux multiples embranchements. Aussi, le gameplay se veut très permissif et riche en types d’approche. À l’instar de Human Revolution, le soft se focalise sur le choix entre l’approche discrète et symbolique de la franchise, ainsi qu’un choix plus offensif, armes et pouvoirs spéciaux prêts à être déclenchés au premier ennemi croisé. Ce nouvel opus livre en complément un level design bien mieux imaginé que son aîné. Aussi, de nombreux chemins sont disponibles pour mener à bien notre objectif, pour peu que l’on étudie les différentes approches envisageables. Par exemple, le choix de discuter avec un garde et tomber sur les bons choix de dialogue permettront de pénétrer dans une zone surveillée, tandis qu’il est également possible de disposer d'un objectif secondaire, voire de trouver un chemin alternatif sous la forme d’une bouche d’aération, habilement cachée derrière une poubelle de la rue voisine. Les moins patients sortiront les armes, mais la difficulté sera bien présente, sans parler des gains moins importants. En effet, le fait de progresser sans éveiller les soupçons offre des gains d’XP supplémentaire, ou encore des objets et équipements additionnels.

En somme, le titre cherche à nous orienter vers une approche discrète et méthodique, nous assurant de bien étudier la structure des environnements imaginée par l’équipe de développement, ainsi que la foule de petits secrets à découvrir. En effet, certains lieux dissimulent des portes dérobées, des informations sur des terminaux à pirater, des zones secondaires riches en objets, etc. Les capacités d’Adam seront nécessaires à la progression, incluant certaines issues du précédent volet, mais aussi des augmentations cachées et plutôt puissantes qui font office de nouveauté. Dans tous les cas, le gain d’expérience à l’issue des missions et des découvertes permet de débloquer des points de compétences pour faciliter certaines actions, offensive, défensive et de discrétion. Le piratage fait toujours partie intégrante du gameplay du jeu, nous livrant des casse-têtes plus ou moins retors pour débloquer les terminaux, portes et autres systèmes de sécurité. Le système avait déjà fait ses preuves dans le précédents opus et se veut toujours efficace dans le cas présent.

Deus Ex Mankind Divided - 5 Deus Ex Mankind Divided - 6

Cette suite présente quelques améliorations au niveau du gameplay. Premièrement, un système de couverture plus efficace est de mise, permettant de prendre appui derrière un obstacle. Il conviendra d’orienter la vue et d’appuyer sur la touche d’action pour passer d’un abri de fortune à un autre, voire paramétrer des trajectoires de déplacement pour ne pas perdre de temps et demeurer dans l’ombre de nos ennemis. La précision de cette mise en oeuvre est globalement bien tenue, bien que l'ensemble ne fonctionne pas toujours de façon optimale, selon la compléxité des décors. Secondement, les armes peuvent être personnalisées au moyen de pièces d’équipement et munitions à dégotter dans le jeu, voire à acheter auprès de PNJ. S’il est possible de customiser nos armes depuis l’inventaire, la fonctionnalité peut également être effectuée « à chaud » une fois l’arme en main, en appuyant sur la touche correspondante. Cela permet, par exemple, de passer des munitions normales aux perforantes pour pouvoir percer les défenses d’un ennemi mieux protégé, ou de caler un silencieux sur notre fusil de précision pour demeurer discret. Ces ajouts se révèlent bien pensés, offrant une efficacité et une rapidité d’exécution pour dynamiser la prise en main.

L’intelligence artificielle, relativement défaillante dans le précédent opus, a été en partie corrigée dans ce nouvel épisode. En effet, les ennemis sont désormais plus cohérents dans leurs déplacements, qu’il s’agisse d’une ronde classique, en phase de recherche active ou dans des conditions de combat. Toutefois, il arrive parfois que les adversaires manquent d’initiative ou effectuent des actions étranges ( notamment prendre place à un bureau et taper sur un clavier qui n’existe pas ). Bref, ce sont de petites erreurs qui n’ont pas de grosses incidences sur le déroulement du jeu, mais nous aurions apprécié davantage de corrections à ce niveau.

Deus Ex Mankind Divided - 7 Deus Ex Mankind Divided - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1923133
Des ralentissements, ok, mais le test a été réalisé sur quelle plateforme?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]