Test Dishonored

Le par  |  7 commentaire(s)

Si Dishonored se joue comme un FPS, il n'en demeure pas moins un jeu basé sur la discrétion et la patience. Bien évidemment, il est possible de se jeter à corps perdu dans des combats, mais il faut savoir que la difficulté ne sera que plus corsée, en raison d'une certaine faiblesse de Corvo face aux assauts ennemis et ce, malgré l'utilisation de sa lame, de son pistolet et d'une arbalète. En effet, l'IA ennemie est tenace lorsqu'elle vous attaque, ce qui vous donnera vraiment du fil à retordre lorsque l'alerte est donnée et que vos adversaire arriveront par grappes. Et pourtant, les affrontement à l'épée sont efficace, puisqu'il est possible de parer les attaques et de contre-attaquer efficacement, permettant de donner des coups fatals bien sanguinolents à base de décapitations par exemple.

Sachez toutefois que vous passerez à côté de nombreuses subtilités en focalisant votre prise en main sur l'action pure et dure. En effet, l'essence du jeu se retrouve dans la capacité de se dissimuler et d'attaquer ses ennemis par un effet de surprise, avant de planquer leurs corps dans une zone sombre. Et en cela, le jeu rappelle très fortement Thief, un excellent FPS médiéval qui nécessitait la discrétion la plus totale pour progresser. Cette influence offre à Dishonored un intérêt palpable pour les amateurs d'infiltration, surtout que l'on sent clairement que le level design a été pensé pour que les joueurs disposent d'une multitude de possibilités d'approche. Il est par exemple possible de passer par les toits pour ne pas se faire repérer, ou par les sous-sols de la ville, voire par des bâtiments précis, etc. Les plus prudents seront donc souvent nichés sur les corniches et les tuyaux, afin d'avoir une vision d'ensemble et pouvoir observer les rondes de gardes et d'attaquer aux moments précis. On regrettera toutefois l'intelligence artificielle des ennemis parfois un peu faiblarde, puisqu'il est souvent possible de passer à découvert et à quelques mètres seulement des gardes, sans pour autant se faire repérer. Les modes de difficulté au-delà du Normal permettent en partie de palier à ce souci, sans forcément l'erradiquer. Dommage.

5 6 

Par ailleurs, le jeu permet de remplir les objectifs de mission de différentes façons. Vous pouvez par exemple tuer une cible d'une façon simple et radicale, ou encore trouver de bonnes personnes en amont qui vous proposeront de vous débarrasser de votre ennemi à condition de leur renvoyer l'ascenseur. Dans de nombreux cas, il existe plusieurs méthodes pour progresser, mener à bien les objectifs, ce qui modifie légèrement la suite de l'aventure. Cela joue en la faveur de la rejouabilité, puisqu'on devient rapidement curieux de trouver d'autres méthodes opératoires et leurs conséquences. Et en cela, Arkane Studios a fourni un excellent travail, avec la possibilité de rejouer les missions du jeu depuis le menu principal : le jeu est effectivement découpé en missions, totalisant à la fin de chacune d'entre-elles les statistiques, tout particulièrement si vous avez trouvé tous les secrets, tué des gens, ou encore récolté l'ensemble des butins, charmes d'os et autres runes.

Ces dernières sont très utiles au fil du jeu, dès votre rencontre avec l'Outsider au début de votre cheminement. Il s'agit d'un personnage mystique qui vous conférera sa marque, permettant d'utiliser des pouvoirs surnaturels. Ces derniers seront excessivement utiles dans le jeu, tout particulièrement le pli temporel : il s'agit d'un pouvoir qui permet de se déplacer extrêmement vite sur une courte distance, faisant penser à une petite téléportation. Ce pouvoir verra son utilité pour se déplacer de toits en toits, ou pour gagner quelques secondes dans les déplacements au nez et à la barbe des ennemis. Parmi les autres pouvoirs, il faudra compter sur la vision des ténèbres qui nous offre une vision des ennemis au travers des murs, ou encore la possession qui vous donne la possibilité de vous plonger dans le corps d'un être vivant, d'un animal ( rat, poisson, chien, etc ) à un humain, ce qui offre de nombreuses possibilités d'action. D'autres pouvoirs permettront de ralentir très fortement le temps, ou encore invoquer des rats, etc. L'ensemble de ces possibilités permettent des combinaisons parfois très étonnantes, nous poussant à réfléchir à de nouveaux usages pour gagner en efficacité. Pour débloquer et améliorer vos capacités surnaturelles, il faudra acheter ou trouver des runes à l'aide d'un étrange cœur modifié et fourni par l'Outsider.

7 8 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1055702
Franchement je m'éclate comme un petit fou sur celui la
Pourvoir y aller en mode bourrin n'empeche rien, hormis la présence de plus de gardent et le fait qu'ils vont etre un peu plus sur les nerfs dans la suite de l'histoire, ou alors le faire en mode discretos pour avoir le moins de garde possible, bref un régale.
C'est vraiment le premier jeu ou je me suis retrouvé comme un con devant le pc en me disant : wouaaa ca aussi j'peux faire, etc.
ils ont vraiment assez niveau archi des niveaux on peut passer un peu partout, sans oublie les passages en utilisant tel ou tel pouvoir et ca c'est vraiment la classe.
Chose hyper étonnante, la baston a l'épée, ... j'avoue que j'appréhendais un peu avec la vue FPS, mais finalement je la trouve plus kiffante qu'un Assassin creed.
Par contre j'ai pu voir je ne sais plus ou, qu'il y avait une vrai différence entre pc et console coté graphisme (bon normal ) mais ca avait l'air d'etre vraiment flagrant d'apres des post que j'avais lu. quelqu'un peut confirmer ?
Le #1055752
Tout à fait Melio, j'ai testé la version PS3 et aperçu la version PC : les différences graphiques sont assez marquantes pour peu qu'on ait l’œil avisé. Ce sont surtout les textures qui sont bien moins réussies sur consoles, avec un effet de pixelisation assez moche vu de près...

Après, comme je l'ai indiqué dans le test, c'est la pâte artistique fabuleuse qui fait oublier les performance du moteur graphique pas toujours magnifiques. Et oui, le gameplay m'a bien fait rêver aussi, et je vais d'ailleurs refaire le jeu autrement qu'en misant sur la pure discrétion
Le #1056182
C'est un pied immense que de faire de l'infiltration dans ce jeu .Pour essayer différentes façon de faire le jeu,je reprend le même niveau en nouvelle partie,et c'est là que l'on voit le travail de fou que les développeurs du jeu ont fait pour dishonored.Chaque partie peut être jouée différement.Impressionnant.Alors c'est vrai que les graphismes auraient pu êtres meilleurs,mais bon,pas de quoi bouder le jeu.Créer un jeu linéaire,mais avec une variation de possibilité si impressionnante,chaque niveau est une aventure différente,quelque soit la façon de jouer,et en plus c'est studio français.EXTRAORDINAIRE!!!!!!!!!!,Cela fait du bien.Enfin une bonne fin d'année en jeu : Borderlands 2,Dishonored,Halo 4, Hitman.
Le #1056212
"Génération Nouvelles Technologies" qui fait encore un test jeu vidéo avec une console vieille de plus de 7 ans ...
Le #1059002
temp2008 a écrit :

"Génération Nouvelles Technologies" qui fait encore un test jeu vidéo avec une console vieille de plus de 7 ans ...




Bin oui, mais bon, les pauvres joueurs consoles, faut bien les nourrir un peu de temps en temps...

Le "problème" est que les tests devraient se faire sur les versions PC quand le jeu sort aussi sur PC.
Parce que sinon on a l'impression que c'est un test de jeu console... Ce qui du coup ne motive pas spécialement les joueurs PC...
Mais ça c'est pareil sur presque tous les site de jeux vidéos, ils testent presque toujours les versions consoles, débile.
Tout comme les "trailers" et démos d'ailleurs, pour Borderlands 2 c'était une vidéo de la version console avec un gameplay merdique lié au pad...
Le #1065882
Sur PC je trouve le jeu très beau et surtout très jouable même avec une configuration qui commence un peu à dater...
Incontestablement un mix entre Thief et HL², deux excellentes références qui en plus sont parmi mes jeux préférés.
Le #1084082
IA amie peu loquace j'imagine ..???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]