Test Doom 3 BFG Edition

Le par  |  3 commentaire(s)
Doom 3 BFG Edition - vignette

Huit ans après sa sortie sur PC et Xbox, Doom 3 fait son retour dans le cadre d'une BFG Edition remastérisée en haute définition, histoire de revenir sur la référence en matière de FPS. Cette offre contient également Doom et Doom 2 pour les plus nostalgiques d'entre nous. Mais dans l'absolu, Doom 3 : BFG Edition vaut-il son pesant d'or, ou se révèle-t-il comme une infâme arnaque marketing ? Réponse dans ce test.

Très certainement le plus gros succès du développeur id Software, Doom reste encore aujourd'hui la référence en matière de FPS, en raison de son gameplay extrêmement offensif et son ambiance infernale bien fournie. Si le premier épisode date tout de même de 1993, il demeure encore aujourd'hui très agréable à pratiquer, à l'exception de la partie technique qui a désormais bien vieilli. Mais c'est surtout la fibre nostalgique qui nous fait apprécier cette série, puisqu'il s'agit du premier jeu de tir en 3D pour beaucoup d'entre nous.

Le studio de développement a poursuivi la série avec un Doom 2 toujours de très bonne facture et, bien plus tard en 2004, Doom 3. Ce dernier, évidemment attendu par toute une communauté de joueurs, s'est finalement révélé légèrement décevant. En effet, le caractère massif des précédents opus dans le nombre d'ennemis à l'écran, donnant lieu à d'incessantes fusillades, n'était plus présente : id Software avait décidé de faire évoluer sa licence en proposant une progression plus axée sur le background et l'ambiance, quitte à délaisser légèrement l'action frénétique pourtant si chère à la franchise. Ainsi, Doom 3 penche vers l'horreur, en mettant en exergue une évolution partiellement dans l'obscurité et jonchée d'effets de surprise.

Doom 3 BFG Edition - 1 Doom 3 BFG Edition - 2 

Alors que les fans attendent désormais Doom 4, id Software nous offre Doom 3 : BFG Edition et ce, huit ans après la sortie du troisième volet. Cette solution couillue au possible sentait à la fois le désir de nostalgie, mais aussi une opération marketing destinée à faire quelques recettes supplémentaires sans trop d'efforts. Et c'est sur le fond que nous allons constater si cette édition propose suffisamment d'améliorations et d'enrichissements pour mériter que l'on s'y attarde. Toujours est-il que si Doom 3 était époustouflant dans sa réalisation il y a quelques années, il se présente aujourd'hui particulièrement obsolète. Le traitement HD de l'ensemble n'a pas été accompagné d'un enrichissement en matière de polygones ou au niveau des textures, surtout qu'il existe des mod sur le Net qui améliorent efficacement la partie graphique du jeu. De plus, il est important de souligner que le jeu dispose d'un système de sauvegarde automatique, mais il interrompt le jeu lorsqu'il procède à cette opération. Les développeurs auraient tout de même pu introduire cet usage de façon plus discrète, comme la plupart des jeux actuels.

A contrario des deux premiers volets, Doom 3 proposait un scénario qui, avouons-le, n'est nullement intéressant. Et pourtant, les développeurs ont parsemé la progression de la trame principale de cut-scenes, ainsi que de nombreux PDA à récolter, permettant d'écouter des messages vocaux à base de rapports, ainsi que des e-mails. De toute façon, l'objectif demeure parfaitement limpide : vous êtes un Marine sur Mars et vous devrez empêcher les monstres venus des Enfers de trouver une solution pour se téléporter sur Terre. Et pour cela, il faudra sortir les armes et attaquer le Mal à sa source. Le reste de la progression ne se contente de toute façon qu'à vous ballotter d'un niveau à un autre, afin de bloquer l'avancée des affreux.

Doom 3 BFG Edition - 3 Doom 3 BFG Edition - 4 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1073462
Lamentable comme manière de faire. Refourguer un jeu en y mettant le logo HD dessus, c'est trop facile. Le système de sauvegarde auto, grande mode depuis l'arrivée massive des consoles de salon est peut être simple pour pas mal de monde mais je le trouve personnellement chiant voir parfois catastrophique pour certains jeux. C'est quand même pas difficile de sauvegarder manuellement quand même??? Et mon PC n'est pas une console bordel!

Et enlever le multi de Doom 1 et 2 sur la version PC, une hérésie pour un jeu ayant connu ses lettres de noblesse sur ce support!

Les éditeurs prennent vraiment les gens pour des pigeons... Et les joueurs de PS3/Xbox et autres en font régulièrement les frais. Mais ça doit marcher.
Le #1090622
Doom 3 - = ENFIN = - en 16/9 ! Mais c'est incroyable !!!!

bon je viens de tomber en bas de ma chaise...

À l'époque j'avais acheté ce jeu et j'ai été très déçu car aucune résolution 16/9 ... Du coup j'ai pas joué longtemps à doom 3 à l'époque, peut-être 5 ou 6 heures de jeu max, du fait de l'image étirée qui m'énervait...

Je fonctionnait sur une tv LCD 32" 16/9 1366x768...
Le #1102252
C'est une édition assez faiblarde tout de même. On a le droit au 16/9 certes, et aussi à une compatibilité sans faille avec Windows 7, mais le reste est trop daté. Une refonte plus approfondie des graphismes aurait été souhaitable.
Pour tous ceux qui ont l'originale, il est clairement indiqué de le garder et d'ajouter des mods qui vont totalement changer la donne (notamment avec l'ajout de la lampe torche sur les armes, des graphismes bien plus beaux et détaillés, une meilleures ambiance sonore et j'en passe...) !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]