Test Doom 3 BFG Edition

Le par  |  3 commentaire(s)

Comme évoqué précédemment, Doom 3 a particulièrement mal vieilli au fil des années, surtout en raison des exploits techniques apportés depuis 2004. Toutefois, le rendu est loin d'être catastrophique, surtout que le jeu était qualifié comme un des plus beaux de son époque. Le problème vient du fait que les mécaniques de jeu sont désormais désuète, puisqu'on repère très rapidement les nombreux scripts d'apparition d'ennemis, ainsi que les habitudes d'IA qui se révèle par ailleurs assez peu développée. Déjà indiqué comme une tare au moment de sa sortie, le gameplay de Doom 3 est nettement plus mou que celui de ses aîné, en raison du plus faible nombre d'ennemis, ainsi que la mise en avant de l'ambiance au détriment de l'action.

Un ajustement a toutefois été fourni dans cette BFG Edition, au niveau de la gestion de la lampe torche. Au moment de sa sortie, Doom 3 avait une caractéristique qui n'a pas été appréciée par tous les joueurs : en cas de l'utilisation de la lampe torche, il n'était plus possible d'utiliser une arme, et vice-versa. Cette fonctionnalité, intéressante dans le cadre de l'ambiance et pour mieux nous surprendre, n'est plus de mise dans cette version du jeu. Cette nouvelle plaira à certains, même si pour le coup nous perdons évidemment en moments de surprise et ce, même s'il n'est pas possible de garder la lampe constamment allumée en raison de sa batterie qui s'amenuise. Il ne sera donc plus question de naviguer en Enfer dans le noir le plus total, au milieu des ennemis qui cherchent à nous charcuter.

Doom 3 BFG Edition - 5 Doom 3 BFG Edition - 6 

Outre la campagne principale de Doom 3, il est possible de jouer à deux extensions : Resurrection of Evil et Lost Mission. Si la première est connue et sortie initialement en 2005, la seconde est en revanche totalement inédite. Toutefois, sachez que Lost Mission n'apporte pas énormément de contenus ni même un intérêt sensiblement différent du jeu original, puisqu'il s'agira une nouvelle fois de progresser dans la peau d'un Marine de la Team Bravo qui devra une nouvelle fois affronter les armées des Enfers. Le cheminement est donc tout attendu, mais clame une action plus frénétique et des environnements malheureusement bien plus éclairés ( même les Enfers ), pour une conclusion arrivant sous deux heures. Oui, c'est très léger.

Quoi qu'il en soit, on retient surtout la qualité du bestiaire du jeu, bien qu'il reprenne fidèlement l'ensemble des ennemis des deux premiers épisodes de la série. Leur design a été bien retranscrit pour nous inspirer la crainte, même si leur férocité n'est pas toujours au niveau. De ce fait, la difficulté générale n'est pas aussi importante dans dans un Doom ou dans un Doom II, même si les niveaux de difficulté les plus élevés ont de quoi nous faire baver.

Doom 3 BFG Edition - 7 Doom 3 BFG Edition - 8 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1073462
Lamentable comme manière de faire. Refourguer un jeu en y mettant le logo HD dessus, c'est trop facile. Le système de sauvegarde auto, grande mode depuis l'arrivée massive des consoles de salon est peut être simple pour pas mal de monde mais je le trouve personnellement chiant voir parfois catastrophique pour certains jeux. C'est quand même pas difficile de sauvegarder manuellement quand même??? Et mon PC n'est pas une console bordel!

Et enlever le multi de Doom 1 et 2 sur la version PC, une hérésie pour un jeu ayant connu ses lettres de noblesse sur ce support!

Les éditeurs prennent vraiment les gens pour des pigeons... Et les joueurs de PS3/Xbox et autres en font régulièrement les frais. Mais ça doit marcher.
Le #1090622
Doom 3 - = ENFIN = - en 16/9 ! Mais c'est incroyable !!!!

bon je viens de tomber en bas de ma chaise...

À l'époque j'avais acheté ce jeu et j'ai été très déçu car aucune résolution 16/9 ... Du coup j'ai pas joué longtemps à doom 3 à l'époque, peut-être 5 ou 6 heures de jeu max, du fait de l'image étirée qui m'énervait...

Je fonctionnait sur une tv LCD 32" 16/9 1366x768...
Le #1102252
C'est une édition assez faiblarde tout de même. On a le droit au 16/9 certes, et aussi à une compatibilité sans faille avec Windows 7, mais le reste est trop daté. Une refonte plus approfondie des graphismes aurait été souhaitable.
Pour tous ceux qui ont l'originale, il est clairement indiqué de le garder et d'ajouter des mods qui vont totalement changer la donne (notamment avec l'ajout de la lampe torche sur les armes, des graphismes bien plus beaux et détaillés, une meilleures ambiance sonore et j'en passe...) !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]