Applications portables sur clé USB et standard U3 : explications

Le par  |  10 commentaire(s)
Pour pouvoir rendre votre environnement portable, il faut que vous utilisiez un certain type d'applications. On les nomme "applications portables" (étrange, non ').

Ce sont des applications qui n'ont pas besoin d'êtres installées pour fonctionner. C'est pour la plupart du temps un simple dossier à extraire que vous pourrez ensuite copier à la racine de votre clé USB ou de tout autre dispositif portable. Un double-clique sur l'exécutable et l'application se lance.

Il vous suffira ensuite de brancher votre clé sur n'importe quel PC et vous pourrez ainsi utiliser vos logiciels comme si vous étiez chez vous.

On distingue deux grands types d'applications portables :

  • les premières sont celles qui sont developpées dans le but d'être portable. C'est à dire qu'il n'y a aucune modification à leur apporter pour qu'elles fonctionnent nativement sur un appareil mobile.
  • les secondes sont des applications "normales" mais qui peuvent fonctionner de manière portable sans que ce soit leur but. Il vous suffit de copier le repertoire d'installation sur votre clé après avoir installé l'application sur une machine. Ce n'est pas très propre comme manière de faire, c'est sûr, mais cela à le mérite de fonctionner.

Les applications du premier type sont " faciles " à trouver. Leur portabilité est un argument que les developpeurs mettent en avant. Si ce n'est pas mentionné dans la description du logiciel, c'est que ce n'est pas fait pour (mais rien ne dit que cela ne marche pas). Pour celles du deuxième type, seuls des tests vous confirmeront si c'est possible ou non.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169941
C'est super intéressant ce dossier. Merci pour toutes ces infos.
Le #169942
Bonjour
Un dossier sur les applications portables sur clé USB sans parler de la Framakey !!!!!!!
est ce vraiment sérieux '
Le #169943
USB PC Lock 2.0
http://www.feneris.com/appinfo.php'id=1

Description: With USB PC lockUse you can use any USB device as key for your PC. Protect your privacy with our new generation software.

PS : j'ai pas tester....
Le #169944
Oui et la Framakey dans tout ça '
Le #169945
Le #169946
Le U3, (Intiu) c'est bien gentil, mais on n'en a pas forcément besoin quand on achète une clé USB, et d'office s'est installé sans pouvoir l'enlever, et met le bazar plutôt qu'autre chose...
En plus, ce n'est donc pas compatible avec des postes de travail pro protégés.
Le #169948
Certains apprécieront ces fonctionnalités, d'autres non, reste qu'ayant reçu une clé U3, je confirme qu'on peut enlever les programmes en question ( il y a un lien dans le fameux logiciel U3 qui se lance lorsqu'on insère la clé, qui renvoie sur une page de leur site web qui permet de télécharger un utilitaire de désintallation -- seule contrainte: cela formate la clé )

Et hop, on a une "simple" clé USB.
Le #169957
Bravo Thunderbird portable!

En plein milieu de mes vacances il a perdu tous mes comptes courrier sans prévenir.

Ya encore du boulot.
Le #169968
[troll velu]bravo Chut
TU as réussi à éffacer ton profil dans portablethunderbird , tu as encore du boulot pour maitriser tout ça [/troll velu]
plus sérieusement : une application portable ou "portabilisé" fonctionne aussi bien qu'une version installée.
Le #169973
Super article...merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]