Fiche de l'astuce

Applications portables sur clé USB et standard U3 : explications

Applications portables sur clé USB et standard U3 : explications
  • Catégorie : Divers
  • Paru le : 05/09/2006
  • Auteur(s) : Simon T.
  • Commentaires : 10

De plus en plus de gens se baladent avec en permanence une clé USB sur soi. Petite, trés pratique, elle vous permet de transporter tous vos documents très facilement... Et pourquoi pas, en plus de vos documents, transporter aussi vos applications et votre environnement de travail '

mots-clés : test, dossier, applications, logiciels

 
05/09/2006 par Simon T. | 10 commentaire(s)
Page 4 / 6
Tout cela est très beau me direz-vous, mais si par hasard vous égarez votre clé et que quelqu'un d'autre que vous la récupère, il pourra très bien accéder à vos mails, les sites que vous fréquentez ainsi que toutes les informations contenues dans les différentes applications...

Il serait nettement plus sûr pour la confidentialité de vos données de crypter totalement votre clé. Ce sera moins plug'n'play qu'auparavant mais vous serez sûrs que personne d'autre que vous ne pourra accéder à ce que vous transportez. C'est d'autant plus important si ce sont des données très personnelles (compte bancaire, etc) ou relatives à votre travail.

 TrueCrypt - logo

Il existe un logiciel parfait pour cela : TrueCrypt. Malheureusement en anglais, ce logiciel est extrêmement fiable et puissant. Un peu difficile à mettre en place, l'utilisation par la suite se révèle quant à elle très simple. En cherchant un peu sur Internet, vous trouverez facilement des aides en français afin de vous aider à l'installer.

Un autre petit truc pour vous permettre d'utiliser encore plus efficacement votre clé : il est recommandé d'utiliser un " lanceur d'application ". En effet, si vous commencez à transporter beaucoup d'applications sur votre clé, vous risquez de vous retrouver avec une montagne de répertoires, de sous-repertoires et au final, que ce soit un véritable calvaire pour retrouver celle que vous cherchez.

Ce que je vous conseille donc, c'est d'utiliser une application qui fonctionne globalement comme le " menu Démarrer " de Windows, c'est à dire qu'elle regroupe des raccourcis qui pointent vers les exécutables perdus sur votre clé. Ce petit logiciel se nomme PStart.

PStart


En espérant que comme cela vous ne raliez plus en voyant votre voisin utiliser Internet Explorer ( et qu'il refuse catégoriquement l'installation de Firefox ou Opera ! ).


Page 4 / 6
Voir les 10 commentaires - Poster un commentaire
 
 
 
 

Téléchargements

Tous les téléchargements