Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)

Le par  |  3 commentaire(s)
snowleo_box

Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) car contrairement aux "on dit" sous MAC OS, comme sous Windows, on a besoin de protéger sa machine. Puis, nous évoquons les fonctions à connaître pour débuter rapidement (installer un programme, personnaliser son démarrage...) ainsi que les applications les plus populaires dans des domaines variés (Internet, Bureautique, multimédia, outils divers).

La configuration réseau et le partage de ressources
Dans la seconde partie de ce dossier découverte, nous allons aborder la configuration réseau ainsi que les outils de sécurité du système. La mise en place d'un réseau Ethernet ou sans-fil n'est pas plus compliquée sous OS X que sous Windows, on pourrait même aller jusqu'à dire que c'est tout le contraire. Il existe également de multiples services de partages que l'on active en étant administrateur en un seul clic (partage de fichiers, de connexion Internet, d'imprimantes, de scanner…).

osbintro01   osbintro02

Des outils de sécurité sont à votre disposition, profitez-en !
La plupart des utilisateurs n'exploitent pas le coupe-feu logiciel de Snow Leopard, il préfère pour beaucoup s'en remettre à celui de leur routeur ou de leur Box Internet. Cependant celui-ci est très convivial et permet de filtrer les communications des applications sans complications. Nous évoquons également l'intérêt ou pas d'installer un antivirus/antispyware ainsi que la possibilité d'activer le module de contrôle parental intégré.

osbintro03   osbintro04

Premiers pas sous l'OS et logiciels essentiels
Qu'a-t-on besoin de savoir réaliser sous Snow Leopard quand on débute ? C'est à cela que nous avons tenté de répondre, aux besoins courants, aux premières difficultés. Cela se résume à l'ajout d'applications, à la clôture d'une tâche récalcitrante, la mise à jour de logiciels, aux préférences services (raccourcis clavier notamment), à l'ajout/suppression de programmes qui se lancent au démarrage, etc. Nous vous épargnons le copier-coller, le glisser-déplacer et la création d'un nouveau dossier qui sont partout les mêmes sous les environnements graphiques. Enfin, nous avons tenu à compiler les applications tierces les plus populaires et surtout les plus utiles pour répondre aux besoins en bureautique, multimédia, Internet…

osbintro05   osbintro06

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #664251
Sympa ce petit dossier, sImple est concis comme OS X.
Pour la sécurité je vous conseille le firewall "Little Snitch", quasi indispensable car OS X est loin de tout bloquer.
Le #664351
et pour l'anti virus: rien du tout.

ça ne sert strictement à rien sauf à rassurer les paranos, et a bouffer des ressources pour rien.

IL N'Y A PAS (encore) DE VIRUS SOUS OS X,

tout juste 3 troyens créés pour la démo, dont 2 inoffensifs, et qui ne s'installent que par pure connerie.
Le #665621
Je confirme pour les deux: Little Snitch, bon gardien et ClamXav ne trouve jamais rien pour l'instant.
Bravo pour cette présentation bien condensée.
Bien sûr, comme sous Windows, quand on a de l'expérience et qu'on s'intéresse un peu, il y a énormément de programmes, d'utilitaires, de sites en tous genres à explorer.
La communauté Mac est très active et friendly.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]