Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)

Le par  |  3 commentaire(s)

Installer/désinstaller un logiciel
Cela n'est pas plus compliqué que sous Windows, certains diront même que c'est plutôt l'inverse ! Les logiciels que vous téléchargez sont généralement "zippés" ou directement sous forme d'images *.DMG. Dans le premier cas et pour les archives ZIP, SIT, vous n'avez rien d'autre qu'à double-cliquer pour extraire le contenu (généralement une image disque *.DMG). Pour les formats compressés non reconnus pensez à Ez7z, P7Zip, Stuffit Expander… Un double clic sur l'image disque "nomdefichier.dmg" "monte l'image" en mémoire, un peu à la manière d'un Daemon Tools ou Alcohol 120%. Il ne vous reste plus qu'à glisser-déplacer l'application dans le dossier du même nom. S'il s'agit d'un fichier avec un installeur, suivez les étapes d'instructions. Enfin, si c'est un fichier du type "nomdefichier.pkg", il n'y a qu'à cliquer dessus. La désinstallation se résume la plupart du temps à vous rendre dans le dossier Applications et de glisser-déplacer vers la Corbeille, ce que vous ne souhaitez plus ! Vous pouvez également lancer le désinstalleur si le programme en dispose. En fin de procédure, éjectez simplement l'image montée (bouton contextuel + Ejecter).

sl07   sl08

Personnaliser ses raccourcis clavier
Les Préférences services (menu Finder, Services, Préférences Service ou directement dans Clavier) sont là pour vous faire gagner du temps. Bon nombre de raccourcis clavier sont déjà déterminés, il vous suffit de vous rendre dans les diverses catégories Affichage, Dashboard et Dock, Spotlight, Saisie de texte… pour les mémoriser (F14 pour Diminuer la clarté d'affichage, F15 pour l'augmenter, Activer/Désactiver le masquage du Dock avec Alt+Pomme+D, etc.). Dans Raccourcis d'applications, puis "+" n'hésitez pas à ajouter vos programmes favoris et à leur attribuer une combinaison de touches parlante, pour vous. Sous Services, vous verrez qu'une multitude de programmes disposent aussi de leurs raccourcis (Maj+Pomme+S pour lancer une analyse antivirale avec ClamXav) C'est également à cet endroit que vous désactiverez des fonctions raccourcis pour certains programmes.

sl09   sl10

Ajouter/supprimer des programmes au démarrage
Comme sous Windows, beaucoup d'applications s'exécutent au démarrage de la session. Lorsque l'on a installé une très grande quantité d'application cela peut légèrement ralentir le démarrage. Pour supprimer ou même ajouter une application au lancement, rendez-vous dans le compte utilisateur en rapport (Préférences Système, Système, Comptes), sélectionnez-le en le mettant en surveillance puis allez dans Ouverture. De là, vous n'avez qu'à décocher pour désactiver l'application. Pour en ajouter une cliquez sur le bouton "+" et parcourez votre disque à la recherche du programme.

sl11   sl12

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #664251
Sympa ce petit dossier, sImple est concis comme OS X.
Pour la sécurité je vous conseille le firewall "Little Snitch", quasi indispensable car OS X est loin de tout bloquer.
Le #664351
et pour l'anti virus: rien du tout.

ça ne sert strictement à rien sauf à rassurer les paranos, et a bouffer des ressources pour rien.

IL N'Y A PAS (encore) DE VIRUS SOUS OS X,

tout juste 3 troyens créés pour la démo, dont 2 inoffensifs, et qui ne s'installent que par pure connerie.
Le #665621
Je confirme pour les deux: Little Snitch, bon gardien et ClamXav ne trouve jamais rien pour l'instant.
Bravo pour cette présentation bien condensée.
Bien sûr, comme sous Windows, quand on a de l'expérience et qu'on s'intéresse un peu, il y a énormément de programmes, d'utilitaires, de sites en tous genres à explorer.
La communauté Mac est très active et friendly.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]