Test Dragon Age Inquisition

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Une fois l'Inquisition fondée, il sera question d'influencer les autres villes et les puissances en place, afin d'aider à combler le trou verdâtre d'où sortent de nombreux démons et autres adversaire fantomatiques. Pour cela, un conseil de guerre est mis en place avec trois conseillers qui correspondent à trois spécialités : Joséphine qui se charge de la diplomatie, Leliana pour le réseau d'espionnage et Cullen qui se charge de la partie militaire. Sur un plan affichant les contrées de Ferelden et Orlais, il conviendra de convenir des forces à déployer aux différents endroits du monde pour rallier des forces à la cause de l'inquisition. Ces quêtes sont automatiques et nécessitent de patienter jusqu'à leur résolution. Bien entendu, c'est également par le biais du conseil de guerre qu'il sera possible de progresser dans le jeu, en découvrant de nouvelles zones à explorer, qu'elles soient principales ou annexes.

Le jeu propose une certaine dose d'exploration, avec notamment de vastes zones à découvrir qui, à l'instar des précédents volets de la série, ne sont désormais plus découpées par des temps de chargement. Les Marches Solitaires, le premier terrain de jeu, affiche de superbes panoramas et une distance d'affichage qui donne clairement le ton de la liberté au jeu. Fort malheureusement, nous ne sommes pas non plus face à un Elder Scrolls V : Skyrim qui propose une seule et même carte gigantesque, mais tout de même de très larges environnements qui, de surcroît, pullulent de quêtes secondaires. Par ailleurs, les actions à effectuer sont nombreuses dans le jeu, même si certains objectifs annexes se révèlent très basiques ( à base d'objets à trouver et à ramener aux donneurs de quêtes ). En dépit de cette volonté de booster la durée de vie du jeu, Bioware a soigné le travail autour de la trame principale, proposant une mise en scène intéressante et toujours des choix moraux qui pourront convenir ou non à vos compagnons ( 9 sont à recruter au fil du jeu ) et pouvant découler sur des événements bien précis qui altéreront la suite de l'aventure.

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Grand point qui a fait défaut dans Dragon Age II, le système de combat a été revisité avec cet opus. Les développeurs ont réintégré la vision tactique en pause et en vue aérienne qui permet de planifier les futures attaques de notre fine équipe. Si l'idée est intéressante, les informations ne sont toujours pas de la même richesse que dans Dragon Age : Origins. L'angle de caméra, bien qu'ajustable, ne peut pas être éloigné à loisir, offrant donc une vue parfois trop proche du combat et empêchant de fait une visibilité optimale. De même, il ne faudra pas compter sur l'indication de la tendance de déplacement des ennemis, chose pourtant fléchée dans le premier épisode. Aussi, beaucoup de joueurs feront souvent l'impasse sur cette fonctionnalité au profit de combats plus directs, en laissant les alliés assurer leurs actions avec leurs paramétrages d'intelligence artificielle ( IA ) qui peuvent par ailleurs être adaptés dans les menus ( pour empêcher d'effectuer certaines attaques, certains mouvements au profit d'autres ). D'ailleurs, dans les niveaux de difficulté avancés, il conviendra de paramétrer ces détails avec discernement, sous peine de faire face à de sévères déculottées face aux ennemis. En conclusion, le système de combat est bien meilleur que dans le précédent volet, mais demeure toujours moins tactique que dans le premier Dragon Age, certainement dans un souci d'accessibilité aux néophytes du genre. Ce n'est qu'avec les niveaux de difficulté plus importants que les plus acharnés trouveront un côté plus stratégique.

Les combats se basent sur des capacités disposées en actions rapides en bas de l'écran de jeu. Il sera possible de configurer ces raccourcis suivant les habiletés que vous débloquerez depuis les arbres de compétences de vos alliés. Ces derniers sont d'ailleurs au nombre de quatre par classe de personnage. Par exemple, le voleur aura le choix d'améliorer ses compétences avec des dagues, avec des arcs, mais pourra aussi amorcer des pièges ou encore agir en toute discrétion en étant invisible et plus rapide. Il conviendra donc de faire des choix selon les points de compétence acquis, ce qui se révèle plutôt réussi. Par ailleurs, chaque protagoniste sera cantonné à certains types d'armes et armures, suivant la classe dont il appartient. Toutefois, le titre intègre la possibilité de faire de l'artisanat depuis votre quartier général, afin de concevoir vos propres équipements suivant les ressources que vous récolterez au fil du jeu ( des matériaux tels que du fer, de l'onyx, ou encore des peaux de bêtes, etc ). Ainsi, il sera possible de « crafter » des armures, armes, ainsi que des améliorations pour ces dernières avec le choix des ressources à utiliser et qui proposeront des atouts différents. Cette fonctionnalité se révèle très réussie et nous incite clairement à récolter de nombreuses ressources dans les environnements du jeu.

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Le #1821288
J'ai acheté ce jeu après avoir lu des critiques telles que celle-ci, j'y ai joué trois heures et j'ai fini par le renvoyer pour remboursement.C'est la première fois que ça m'arrive.

Pour donner une idée de mes goûts en matière de RPG, je vais d'abord citer les jeux similaires que j'ai trouvés bons et pour quelles raisons :

- Dragon Age, premier du nom : pas très joli mais ergonomie impeccable et ambiance géniale compte tenu à la fois de l'histoire et des caractères des membres de l'équipe.
Le meilleur de tous depuis Baldur's Gate.
- Skyrim : très beau (avec les dernières textures haute résolution), très fluide et ergonomie presque parfaite par rapport à ce jeu (bien que type console aussi). Le scénario principal est nul mais le monde est très immersif.
- Divinity Original Sin : joli jeu, tourne à fond, ergonomie correcte et dimension stratégique des combats excellente. Le scénario est nul.

Venons en au sujet : Dragon Age Inquisition.

1) Contrairement à ce que tous les testeurs racontent, le jeu n'est pas beau du tout sur PC : c'est de la qualité console non retravaillée. Les modèles sont laids, les textures aussi, les environnements très peu détaillés. Seules les textures des visages sont travaillées mais, franchement, ça ne les rend pas plus expressifs que dans d'autres jeux comme Far Cry 3. Et le jeu rame sur un core i7 4770 avec une GeForce 780Ti !

2) L'interface, type console encore, est abominable sur un PC

3) la caméra est une véritable calamité. Impossible d'avoir du recul sur l'équipe ou de vraiment profiter des paysages.

4) L'ergonomie du système de combat est inexistante.

- En temps réel c'est très fastidieux à cause de la caméra qui fait n'importe quoi.Les personnages courent dans tous les sens, c'est confus.

- En tour par tour, impossible d'avoir du recul pour gérer une stratégie d'ensemble. Les actions des personnages sont tout sauf intuitives à commander. Une fois qu'on a joué à Divinity Original Sin, il est proprement impensable d'accepter une gestion aussi médiocre d'un combat dit "tactique".

Au passage, je vous parle du le bug très désagréable qui, sur mon ordi équipé de deux écrans, m'éjectait de la fenêtre du jeu selon comment je cliquais en combat. Exaspérant ... mais il sera sûrement corrigé.

Peut être que l'histoire est excellente et le monde bluffant, mais je ne peux pas passer 120h à lutter contre une interface et prendre plaisir à un jeu, surtout qu'avec des graphismes aussi laids ça n'aide pas à faire preuve de patience.

Je vous conseille de tester ce jeu avant de l'acheter pour vous faire votre propre opinion.
Le #1821296
C'est en lisant ergonomie parfaite de Skyrim que j'ai compris que ton message était un hoax.
Le #1821312
ilyon a écrit :

C'est en lisant ergonomie parfaite de Skyrim que j'ai compris que ton message était un hoax.


Ahh, bien sûr Skyrim a une interface console aussi. Je l'ai précisé dans mon commentaire.
Mais par rapport à ce jeu ce n'est que du bonheur !
Il me parait parfaitement incroyable que tout le monde raconte que ce nouveau Dragon Age est génial alors qu'il est très mal fait techniquement (sur PC) ce qui, de mon point de vue fiche en l'air tout le travail qui a pu être fait sur l'histoire. Prends n'importe quel screenshot dans une résolution correcte et tu verras qu'il a 5 ans de retard (et je suis gentil).
Testes le ! Tu te feras ton opinion.

Le #1821485
Heu .. Déjà l'interface console est différente de l'interface PC, de plus le jeux tourne en ultra sur mon pc avec une Geforce 760M ...
Puis le jeux n'es pas moche, je sais pas ce que vous voulez putain ! A part AC Unity on a pas de jeu aussi beau de DA Inquisition, faut arrêter vos conneries un moment sérieux !
Le #1821621
Je voudrais bien mais je n'ai plus le temps de jouer. J'espère trouver du temps pour The Witcher 3 mais rien n'est moins sur. Ceci dit, tu as certainement raison, de toute façon ça fait un moment que le JV PC est mort pour moi tué par la course effrénée du seul ULTRATROUZEMILLIARDS HD et du scandale savamment orchestré par intel et consorts pour nous faire changer de machine toutes les 2 minutes (appuyé le plus souvent par une presse appartenant aux vendeurs de HW et nous prenant ouvertement pour des cons).
Mais non, désolé, Skyrim a une interface de daube et il a fallu attendre de nombreux mods pour avoir quelques chose de potable en interface PC.
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Anonyme
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