Test Duke Nukem Forever

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En dehors de l'aspect nostalgique, de ce côté rétro qui touchera une poignée de joueurs, l'aspect global du jeu ne répond pas à toutes les attentes. Avec treize années de développement, on pensait le titre plus abouti. Mais finalement, cette longueur dans le processus lui aura valu plus de préjudices. Gearbox est une équipe de passionnée, elle nous l'a encore démontrée dans le making-of du jeu. On ne peut donc pas lui reprocher son manque de travail, de finitions, d'adéquation avec les possibilités actuelles. Adapter le titre aux nouvelles normes technologiques, renouvelées régulièrement, aurait sans doute dépasser le budget global du jeu. Et peut-être aussi qu'à un moment donné, il faut prendre conscience que le retard emmagasiné par rapport à l'époque ne se rattrapera jamais. Gearbox se devait de finir ce jeu, ce projet que le studio avait à coeur, pour eux, mais aussi pour les fans. Peut-être qu'un autre volet, réalisé cette fois "dans les temps" pourrait apporter une toute autre expérience...

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Les doléances sont nombreuses et ô combien regrettable. Tout ce temps pour en arriver là, quel dommage... Certains évoqueront les graphismes vieillots, d'autres parleront plutôt d'une réalisation graphique assumée de l'ordre du rétro. Ces graphismes d'une autre époque appartiennent à la franchise. Un Duke Nukem usant du même moteur graphique que Call of Duty ne serait pas un vrai Duke Nukem. L'ambiance de ce Duke ne peut exister sans cet aspect désuet. C'est ce qui fait aussi le charme de la franchise...

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On reprochera au titre son côté décousu, sa succession de chapitre qui n'arrive pas à créer un lien. On suit un chemin déjà tout tracé, malmenant les aliens à l'envie, sans vraiment s'immerger dans cette aventure, sans jamais incarner pleinement Duke. On suit, on se laisse faire et on s'adapte à la situation. Et on attend patiemment entre chaque phase de chargement, très nombreuses sur le titre. Le rythme est inégal, l'action ne bat pas toujours son plein. Ce FPS manque parfois de vie et de dynamisme, ce qui ne permet jamais de prendre véritablement son pied. Même les affrontements entre les boss ont du mal à s'élever...

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Les habitués reconnaîtront sans mal la bande son du jeu, mais aussi le bestiaire. Duke n'est pas venu seul, vous retrouverez aussi les fameux pocoflics, les octacerveaux, les aliens... Pour les vaincre, notre héros dispose toujours d'un bel arsenal, mais Duke ne peut prendre avec lui que deux armes. Vous devrez donc faire attention à vos munitions, et jouer de vos poings quand le besoin s'en fait sentir. Une prise de stéroïdes et votre héros deviendra fort comme un taureau, distribuant des upper-cuts à qui veut. Ce point est propre à la franchise et là encore, les développeurs auront été fidèles à retranscrire la gestion des munitions. Impossible de ne pas évoquer le rayon rétrécissant, ni même les situations où vous devrez rétrécir votre environnement, et les personnages qui s'y trouvent, ou celles où vous serez vous-même réduit en mini-pouce. Fameux accessoire de la franchise, il est lui aussi de la partie.

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Sur bien des aspects, Duke Nukem Forever ne plaira pas aux joueurs. Mais encore une fois, cela dépendra de votre expérience passée avec la franchise, si elle est nulle ou au contraire alimentée par de très bons souvenirs. Le mode multijoueurs peu donc, soit décevoir, soit enthousiasmer. Les habitués des multi d'aujourd'hui regretteront son manque d'originalité, encore une fois son côté vieillot, ses modes mille fois traversés. Les habitués, en revanche, trouveront amusant les simples noms des différents modes : Capture de babe, le roi de la colline... Gearbox a, dans les murs du multi, offert tous les ingrédients propres au fan-service.

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Le #799201
Fan du premier Duke, j'ai préféré "regarder" le jeu pour l'ambiance et l'humour plutôt que de l'acheter pour m'ennuyer à cause d'un gameplay et un level design raté.
Le #802041
Vraie bonne surprise.

Au vu des critiques très mitigées, je n'aurais pas non plus acheté ce jeu. Un ami me l'a prêté, et j'avoue que je le trouve excellent : rempli d'humour, avec des clins d'oeil cinématographiques très appréciables (ambiance western...), des passages en véhicule, sous l'eau, rapetissé...
J'ai trouvé également, contrairement à ce qui est indiqué, aussi bien le gameplay que le level design réussis et originaux.

Franchement, achetez ce jeu, qui est réussi, très drôle, varié et sans écueils : je garantis de bons moments de détente et de poilade (jusque dans les thèmes et intitulés des succès).
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Anonyme
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