Test boîtier Enermax Chakra ECA-3050BS

Le par  |  0 commentaire(s)
Article n° 222 - Test boîtier Enermax Chakra ECA-3050BS (120*120)

Il y a de cela quelques années les boîtiers blancs et insipides qui permettaient simplement de faire tenir nos composants en place dans la tour suffisaient à la plupart d'entre nous. Aujourd'hui, l'achat d'un boîtier est déterminé par de nouveaux besoins comme le silence de fonctionnement, l'ergonomie qui fera que le montage du système sera plus ou moins aisé et l'aspect visuel qui est aussi un facteur important pour une intégration réussie dans un bureau ou un salon. Le nombre et la disposition des connecteurs audio, USB ou autres jouent aussi un rôle dans lors du choix. Les constructeurs l'ont bien compris et rivalisent en terme de design et de fonctionnalités. Ouvrons donc ce Chakra...(humm)

Logo Enermax France

Aujourd’hui nous nous intéressons au modèle Chakra d’Enermax, spécialiste des boîtiers et des alimentations pour PC. Ce dernier est un « moyen tour ATX » et peut donc accueillir les cartes mères au format ATX et micro-ATX. Le boîtier arbore une robe noire mate plutôt jolie et bien plus facile à entretenir que le noir "piano" des Antec Sonata par exemple.


Enermax Chakra 17Enermax Chakra 14
Enermax Chakra : Cliquez pour agrandir


  • La face avant
La face avant ressemble un peu à celle du Centurion 5 de Coolermaster de par son aspect grillagé qui permet une prise d’air plus importante et mieux repartie dans le boîtier. Deux colonnes couleur argent et l’encadrement de la prise d’air au bas de la face avant, viennent agrémenter l’aspect visuel de belle manière. Derrière cette prise d'air se cache un ventilateur de 120mm qui s'illumine de bleu à la mise sous tension.


Enermax Chakra 01
Détail de la prise d'air


Vous remarquerez qu’aucun bouton (On/Off, Reset) et qu’aucune prise (casque, USB) n’apparaissent sur la façade ce qui renforce la sobriété harmonieuse de ce boîtier. C’est en ouvrant la petite trappe sur le dessus de la tour que l’on découvre l’emplacement des boutons Power et Reset et des prises micro, casque, USB (x2) et d'une prise e-SATA qui ravira les possesseurs de tels périphériques encore forts peu nombreux aujourd’hui. Rappelons que l’interface e-SATA autorise un taux de transfert de 150 Mo/s contre environ 60 Mo/s pour l’USB2.


Enermax Chakra 13Enermax Chakra 12
Le panneau se lève et laisse apparaître les boutons et les connecteurs


Les emplacements pour les périphériques au format 5"25 sont au nombre de cinq dont deux sont spécifiquement destinés à l’intégration des lecteurs optiques. Seul un emplacement 3"5 est disponible en face avant.  Enermax a eu la riche idée de doter les caches des baies de filtre afin d’éviter que trop de poussière vienne s’accumuler à l’intérieur du boîtier. Ces caches sont assez difficiles à retirer et il faut impérativement démonter la face avant pour le faire sous peine de casser les ergots de rétention.


Enermax Chakra 21     Enermax Chakra 08
Détails de la prise e-SATA et de l'intégration du lecteur DVD


Revenons sur les deux baies accueillant les lecteurs optiques. Les caches sont du type basculant et masquent parfaitement la face avant du lecteur lorsque le tiroir est rentré. Le bouton couleur argent à droite sur la tour permet de commander l’ouverture/fermeture du lecteur.


  • Le Panneau latéral
Ce panneau possède deux ouïes d’aération. L’une rectangulaire et placée à hauteur de port PCI-Express pour faciliter la ventilation des cartes graphiques. L’autre de forme ronde et bombée à l’extérieur, est équipée d’un manchon en plastique de longueur variable et dont le but est d’apporter de l’air frais directement au ventilateur de processeur améliorant ainsi le refroidissement de ce dernier. Ce faisant ce système répond donc à la norme Intel CAG 1.1.5.


Enermax Chakra 03
Le Panneau latéral


  • La face arrière
Elle est relativement classique mais de bonne qualité puisque les découpes sont toutes parfaitement ébavurées et ne présentent aucun aspect tranchant, elles sont juste un peu rugueuses au toucher peut-être. L’emplacement réservé au ventilateur est percé de trous de fixation qui autorisent le montage de ventilateur de 80 mm, 90 mm et 120mm de diamètre. Les vis du panneau de droite, peuvent être vissées à la main tandis que celles du panneau de gauche sont standard et nécessitent l’utilisation d’un tournevis.

Enermax Chakra 07
Détails de la face arrière


Enfin, au niveau des emplacements pour les cartes filles, on observe un système de fixation au moyen d’ergots pivotants en plastique dont nous vous montrerons les détails en page suivante.

../..
Dans le même style
  • Test Boitier Wintorx Invasion IX série Romantic
    Wintorx, le distributeur/intégrateur haut de gamme du PC sur mesure, nous propose une série de boitiers totalement inédite. Nom de code: INVASION iX. Avec une forme en X inhabituelle, et un aspect esthétique des plus soigné, la série ...
  • Test du boitier Antec Nine Hundred
    Constructeur réputé, Antec avait marqué les esprits début 2004 avec son boîtier dédié aux joueurs, le Super Lan Boy. Il aura fallu attendre presque trois ans pour voir enfin arriver un nouveau boîtier destiné aux joueurs. Le Nine ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]