Test ESET Multi Device Security 2015 : la sécurisation jusque dans le mobile

Le par  |  0 commentaire(s)

Au coeur de la Smart Security 2015 d'Eset, on retrouve l'antivirus Nod32, solution réputée pour sa fiabilité et sa capacité à repérer et à isoler les menaces via son module de surveillance active.

01----ESS----Accueil Esthétiquement, on ne note pas de véritable changement dans les codes couleur, les boites de dialogue, ni même la disposition des options de la suite, encore moins de l'antivirus, qui mise avant tout sur un mode de surveillance actif transparent pour l'utilisateur.

Comme toujours, on retrouve différents modes d'analyse proposés sous la forme de 4 boites : Analyse intelligente, Analyse personnalisée, Analyse des supports amovibles, répétition de la dernière analyse.

Le tout se veut d'une grande efficacité, et suffisamment clair pour ne pas perdre de temps avec des analyses trop lourdes ou inutiles. L'utilisateur peut ainsi cibler les actions de l'antivirus directement depuis ces modules préconfigurés.

Si cela convient à une grande partie des situations, des analyses plus poussées sont possibles via les paramètres qui laissent une grande amplitude de réglages quant à la profondeur du nettoyage.

02----ESS----AnalyseLa détection des menaces s'effectue à plusieurs niveaux, grâce à l'intégration des règles personnalisées de prévention des intrusions, du moteur de surveillance en temps réel ThreatSense, ainsi que du module ESET Live Grid, qui permet d'anticiper le blocage des menaces grâce au partage de l'expérience des utilisateurs de la communauté en ligne.

Dans cette édition 2015, ESET a également intégré une protection une protection renforcée des failles 0-day, grâce à une analyse heuristique qui étudie les comportements attendus d'une application pour en détecter des mal-fonctionnements ou détournements.

 FR----Infographie----Protection-Botnet
Grâce à cette protection multi-niveaux, l'antivirus s'offre une longueur d'avance sur les menaces, et offre une une protection maximale à l'utilisateur, sans pour autant le bloquer dans ses tâches ou actions. A ce niveau, on constate d'ailleurs que les analyses se révèlent très peu gourmandes en ressources tant au niveau de la mémoire ( moins de 80 Mo) monopolisée que des ressources CPU (moins de 7%), avec toutefois quelques ralentissements dans les applications opérant depuis des disques durs mécaniques vieillissants.

FR----Infographie----Blocage-des-attaques-ciblées Pour gagner en réactivité, Nod32 mise sur son analyse dite " intelligente" qui évite de répéter des vérifications de fichiers déjà analysés par le passé et n'ayant pas été sollicités ou modifiés entre deux analyses. Avec cette astuce, on gagne rapidement de précieuses minutes.

L'antivirus est également particulièrement vigilant aux pièces jointes intégrées aux Mails, et notamment aux Ransomware (logiciels qui verrouillent le PC et demandent de l'argent pour le débloquer), le tout d'autant plus appuyé par le partage des utilisateurs d'ESET Live Grid.

Avec ses quelques améliorations et de nouveaux modules de sécurité, Nod32 confirme qu'il est l'un des antivirus les plus intéressants du marché, et qu'il est possible pour un logiciel de ce type de multiplier les fonctions sans s'alourdir ni se perdre dans une débauche de réglages qui perdent l'utilisateur.

Globalement, Nod32 se démarque à la fois par sa simplicité d'usage, et la multitude de réglages avancés accessibles aux utilisateurs. Ce dernier point est d'ailleurs également constaté au niveau de la suite Multi Device Security, puisque l'utilisateur peut choisir de n'installer que l'antivirus ou la suite entière, au choix, et que chaque module de protection est activable et désactivable au besoin, ce qui permet à ceux qui le souhaitent, de faire opérer d'autres logiciels en simultané, sans craindre d'entrer en conflit avec la solution d'ESET, un point suffisamment intéressant pour qu'il mérite d'être noté.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]