Test ESET Smart Security 7 : une version 2014 très performante

Le par  |  3 commentaire(s)

Premier point accessible au lancement de Smart Security 2014, l’état de protection du système.

Eset Smart Security 7 accueilLa page d’accueil permet d’accéder rapidement à un ensemble de données claires et utiles. Entre autres, il est indiqué à l’utilisateur l’état même de son système d’exploitation, l’invitant à effectuer les mises à jour en cas de besoin. Une mesure qui permet d’améliorer un peu plus la sécurisation de la machine en limitant les failles système.

Ensuite, il devient plus compliqué d’accéder aux fonctions supplémentaires, si bien que l’interface de Smart Security ne dénote finalement pas beaucoup de celle de Nod32. Pas de panique pour autant, les modules se cachent dans  la section outils.

Eset Smart Security 7 outilsOn y retrouve ainsi les fichiers journaux classés par ordre chronologique, un planificateur de tâche, un module de statistiques des protections, la quarantaine, une fonction permettant d’accéder rapidement à la visualisation de l’activité du système (à la façon du gestionnaire des tâches de Windows), le module Eset Live Grid permettant d’interroger le Cloud sur des programmes dont l’activité est suspecte, un moniteur des connexions réseau ainsi qu’un module permettant de protéger son activité sur les réseaux sociaux. Des modules relativement basiques en dehors de celui réservé aux réseaux sociaux qui permet de scanner les profils de l’utilisateur.


Eset Smart Security 7 configurationDans le cadre de Facebook, il faut ainsi accepter le module d’ESET sur son profil et le laisser analyser ce dernier. Si un lien malicieux est découvert, il est indiqué et l’utilisateur est invité à le supprimer de son profil pour limiter les foyers d’infection. Un message peut être automatiquement envoyé au posteur du lien pour remonter vers le foyer de propagation.


config avancéeC’est dans le panneau de configuration, permettant d’activer ou de désactiver l’ensemble des modules en les cochant que l’on retrouve la gestion du pare-feu ainsi que le contrôle parental. Un pare-feu évolué qui propose des réglages très affinés, mais qui propose également quatre modes de filtrage : automatique, interactif, personnalisé ou d’apprentissage. Le mode automatique conviendra à la plupart des utilisateurs novices, d’autant qu’il permet l’ajout d’exceptions assez facilement.

Notons qu’au sein du pare-feu, il est possible de définir des zones fiables, comprenez un espace dans lequel le PC est accessible depuis d’autres ordinateurs afin d’échanger des données. Une solution idéale pour les PC portables utilisés dans le cadre du travail. Cette option de zone fiable permet de ne pas avoir à basculer systématiquement dans différents réglages.

Eset Smart Security 7 contrôle parentalLe contrôle parental, désactivé par défaut, propose de gérer les accès en fonction des comptes utilisateur enregistrés sur le système. Pour un bon usage, il faudra ainsi penser à créer un profil d’utilisateur par enfant, et lui assigner un âge permettant au module de faire varier automatiquement son niveau de filtrage.

Autrefois assez limité, il est désormais possible de définir pour chaque enfant quels sujets sont autorisés à l’affichage sur le web, des catégories étant proposées par tranches d’âge. Là encore, il est possible d’ajouter des exceptions concernant certaines pages web.

Nouveauté intéressante de cette version de Smart Security, un module antivol est désormais proposé à l’utilisateur. Concrètement, le module se présente comme les applications dédiées sous iPhone et Android, à savoir que l’utilisateur doit s’enregistrer et qu’il lui est possible de localiser son PC si celui-ci a été volé.

La fonction propose de prendre le contrôle distant de la caméra du dispositif, de collecter des captures d’écrans, de localiser l’appareil sur une carte et même d'envoyer un message sur le dispositif. 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1536472
Le meilleur selon moi. Et depuis quelques temps déjà.
Le #1550162
Les moins : Toujours pas d'importation/exportation des règles du Pare-feu ?

Tray icone ->ouvrir ESET7 ->dans Configuration en bas choisir Importer et exporter les paramètres... et la configuration complète dont les règles perso du pare feux sont sauvegardées (et rétrocompatibles en cas de nouvelle version)
Le #1658852
J'utilise ESET NOD32 depuis plus de 4 ans, et après avoir essayé Norton, BitDefender, Kaspersky, y'a rien à dire, d'un point de vue performance/détection c'est le meilleur choix qu'on peut faire. Il est peu intrusif, très légers, et m'a détecté l'ensemble des virus que j'ai pu téléchargé au cours de toutes ses années. Par contre, je préfère NOD32 par rapport à la version SmartSecurity car pour moi, le pare-feu Windows fait très bien son boulot, à condition de bien le paramétré.
C'est sur, quand on regarde les tests, c'est pas le meilleur, mais faut savoir, que c'est pas celui qui détecte le plus, qui est le meilleur. Et dans les plupart des cas, les meilleurs sont souvent très lourd, comme Kaspersky, qui est soi-disant très bon mais également très lourd. Après c'est un choix que vous faites, mais pour une utilisation normale, même si vous téléchargé beaucoup, vous n'aurez pas de problème avec NOD32.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]