Test Etrian : Mystery Dungeon

Le par  |  0 commentaire(s)

Passant rapidement sur son scénario et ses quêtes qui justifient le contexte du jeu, Etrian : Mystery Dungeon mise majoritairement sur son gameplay, nous laissant spectateur que lors de courtes cut-scenes centrées sur des dialogues de PNJ. Dès que vous vous lancez dans un donjon, il est question d'explorer tous les étages à la recherche d'expérience, d'objets et d'or à récolter. Les niveaux étants générés de façon procédurale, il sera peu aisé de se repérer. Il n'est toutefois pas question d'une vue subjective à la Etrian Odyssey, mais d'un angle aérien, typique des Dungeon-RPG. Dans le plus pur esprit des Mystery Dungeon, les déplacements s'effectuent au tour par tour et par le biais de cases – même si ces dernières ne sont pas affichées sur les décors. Aussi, la progression pourrait se révéler austère, mais il faut préciser que cette mise en place est typique au genre. Aussi, il faudra faire attention aux ennemis qui se déplaceront et effectueront des actions dès que vous bougerez. De ce fait, le jeu nous apprend rapidement qu'il est nécessaire d'anticiper nos actions avant de foncer tête baissée dans les donjons.

Si la difficulté n'est pas vraiment importante dans le premier donjon, les choses se corsent dès le troisième environnement : les ennemis sont plus nombreux et plus résistants. Un seul faux pas et notre équipe peut être décimée. Aussi, il convient de bien étudier l'homogénéité de notre quatuor, en optant par exemple pour des spécialistes au corps-à-corps, à distance, mais aussi des mages et autres soigneurs. Nous dirigeons uniquement le leader, les autres étant gérés par l'intelligence artificielle. Toutefois, il est possible de changer le premier personnage à tout moment, afin de corriger quelques bourdes effectuées par le jeu. Dans les donjons, des ennemis très puissants ( appelés D.O.E. ) pourront débouler de façon totalement arbitraire et seront bien signalés par un symbole. Ces adversaires mettront vos nerfs à rude épreuve et il ne sera pas rare que toute l'équipe soit décimée suite à son assaut. Pour mettre en avant le côté punitif, sachez qu'une mort signifie le retour systématique au village, délesté de notre or accumulé, de tous les objets de l'inventaire, ainsi qu'une partie de notre équipement dûment acquis. Pour vous rassurer, sachez qu'il est possible de stocker l'or, les objets et équipements au préalable auprès de l'aubergiste du village.

Etrian Mystery Dungeon - 5 Etrian Mystery Dungeon - 6

Si vous évitez les D.O.E., ils finiront par grimper les étages du donjon et arriveront aux portes d'Aslarga, engageant systématiquement un combat. Si vous perdez, les malus sus-mentionnés seront appliqués, mais l'ennemi repartira au dernier étage de son donjon, nous laissant le temps de nous préparer au second round. Afin d'assurer une meilleure défense, il est possible de bâtir des forts dans les étages d'un donjon, contre une coquette somme d'agent. Il est même possible d'assigner des alliés de notre équipe à ces étages, de sorte à leur faire gagner de l'expérience en exterminant quelques ennemis. Par ailleurs, chaque niveau d'XP acquis permet de débloquer des compétences dans un arbre dédié à chaque classe ( parmi les dix disponibles ). L'attribution des points d'habileté se ressent clairement lors des affrontements à suivre par un gain d'efficacité.

S'il est possible d'améliorer nos combattants, d'en recruter d'autres ainsi que le fait de bâtir des défenses dans les donjons, le village central du jeu a la particularité d'être améliorable. Aussi, le niveau de la guilde, ou encore du laboratoire pourra être augmenté contre de l'or. En conséquence, de nouvelles possibilités, des objets inédits ou encore des quêtes supplémentaires seront débloqués. Cette mise en place se révèle très appréciable puisqu'elle nous offre une certaine mainmise sur les événements qui évoluent au fil des heures de jeu. Dans l'absolu, les développeurs ont réussi à nous livrer l'impression d'être l'acteur principal du jeu, apportant dans un même temps une certaine immersion. C'est vraiment grisant d'améliorer l'efficacité du village, de bâtir des forts et d'améliorer les capacités et les équipements de notre fine équipe. L'investissement demeure toutefois nécessaire et la patience se veut le maître mot afin de tenir le choc d'une difficulté pouvant parfois se montrer injuste en raison du côté aléatoire du titre.

Etrian Mystery Dungeon - 7 Etrian Mystery Dungeon - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]