Test EyeOS (Cloud Computing OS) : un webOS open source

Le par  |  4 commentaire(s)

Un système d'exploitation et son interface graphique
Après avoir créé votre compte, l'interface d'EyeOS s'exécute. Il s'agit d'un webOS avec une interface graphique fenêtrée classique comme pour Windows, MAC OS X ou une distribution GNU/Linux. On retrouve fonctions habituelles, telles que les fenêtres redimensionnables, les menus déroulants (Office, Réseau, Accessoires, Jeux), les boutons de souris contextuels actifs, ainsi que tous les autres éléments et icones courants (Applications, Corbeille, Explorateur de fichiers). Le Bureau est entièrement personnalisable, l'utilisateur peut créer ses raccourcis (lanceurs), ses nouveaux fichiers, ses dossiers, user du copier-coller.

eyeos01   eyeos02

Les préférences systèmes
Vous pouvez modifier votre interface graphique depuis les préférences systèmes qui sont accessibles depuis un clic droit de la souris sur le Bureau ou depuis la barre des tâches. A l'instar d'un OS moderne, vous avez la possibilité de modifier vos données personnelles (mot de passe, email, langue par défaut d'eyeOS). Ceci est également viable pour l'apparence du Bureau (fonds d'écran, enregistrement de la position des fenêtres, alignement des icônes, usage ou non du double-clic et des sons système). Enfin, l'onglet Système permet de d'ajouter ou de supprimer les applications qui se lancent au démarrage, de définir vos paramètres de sécurité (protection sessions par IP) ou encore de gérer les paramètres du navigateur interne (signets, moteurs de recherche).

eyeos03   eyeos04

Le gestionnaire de fichiers
L'Explorateur de fichiers est un incontournable pour bien gérer eyeOS, il dispose bien évidemment des vues classiques (icones, liste, détails, montrer tout, ne pas montrer, montrer seulement). Cliquez sur l'icône correspondant sur le Bureau pour l'exécuter. Il affiche clairement l'arborescence de votre webOS, avec les dossiers par défaut (Desktop, Documents, Images, Musique, Vidéos) et vos répertoires personnels. Toutes les actions utiles sont là, l'association de types de fichiers avec tel ou tel programme, le téléchargement avec ou sans compression de fichiers vers votre ordinateur, la partage d'un document avec un membre et les fonctions usuelles (supprimer, renommer, copier un fichier, propriétés). Grâce à la fonction Déposer un fichier, vous pouvez importer vos documents de travail depuis une clé USB ou le poste de travail sur lequel vous vous trouvez, dans la limite de 50 Mo par fichier.

eyeos05   eyeos06

Accessoires de base et utilitaires Réseau
Nous verrons dans la partie suivante en détails, les applications existantes. Le menu Accessoires propose la Calculatrice, l'éditeur de texte (similaire au Bloc-notes Windows) et un excellent Gestionnaire de processus qui affiche clairement toutes les applications en cours et les processus en détails que l'on peut clore en cas de non réponse. Le menu Réseau contient le Tableau public pour communiquer avec tous les utilisateurs d'eyeOS, un service de messagerie interne (pour le travail en collaboration), le navigateur Web (pas d'onglets mais plusieurs sessions possibles), un lecteur de news RSS et le client eyeFTP.

eyeos07   eyeos08

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #630711
Que faire quand on n'a pas de connexion internet ?
Les logiciels et matériels que j'utilise vont ils fonctionner ? (peu probable)
Quels vont être les performances ? (pauvre à mon avis)
Quels est la sécurité des données ? (je me vois mal mettre mes données perso sur un serveur distant)
Quand aux jeux vidéo il ne faut pas y penser...

Je ne vois pas trop l'intérêt du truc pour un particulier, peut être pour des professionnels...
Le #630741
"Que faire quand on n'a pas de connexion internet ?"=>en meme temps, un WEBos sans net...
Le #630761
j'ai testé leur jeu d'échecs pour voir, bah c'est un jeu qui ne connait pas les contraintes d'une position d'échecs apparamment

bon sinon j'ai pas tout regardé mais l'interface de l'os est plutot sympa
Le #687011
Moi dernièrement j'ai testé le bureau virtuel Symbiose.

Il donne accès à un véritable système d'exploitation linux en ligne avec tous les logiciels et les performances sont excellentes.

Si vous voulez essayer http://soyezlibre.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]