Test Fallout 4

Le par  |  1 commentaire(s)
Fallout 4 - vignette

Série emblématique des amateurs de RPG à l'occidentale, Fallout nous propose de découvrir son quatrième volet. Basé sur le tournant initié avec le troisième opus, Fallout 4 nous propose de vivre une nouvelle aventure post-apocalyptique vu des yeux d'un nouveau rescapé d'un abri antiatomique. Alors que le jeu se révèle très attendu par les fans de la licence, Bethesda Softworks est-il parvenu à proposer une expérience plus qualitative que les deux précédents opus, ou le studio se repose-t-il uniquement sur ses acquis ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans notre test complet.

Depuis la fin des années 90, la série Fallout se révèle très apprécié des amateurs de jeux de rôle. Black Isle Studios était parvenu à insuffler une réelle identité à son premier opus, optant pour une ambiance post-apocalyptique pesante et riche en mystères. Cela offrait également une dimension d'anticipation plutôt intéressante, en sus d'offrir une grande liberté d'action. Cette dernière se révèle tellement exacerbée que s'est finalement devenu l'une des marques de fabrique de la franchise. Le gameplay de la série a profité d'un important virage dans le cadre de son troisième épisode, confié pour l'occasion à Bethesda Softworks. Ce changement n'a pas été apprécié par tous les joueurs, précisément les fans de la première heure.

Après un Fallout : New Vegas proposant une qualité d'écriture supérieure à son aîné – et une liaison directe avec le background de Fallout 2 – Bethesda nous livre un Fallout 4 attendu depuis un certain temps. Aussi, les fans de « post-apo » ont de quoi se satisfaire, mais il reste à savoir si le studio de développement est parvenu à gommer les erreurs des volets antérieurs, à commencer par sa réalisation, son optimisation, ou encore son écriture qui n'a pas toujours été irréprochable. Ce nouvel épisode nous propose d'incarner un nouveau rescapé de la guerre nucléaire de 2077. Alors que la série nous a toujours proposé de débuter l'aventure dans un monde dévasté, Fallout 4 nous introduit dans son scénario avant la chute des bombes. Aussi, le protagoniste principal que nous créons de toutes pièces au moyen d'un éditeur plutôt complet, se dote d'un caractère propre, une histoire. Pour les amateurs de la franchise habitués à des « héros » vides de background, il s'agit donc d'une première.

Fallout 4 - 5 Fallout 4 - 6

Cette phase d'avant-guerre ne traîne toutefois pas en longueur, puisque les représentants de la société Vault-Tec viendront très rapidement à la rencontre de notre petite famille et ce, dans l'optique de nous annoncer une place dans l'abri 111. Les choses vont vite s'accélérer, puisque le largage des bombes survient et il conviendra de courir jusqu'à notre « nouvelle maison » sous terre. Pour notre personnage, sa femme et son jeune bébé, c'est le début d'une aventure qu'ils n'auraient jamais imaginé. En effet, tous les résidents de l'abri se font cryogéniser et un défaut dans le système découlera sur notre réveil en 2277, soit 200 ans après l'attaque atomique. En sus de ce choc temporel, nous découvrirons que notre femme a été tuée par des mercenaires et notre fils sera purement et simplement enlevé. Après un Fallout 3 ou nous tentions de retrouver notre père, les rôles se veulent inversés dans cette suite.

Nous nous garderons bien entendu de révéler davantage de détails sur la suite du scénario, nous pouvons malgré tout préciser que l'histoire met un peu de temps à démarrer véritablement, mais il faudra toutefois s'attendre à des passages véritablement prenants, voire émouvants. Bien entendu, la liberté d'action étant toujours bien présente aux alentours de Boston dans le Commonwealth, il est très facile de dériver dans de nombreuses quêtes et tâches secondaires. En conséquence, les joueurs qui ont critiqué le manque de fil conducteur dans Fallout 3 - voire Fallout : New Vegas – auront très certainement un ressenti similaire dans ce nouvel opus. Toutefois, nous soulignons que Bethesda Softworks a fourni un effort en matière de mise en scène, offrant quelque chose de plus digeste pour les néophytes de la franchise. L'accessibilité forme d'ailleurs l'un des maître-mots de Fallout 4 et nous allons le constater à différents niveaux, notamment en termes de gameplay.

Fallout 4 - 35 Fallout 4 - 36

Dans le même style
  • Test Fallout New Vegas
    Véritable référence en terme de jeu de rôle à l'occidentale, la série Fallout offre de surcroît une atmosphère post-apocalyptique immersive et une liberté d'action grisante. Suite à un Fallout 3 relativement différent de ses ...
  • Test Fallout 3
    Extrêmement attendu par les fans de la série et les fans de RPG tout court, Fallout 3 aura suscité bien des réactions depuis le rachat de la licence par Bethesda Softworks. C’est tout d’abord une réaction de méfiance qui a été ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868731
Je joue sur PC, en 1440p avec une NVidia GTX 980. Certes les détails d'un visage par exemple sont moins beaux que dans d'autres jeux, mais globalement sur ma config ce jeu ne plante pas (crash), contrairement à un Far Cry 4, que ce soit en 1080p recommandé par NVidia ou en 1440p, résolution native. Et pour le reste ce jeu n'est que pur bonheur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]