Test Fallout 4

Le par  |  1 commentaire(s)

Des changements ont été opérés dans ce Fallout 4, afin de justifier les années d'attente suite à la sortie de Fallout : New Vegas. Si plusieurs améliorations étaient attendues par les amateurs de la saga, nous avons constaté que le studio de développement a prioritairement cherché à apporter de l'accessibilité à la licence et ce, de sorte à toucher un public plus large. Aussi, quelques complexités de gameplay initialement connues et appréciés se sont vues remaniées, voire radicalement gommées. En conséquence, la dimension roleplay et l'immersion assimilée a perdu de sa superbe. Soyez toutefois rassurés, puisque ces changements ne remettent absolument pas en cause l'ensemble de la prise en main, cette dernière ayant toutefois profité de quelques enrichissements bienvenus.

Au rang des changements que nous pouvons juger de négatifs, nous pouvons lister un souci lié au personnage principal en lui-même. Ce dernier est désormais doté de doublages et, de fait, dispose de sa propre personnalité. En conséquence, les choix d'attributs de caractère ( force, intelligence, perception, agilité, charisme, chance et science ) que nous attribuons en début de partie n'ont pas autant d'impact que par le passé. Pour les plus connaisseurs, il n'est par exemple plus possible de créer un personnage tellement dénué d'intelligence qu'il ne peut presque pas communiquer avec ses congénères. Ce constat fait légèrement baisser le roleplay dégagé par le soft, mais joue en la faveur d'une certaine flexibilité en terme de polyvalence. Par extension, le tableau des compétences se veut plus aisé à lire, puisqu'il met en exergue sur un seul écran l'ensemble des capacités à débloquer selon nos traits de caractère. Chaque niveau d'expérience acquis au fil de nos aventures dans les terres désolées permet par ailleurs d'attribuer un nouveau point d'aptitude, ce qui n'était pas le cas par le passé.

Fallout 4 - 17 Fallout 4 - 42

Le jeu a également été recentré au niveau de ses choix de dialogues, alors que cet élément de gameplay se veut particulièrement central pour les fans de la série. En effet, les choix proposés lors des conversations sont moins nombreux que par le passé, ce qui déçoit quelque peu en ce qui concerne le background général, quand bien même il est possible d'obtenir de nombreuses indications via différents terminaux disséminés un peu partout. Les fans de la série le savent, opter pour le charisme dans un jeu Fallout est primordial pour débloquer des situations ou pour forcer la main de certains protagonistes récalcitrants. Alors qu'il était possible de disposer de choix de dialogues additionnels dans les précédents opus en misant sur les aptitudes de science ou de réparation, Fallout 4 se limite qu'au charisme pour proposer quelques maigres choix de dialogues supplémentaires. Encore une fois, l'accessibilité a pris le pas sur la dimension roleplay, nous laissant en définitive qu'assez peu la main sur des choix moraux qui auront de forts impacts sur les événements à venir. Des choix plus cruciaux s'effectueront sur le dernier tiers de l'aventure principale, en liaison avec les factions que vous aurez décidé de suivre / aider, entre les miliciens, la célèbre confrérie de l'acier, mais aussi d'autres clans inédits dans la série et que nous vous laisserons découvrir...

En dehors des phases d'échanges avec les autres survivants dans le Commonwealth – généralement centrés autour d'assez grandes villes – l'exploration occupera toujours une majeure partie de notre temps. Le nouvel environnement situé aux abords de Boston propose une grande liberté d'action, même si les quêtes principales n'occupent finalement pas l'ensemble de la zone d'action proposée. Afin de profiter habilement de l'expérience, il s'agira souvent de se diriger vers la moins ruine ou bâtiment vu au loin ( et désormais indiqués sur la boussole, à la manière de The Elder Scrolls V : Skyrim ), afin de récolter un maximum de butin et d'éliminer pillards, goules et autres super mutants.

Fallout 4 - 45 Fallout 4 PC - 4

La progression dans le jeu nous demandera de récolter des armes mais, contrairement aux précédents opus, ces équipements ne se dégraderont plus au fil de leur usage. Aussi, la compétence de réparation n'est plus présente et il ne sera plus nécessaire de glaner plusieurs fois la même arme pour les combiner et gagner de la résistance. Au lieu de cela, un système d'artisanat ( craft ) est présent, afin de modder les armes et pièces d'armure via des ateliers prédestinés et ce, dans l'optique d'améliorer les statistiques. L'amélioration de l'équipement s'effectue à l'aide d'objets récoltés durant votre exploration, donnant ainsi enfin un sens à la quantité astronomique d'ustensile en tous genres qu'il est possible d'intégrer à notre inventaire. En définitif, la perte de la capacité de réparation n'est pas un mal, puisque l'apport effectué en marge se révèle bien plus intéressant par sa flexibilité. Il est également possible de trouver des équipements déjà « craftés » sur le corps de certains ennemis, ainsi que des armes uniques via des PNJ importants et autres adversaires qualifiés de « légendaires » .

Le S.V.A.V. fait également son retour dans le système de combat du jeu, assurant de pouvoir viser certaines zones du corps de nos ennemis, avec une indication de pourcentage d'impact, selon la précision de nos pétoires. L'ajout effectué en supplément à cette version du Pip-Boy se concentre au niveau d'une jauge d'attaque critique qui se gonflera au fil des tirs réussis. Une fois la fonction disponible, il est possible d'asséner un coup critique qui ne ratera jamais sa cible et ce, même à travers un mur ( ! ). D'une manière générale, les affrontements dans Fallout 4 se veulent plus nerveux que par le passé, proposant une prise en main plus proche d'un FPS d'aujourd'hui. Bien que la vue à la troisième personne est disponible, il est clair que le confort de jeu n'est toujours pas très présent.

Fallout 4 PC - 6 Fallout 4 PC - 10

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868731
Je joue sur PC, en 1440p avec une NVidia GTX 980. Certes les détails d'un visage par exemple sont moins beaux que dans d'autres jeux, mais globalement sur ma config ce jeu ne plante pas (crash), contrairement à un Far Cry 4, que ce soit en 1080p recommandé par NVidia ou en 1440p, résolution native. Et pour le reste ce jeu n'est que pur bonheur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]