Un jeu pour enfant

Vous avez remarqué que, depuis que vous avez offert la console Wii à votre aîné(e), le petit dernier est collé devant l'écran et admire les prouesses de son grand frère et/ou soeur. Vous sentez bien que s'il pouvait attraper la télécommande, il essaierait lui aussi de tester ce nouveau jeu qui passionne tant de monde. Mais voilà, les plus grands sont durs et partagent rarement leurs activités avec un "petit qui ne sait pas". C'est vrai que Transformers ou GRAW 2 n'est pas des plus adaptés à son jeune âge. Résultat, le petit dernier doit se résoudre à attendre son tour et surtout, d'avoir l'âge légal pour jouer aux jeux vidéo...


Mais, il est des développeurs, sans doute eux-mêmes d'anciens petits derniers qui se sont eux aussi faits refoulés dans leur enfance, qui n'oublient pas ce jeune public. Vous penserez certainement que les jeux pour enfants pullulent dans les catalogues et qu'ils ne sont que très rarement oubliés. Ratatouille, Cars et bien d'autres encore, fascinent et trouvent un écho auprès des plus jeunes. Mais voilà, de quels jeunes parlons-nous ? Au vu du contenu de La Famille Cosmic, Ubisoft a cherché à toucher la tranche d'age inférieur aux jeux pour enfants classiques. Ici, il ne s'agit pas de plaire aux cinq-huit ans. Ubisoft a fait la sortie des maternelles tendance première et moyenne section.


Alors, les parents pourraient s'insurger devant le fait que l'industrie du jeu vidéo cherche à séduire un public aussi jeune. Trois ans, quatre ans, certes, c'est un peu jeune pour s'enfermer dans un tel univers qui n'est pas du tout adapté pour cette âge. Mais il ne faut pas non plus être hypocrite. Si vous faites entrer une console de jeu dans une maison, obligatoirement le plus petit sera attiré par cette nouvelle activité. Ce loisir fera partie de sa vie, pas la peine de l'empêcher, il suivra de toute façon ses ainés. Alors au lieu de crier au loup, prenez le temps d'observer. Il est des aberrations en matière de jeu vidéo pour enfant, des titres qui ne sert ni plus ni moins à les abrutir qu'à les divertir. Mais la Famille Cosmic représente tout le contraire de ces jeux. Les développeurs ont su cibler exactement les attentes que les parents ont d'un jeu et les activités qui pourraient amuser les petits tout en restant très ludiques. C'est pourquoi la Famille Cosmic nous aura autant plu. Après tout, votre enfant aussi a le droit de s'amuser sur cette fameuse Wii, mais il le fera désormais avec un jeu qui lui est totalement dédié.

Activités ludiques

Les cadeaux de votre enfant ressemblent souvent à ceci : livre de coloriage, autocollants, jeu de formes, d'assemblage, de puzzle, de jouets musicaux... La Famille Cosmic ressemble à une énorme boîte de jeu aux multiples activités, nettement moins encombrant que l'amas de jouet réunis dans un coffre. Le jeu s'ouvre sur un personnage charismatique, du même genre qu'un Tibère, ce type de figure qui se transforme vite en icône pour votre enfant. La voix est chaleureuse, ses paroles sont claires, typiquement énoncés quand le font tous les programmes pour enfants réussis. Ce personnage, Fernand l'éléphant fait de nombreuses apparition dans le jeu. Quand ce n'est pas son allure de pachyderme qui s'affiche à l'écran, c'est sa voix qui fait office de guide. C'est lui le fil conducteur, le précieux conseiller, la référence de votre enfant. Il sera parfois suppléer dans les mini-jeux par une voix féminine tout aussi douce. Toutes les explications passent réellement bien et votre enfant n'aura aucun mal à suivre le fil de l'aventure ni à comprendre ce qu'on attend de lui.


Quant à la famille Cosmic en elle-même, elle est ici juste une excuse pour créer un univers. Cette famille est un peu originale et vit dans une fusée spatiale. Elle ne quitte jamais l'espace, ce qui donne lieu parfois à des rencontres assez particulières et étranges, jamais effrayantes et toujours sympathiques. Le jeu donnera à votre enfant l'occasion de visiter chacune des pièces de cette fusée et de trouver ce qu'il se cache derrière tel ou tel objet ou élément, que ce soit une petite cinématique reposante ou l'accès à un mini-jeux. Autre point fort de La Famille Cosmic, le fait de laisser à votre enfant des moments de répit. Entre les mini-jeux qui demandent concentration et attention, se cachent des petites scénettes à regarder comme un dessin animé. Le jeu est conçu de telle façon que la partie est rythmée par des moments intenses, celui des jeux, et par d'autres plus reposants. Jamais bruyantes, ni "excitantes", ni mêmes agaçantes, ces scénettes sont à savourer car elles recèlent de gags et de petits moments comiques.


Quant aux mini-jeux, ils sont assez nombreux et toujours différents quel que soit le niveau. Jamais vous ne rencontrerez deux fois le même exercice ce qui permettra à votre enfant de ne jamais se lasser. Ces jeux sont assez faciles à prendre en main et ne demanderont à votre enfant que de savoir viser l'écran avec la télécommande et d'appuyer sur le bouton A. Côté jeux, il s'agit, par exemple, de jouer aux dominos en fonction des formes et des couleurs, de former des duos, de réaliser des puzzle, d'utiliser la mémoire visuelle, de placer des objets sur un dessin en fonction des notions comme, devant/derrière, dessous/dessus, à gauche, à droite, au milieu... Vous l'aurez compris, ce jeu va stimuler votre enfant tout en l'amusant. La Famille Cosmic fait intervenir le même genre d'exercice que vous pourriez lui acheter autrement. Notez aussi qu'entre les niveaux, votre enfant peut s'adonner au coloriage, au dessin et au collage. Et ce n'est pas tout. Les mini-jeux sont accessibles directement dans le menu d'entrée de jeu (sauf au premier lancement). Aussi, même si l'aventure est finie, le jeu reste viable car l'enfant pourra revenir sur ses épreuves préférés. Et si vous trouvez qu'il les réalise avec trop de facilité, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté, afin de le stimuler encore plus.


Conclusion

Voilà donc un vrai jeu pour enfant, intelligent, gai, coloré, instructif et divertissant. Judicieux mélange entre dessin animé et activité, la Famille Cosmic propose un contenu qui fait honneur aux attentes des parents. Et puis, même si les jeux peuvent se faire en solitaire, vous aurez la possibilité, si vous en avez l'envie, de parcourir la fusée avec lui, d'expliquer certains points, d'en faire vivre d'autres en accentuant certaines scénettes ou éléments figés du jeu. Le jeu est aussi fait pour stimuler l'imagination de tous et vous permettre de passer un moment de plus avec votre petit dernier. Les ainés se prendront sans doute eux aussi au jeu, après avoir, au préalable, sûrement considéré ce titre comme un jeu pour "bébé". S'il vous faut un jeu pour enfant, c'est celui-ci. Attention à bien viser la bonne tranche d'age. Si par exemple votre enfant est expert sur Ratatouille, ce n'est pas à lui qu'il faut offrir un tel titre. On dit bien "mon premier livre", la Famille Cosmic s'envisage de la même façon : "mon premier jeu vidéo".




+ Les plus

  • Activités ludiques
  • Jeu intelligent
  • Univers gai et divertissant
  • Facile à prendre en main
  • Bien adapté pour les plus petits
  • Niveau de difficulté varié

- Les moins

  • Nécessite parfois la présence d'un adulte