Test Final Fantasy XII

Le par  |  0 commentaire(s)
Comme je vous le disais en amont, Final Fantasy XII dispose de plusieurs références dans son fonctionnement. Ainsi, le monde d'Ivalice imaginé par Yasumi Matsuno que l'on a pu voir dans Final Fantasy Tactics et dans l'excellent Vagrant Story. Pour commencer, le designer n'est autre que Akihiko Yoshida, qui s'est occupé des épisodes cités précédemment, mais aussi de Final Fantasy III sur DS ou encore le prochain Final Fantasy Tactics : The Lion War sur PSP.

C'est notamment au niveau du Character Design que l'on remarque tout de suite le coup de crayon, avec de nombreuses similitudes avec Vagrant Story. Vossler en est un exemple parfait, lourdement inspiré du héros du titre de la PSone, Ashley. Certains membres du bestiaire sont également identiques comme les chauve-souris, les squelettes ou encore les loups. Certains donjons ressemblent également aux décors fermés que nous avions arpenté tout au long de Vagrant Story.

Final Fantasy XII - Image 20 Final Fantasy XII - Image 22


La PS2 dans ses derniers retranchements
Square Enix sait à chaque fois étonner au niveau de la qualité graphique des titres de la saga. A chaque épisode, la technicité s'améliore, rendant l'épisode plus attrayant que jamais. Le dixième épisode proposait déjà une qualité graphique indéniable par rapport aux épisodes antérieurs sur PSone.

Final Fantasy XII atteint là des sommets au niveau de la puissance graphique que l'on a du mal à imaginer pour la petite PlayStation 2 ! Cependant, on sent que la console exploite difficilement ses dernières possibilité au vu des temps de chargement parfois très longs. Néanmoins, on pardonne ce petit détail tant les graphismes fourmillent de détails ! Il suffit de contempler les différents recoins des villes (et surtout des magasins !) pour s'en assurer. De plus, une option est accessible dès le début du jeu, permettant de limiter sensiblement le scintillement de l'image, réduisant ainsi l'aliasing.

Final Fantasy XII - Image 21 Final Fantasy XII - Image 17


Une poésie sonore...
Le compositeur des thèmes qui accompagnent le jeu n'est autre que Hitoshi Sakimoto, à qui l'on doit les bandes originales de nombreuses licences telles que Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Stella Deus, Vagrant Story ou encore Breath of Fire V : Dragon Quarter. Les thèmes de ce douzième opus sont tout simplement... magnifiques !

Les oeuvres collent parfaitement avec l'ambiance dégagée du soft, des situations et autres évènements. Tantôt enjoués, tantôt épiques, tantôt énigmatiques, les morceaux reflètent l'art de ce compositeur hors du commun ! On constate même un petit clin d'oeil au thème principal de Chrono Trigger dans la composition de la carte de Dalmasca Est !

Final Fantasy XII - Image 19 Final Fantasy XII - Image 18
Dans le même style
  • Test Final Fantasy Type-0 HD
    Alors que les fans du RPG de Square Enix l'attendaient depuis sa sortie initiale sur PSP en 2011, Final Fantasy Type-0 fait son arrivée en Occident par l'intermédiaire d'une version lissée en haute définition sur PS4 et Xbox One. Si le ...
  • Test Dissidia : Duodecim Final Fantasy
    A l'heure où le gouvernement français actuel peine à établir un beau patchwork d'ethnies diverses au sein de notre nation hexagonale, Square Enix prend la tendance à contrepied en décidant, une nouvelle fois, de réunir dans un jeu ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]