Test Firefox 3.5 : le nouveau navigateur web de Mozilla

Le par  |  8 commentaire(s)
Firefox_35_logo

A force d'annoncer aux internautes des versions en cours développement, ceux-ci désespèrent un jour de voir arriver une version finale... Cette fois, ça y est, la toute nouvelle et très attendue version 3.5 du navigateur web Firefox de la fondation Mozilla est abouti et disponible au téléchargement pour tous et sous toutes les plateformes ! Dans notre dossier test, nous ne pouvions par manquer l'occasion de vous détailler ses principales nouveautés et améliorations. Les nouveautés qu'apporte ce navigateur ne sont pas nécessairement tape à l'œil. Ici, il s'agissait avant tout de remettre les pendules à l'heure et de proposer aux aficionados ce qu'ils attendaient. De meilleures performances, une vitesse accélérée, plus de stabilité et l'exploitation de moins de ressources mémoires. Que du bon donc !

Ce qu'on en attend…Plus stable et plus rapide ?
Après de longs mois d'attente, la version finale du navigateur web Mozilla Firefox 3.5 est enfin disponible en plus de 70 langues ! L'internaute, quel qu'il soit, attend surtout de meilleures performances pour la vitesse de chargements de pages, davantage de stabilité et moins de mémoire vive utilisée, notamment lorsque plusieurs onglets de navigations sont ouverts. Le pari sera-t-il remporté? Il faut supposer que oui, car d'après les développeurs de la Mozilla Foundation les performances et la stabilité du navigateur se sont encore nettement améliorées. Ceci grâce à l'intégration du moteur JavaScript TraceMonkey et au moteur de rendu des pages Web Gecko, ici en version 1.91. C'est ce que nous pourrons effectivement constater durant nos tests.

Navigation privée
Beaucoup d'entre nous ont déjà pu tester la fonction de navigation privée dans les versions bêta de Firefox qui se sont succédées ou dans les navigateurs concurrents (Apple Safari 4.01, Windows Internet Explorer 8, Google Chrome 3.0). C'est désormais un acquis et une fonction incontournable pour naviguer sans laisser de traces !


Géolocalisation, support HTML5, CSS améliorés

Les autres points notables sont l'API de géolocalisation. C'est avec lui que Firefox peut indiquer aux sites Web, avec votre accord, où vous vous situez. Ceci, afin de vous permettre de trouver des informations plus pertinentes et vous proposer des services bien ciblés sur certains sites (trouver un hôtel, un restaurant le plus proche…). Cela va certainement ouvrir la voie à une flopée de services visant à rendre le Web plus intelligent et plus interactif. Les autres principales nouveautés sont le support en natif de JSON (JavaScript Object Notation) qui permet de représenter de l'information structurée, l'adaptation aux nouveaux standards Web, HTML5 (audio et vidéo), les polices téléchargeables, le Dynamic Content Injection, les propriétés CSS améliorées, les sélecteurs de requêtes JavaScript, le meilleur rendu du format SVG, la possibilité pour les applications web de stocker des informations sur votre disque dur, afin que vous puissiez les utiliser même sans connexion Internet.


Autres fonctionnalités

D'autres fonctionnalités visant à améliorer la navigation (Fenêtres récemment fermées, Recherche dans la barre d'adresse personnalisée...) ou en rapport avec la confidentialité ont été ajoutées (suppression d'historique récent, Oublier ce site…), nous les détaillerons dans ce dossier.


Systèmes supportés et configuration nécessaire

Firefox 3.5 est et demeure multiplateforme. Ainsi sous environnement Windows 2000, XP, Server 2003, Vista et même sous une Release Candidat de Windows Seven vous pourrez l'exploiter. Sous Mac OS X 10.4 et ultérieur ainsi que sous les distributions Linux, Firefox s'avère également toujours aussi fonctionnel. Les configurations systèmes minimales et pré-requis sont détaillées ici.

Fffinale1   Fffinale2

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Petit drop test pour le smartphone Asus Zenfone 3. Film d'écran et surcoque apparaissent ...
  • Un vrai drop test pour le smartphone OnePlus 3, qui se retrouve ici lâché depuis un ...
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #484151
Il est pas mal, plus rapide vraiment, mais tout n'est pas rose non plus. Il reste du travail à faire notamment au niveau des vidéos où c'est pas toujours bien géré ou de la géolocalisation, un aspect pratique mais faut pas lui demander de trouver le restau du coin sinon faut être prêt à faire du chemin !
Le #484611
Un autre site de benchmark pour tester son browser :

http://service.futuremark.com/peacekeeper/browserStatistics.action
Le #485021
plusieurs remarques personnelles:
pas plus rapide que version 3.0.11
chrome2 et safari4 plus rapides en démarrage et navigation
la config du pc y est peut être pour quelque chose ?

Le #485801
Excessivement lent au démarrage surtout la version finale par rapport aux betas.

Config : Win Vista Home Premium, Intel P8600, 4 Go
Le #485951
Franchement dans la navigation de tous les jours je n'ai pas vu de différence entre la 3.0.11 et la 3.5.
Le problème MAJEUR est la mise à jour des extensions vers la 3.5. Je vais donc attendre la MAJ des extensions pour mettre tous les postes vers 3.5.

B
Le #487671
Les éléments nouveaux les plus importants ne se voient effectivement pas forcément au premier coup d'oeil (changements dans le moteur de rendu surtout). Par contre, la navigation privée, c'est plutôt pas mal fait.
Le #487681
J'oubliais : l'article dit que Chrome fait mieux sur l'AcidTest 3 que Firefox. Or si le score affiché est meilleur, le rendu est en revanche moins bon (texte d'erreur, croix rouge, etc.). Donc bon...

P.S. 20/100 pour IE8 !! C'te daube !
Le #508101
Pourquoi oublier systématiquement de préciser que Nightly tester tools permet de régler une fois pour toute le problème de compatibilité ?

Dans 90% des cas, les extensions sont rendues compatibles sans aucune conséquence ce qui permet d'attendre les versions mises à jour sans avoir à se passer de ses extensions favorites.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]