Test Firefox 3.5 : le nouveau navigateur web de Mozilla

Le par  |  8 commentaire(s)

Navigation privée
C'est une des principales fonctionnalités nettement visible de Firefox 3.5. On active ce mode de navigation via le menu Outils et Commencer la navigation privée ou plus rapidement grâce à la combinaison de touches clavier CTRL+MAJ+P. Vous pourrez surfer en toute discrétion en ne laissant pas de traces d'historique des pages web, des téléchargements, des cookies de navigation, des identifiants de compte web ou encore des recherches effectuées.
Quand vous commutez en navigation privée, vous "démarrez à zéro" en ayant néanmoins accès à votre barre personnelle. Ce mode de navigation est discret et seule la précision entre parenthèse "Navigation privée" vous indique qu'elle est active. Enfin, sachez que le retour en mode "normal", en passant par les mêmes menus restaure les onglets précédemment ouverts là où vous les aviez laissés.

Ffnews1

Fenêtres et onglets récemment fermés
Le premier regret concernant les onglets, c'est de ne toujours pas voir fleurir la fonction d'onglets colorés à l'instar de ce qui se fait sur Windows Internet Explorer 8. Cette subtilité fait que lorsque deux onglets ou plus, issus d'une même page sont actifs, ils adoptent la même couleur.
Sur les onglets de Firefox plusieurs actions demeurent possibles via le bouton contextuel (Marquer cet onglet, marquer tous les onglets, Annuler la fermeture de l'onglet, Actualiser l'onglet, Actualiser tous les onglets, Fermer les autres onglets…). Dans le menu Historique, l'internaute s'est habitué à la fonctionnalité très commode Onglet récemment fermé qui ouvre un onglet clôturé par mégarde, par exemple. La nouvelle option toujours dans le menu Historique ré-ouvre à présent les Fenêtres récemment fermées.

Ffnews2   Ffnews3


Supprimer l'historique récent

Pour toujours plus de confidentialité, le menu Outils s'enrichit de la fonction Supprimer l'historique récent (CTRL+MAJ+SUPPR). Un utilitaire que l'on peu utiliser ponctuellement. Encore une fonction discrète mais commode qui permet d'effacer les traces de sa navigation, la dernière heure, les deux dernières heures, les quatre dernières heures, ou encore la journée. Bien pratique si vous utilisez le navigateur d'un ami ou d'une machine qui n'est pas la vôtre pour ne pas laisser de traces sans pour autant sacrifier tout l'historique de la machine ! Vous pouvez même affiner les réglages en ne décidant que d'éradiquer certains éléments (cache, formulaires et historique de recherches, cookies, navigation et historique de téléchargements…).

Ffnews4   Ffnews5


Barre d'adresse, toujours plus "intelligente" ?

On avait pris l'habitude de cette barre d'adresse dite "intelligente" qui puise ses ressources et suggère des réponses en s'appuyant sur les éléments de votre historique ou de votre marque-pages. Désormais de nouvelles alternatives voient le jour. La possibilité de ne s'appuyer que sur l'historique, que sur le marque-pages ou sur ni l'un ni l'autre (Outils, Options, Vie privée).

Ffnews6


Historique, les règles de conservation

En passant par le menu Outils, Options, Vie privée vous pouvez interagir en permanence sur les règles de conservation de l'historique. Libre à vous de décider de conserver l'historique, de ne jamais le conserver ou mieux encore d'exploiter des paramètres personnalisés et plus pointus.

Ffnews7

Dans le même style
  • Test Firefox 3 : le nouveau navigateur web de Mozilla
    La nouvelle version 3 du navigateur Web libre Firefox de la fondation Mozilla était attendue au tournant ! Comme toutes les bonnes choses qui savent se faire attendre, ce dernier est désormais disponible au téléchargement (ce soir 19h ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Petit drop test pour le smartphone Asus Zenfone 3. Film d'écran et surcoque apparaissent ...
  • Un vrai drop test pour le smartphone OnePlus 3, qui se retrouve ici lâché depuis un ...
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #484151
Il est pas mal, plus rapide vraiment, mais tout n'est pas rose non plus. Il reste du travail à faire notamment au niveau des vidéos où c'est pas toujours bien géré ou de la géolocalisation, un aspect pratique mais faut pas lui demander de trouver le restau du coin sinon faut être prêt à faire du chemin !
Le #484611
Un autre site de benchmark pour tester son browser :

http://service.futuremark.com/peacekeeper/browserStatistics.action
Le #485021
plusieurs remarques personnelles:
pas plus rapide que version 3.0.11
chrome2 et safari4 plus rapides en démarrage et navigation
la config du pc y est peut être pour quelque chose ?

Le #485801
Excessivement lent au démarrage surtout la version finale par rapport aux betas.

Config : Win Vista Home Premium, Intel P8600, 4 Go
Le #485951
Franchement dans la navigation de tous les jours je n'ai pas vu de différence entre la 3.0.11 et la 3.5.
Le problème MAJEUR est la mise à jour des extensions vers la 3.5. Je vais donc attendre la MAJ des extensions pour mettre tous les postes vers 3.5.

B
Le #487671
Les éléments nouveaux les plus importants ne se voient effectivement pas forcément au premier coup d'oeil (changements dans le moteur de rendu surtout). Par contre, la navigation privée, c'est plutôt pas mal fait.
Le #487681
J'oubliais : l'article dit que Chrome fait mieux sur l'AcidTest 3 que Firefox. Or si le score affiché est meilleur, le rendu est en revanche moins bon (texte d'erreur, croix rouge, etc.). Donc bon...

P.S. 20/100 pour IE8 !! C'te daube !
Le #508101
Pourquoi oublier systématiquement de préciser que Nightly tester tools permet de régler une fois pour toute le problème de compatibilité ?

Dans 90% des cas, les extensions sont rendues compatibles sans aucune conséquence ce qui permet d'attendre les versions mises à jour sans avoir à se passer de ses extensions favorites.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]