Test Firefox 4 : nouveautés et performances du navigateur web Mozilla

Le par  |  15 commentaire(s)
logo-ff4officiel

L'arrivée de Firefox 4 en version finale était très attendue par la communauté d'utilisateurs. Le second navigateur web le plus utilisé au monde est désormais disponible au téléchargement pour Windows XP, Vista, 7, MAC OS X, et GNU/Linux avec des innovations techniques conséquentes. Un nouveau moteur JavaScript JägerMonkey plus performant, le support du "parser" HTML5, de WebM, de WebGL (Web 3D), des fichiers SVG (images), de nouvelles fonctionnalités CSS3 et l'adoption officielle de l'accélération matérielle ! La Mozilla Foundation s'est également appliquée à remanier l'interface graphique, à améliorer la gestion des onglets et du Gestionnaire de modules et ajoute diverses fonctionnalités de navigation qui faciliteront à coup sûr la vie de l'internaute (Sync, Do Not Track…).

Nouveau rendu visuel : plus d'espace pour le contenu Web !

Chrome, Opera, Internet Explorer 9 se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Firefox 4 cède à la tendance et va dans le sens de la marche en adoptant une interface graphique épurée par défaut. L'objectif est on l'aura compris de maximiser l'espace pour la navigation, seul l'essentiel subsiste. Toutes les barres restent néanmoins accessibles via un clic droit souris sur le haut de la fenêtre (Barre de menus, Barre de navigation, Barre personnelle, Barre des modules). Notez aussi que la Barre des menus peut apparaître ponctuellement au besoin (Touche Alt du clavier).

ff4finale01   ff4finale02

 

Un bouton centralisateur de couleur orange... ou violet en navigation privée

Vous ne pouvez pas ne pas voir ce nouveau bouton intitulé "Firefox" en haut, dans l'angle gauche. Il centralise absolument toutes les fonctionnalités du navigateur (sauf sous Mac OS X où la gestion est différente). Chez Opera, il est rouge… ici, l'originalité est de mise puisqu'il est orange ! Tout cela va dans le sens de la nouvelle interface, plutôt que d'avoir plusieurs menus encombrants tout est rassemblé dans un seul. L'ouverture d'un Nouvel onglet, Commencer la navigation privée, Imprimer, Options, Plein écran, l'accès au gestionnaires de téléchargement, aux modules complémentaires, à l'historique et au Marque-pages… En navigation privée, ce bouton orange devient violet, ce qui permet ingénieusement de mieux distinguer le mode de navigation en cours.

ff4finale03   ff4finale04

 

Démarrage accéléré de la Page d'accueil et Restauration de session

Cette nouvelle page d'accueil "about:home" a tout pour plaire elle ne se charge plus en ligne mais localement. Du coup, le démarrage à froid du navigateur est forcément instantané. A la fermeture de Firefox 4, avec tous vos onglets ouverts, c'est cette même page qui s'ouvre. Pour recouvrer vos derniers onglets ouverts, il faut simplement cliquer sur "Restaurer la session précédente". Voici une façon ingénieuse de ne pas mobiliser les ressources et de ne pas ralentir le lancement pour les petites configurations. Bien entendu les options de démarrages classiques sont toujours présentes (Afficher ma page d'accueil, Afficher une page vide ou Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés).

ff4finale05   ff4finale06

 

Onglets intégrés, au-dessus de la barre d'adresse
Cela n'a pas pu vous échapper, la Barre des onglets est maintenant positionnée dans le ruban supérieur principal. Les nouveaux onglets sont donc mieux intégrés pour laisser plus d'espace au cadre de navigation. Si cela ne vous convient pas vous pouvez revenir à l'ancienne position des onglets en décochant "Barre des onglets au-dessus".

ff4finale07   ff4finale08

Dans le même style
  • Si on était déjà habitué avec Google Chrome à un rythme fréquent de changements de versions, il faudra aussi s'y faire avec Mozilla Firefox ! Aujourd'hui, il est question de la version 9.01 de Firefox et très prochainement les ...
  • A force d'annoncer aux internautes des versions en cours développement, ceux-ci désespèrent un jour de voir arriver une version finale... Cette fois, ça y est, la toute nouvelle et très attendue version 3.5 du navigateur web Firefox ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #763391
Bonjour,

est-que quelqu'un a des infos sur la date de sortie de la version finale 4.0 de firefox x64 qui est toujours en pre beta 13 ?
Le #763421
Firefox s'encroûte et cette version s'est fait beaucoup trop attendre (beaucoup sont partis vers chrome).
Espérons qu'avec le retard partiellement rattrapé, Firefox 5 qui devrait sortir d'ici l'été permette au panda roux de reprendre la tête des navigateurs les plus innovants !

Espérons aussi que des extensions aussi indispensables que image toolbar soient enfin compatibles avec Fx4 (je ne comprends toujours pas pourquoi cette fonctionnalité qui existe depuis 10 ans sur IE n'est pas présente d'office dans Fx).
Le #763431
@spamnco "indispensables que image toolbar soient enfin compatibles avec Fx4 (je ne comprends toujours pas pourquoi cette fonctionnalité qui existe depuis 10 ans sur IE n'est pas présente d'office dans Fx)."

peut être tout simplement parce qu'elle pas aussi indispensable que tu le pense
Le #763591
A titre informatif, les résultats de de Chrome sur les tests graphiques ne sont pas nécessairement fiables. En effet Chrome possède une fonction d'accélération graphique mais qui doit être activée manuellement. Voilà, c'est dit
Le #763651
@TuRn3r: Firefox 4 ne sortira pas en version officielle pour Windows 64-bit. Seules les plateformes Linux en verront, compilées par les distributions. Cela tient aussi du problème que les plugins 64-bit sous Windows, ben y'en a pas...

@spamnco: j'vois pas trop à quoi sert 'image toolbar' - il y a probablement un équivalent sous Fx, juste pas sous ce nom.

@Lyto: dans la dernière version de Chrome, l'accélération graphique est activée si ton pilote graphique n'est pas trop pourri - comme pour IE9 et Fx4.

Au niveau de la conclusion, les '-':

- en matière de performance pure, ça dépend tellement de la fonctionnalité testée qu'une conclusion si tranchée ne tient pas debout. D'ailleurs, sur un netbook monocore avec 512 Mo de RAM, Firefox laisse Opera, Chrome, IE et Safari loiiiiin derrière.

- toujours pas de version 64-bit dédiée? Si - seulement, pas sous Windows. La faute aux plugins d'Adobe et Oracle. La version 64-bit d'IE 9, seul navigateur avec 'une version 64-bit dédiée' est d'ailleurs 2 fois plus lente que IE9/32-bit.

- Des innovations très similaires à la concurrence: sachant que celles-ci remontent aux pré-alpha 3.7 de l'an passé, allez savoir qui a copié l'autre.
Le #763761
Pour ma part je considère que l'intérêt de Firefox ce sont ses extensions. Or pour le moment dans cette v.4 trop de mes extensions habituelles sont incompatibles. Du coup désinstallation en attendant des jours meilleurs.

Je me demande d'ailleurs comment ils vont faire si ils ont décidé d'accélérer le développement. Car sauf quelques unes le développement de la plupart des extensions ne suivra pas un rythme aussi rapide. Il faudra trouver un moyen de les rendre compatibles entre plusieurs versions.
Le #763991
Installé/Désinstallé
Me manque PhpLangEditor (qui ne sera pas mis à jour) et Unhidepassword.
Et certaines vidéos ne s'ouvrent pas
Le #764011
A noter pour ceux qui ne le savent pas qu'on peut "forcer" l'activation d'une extension notée comme incompatible, sans garantie de fonctionnement et d'absence de plantages bien sûr : http://linuxfr.org/forums/programma...-firefox-4
Le #764601
Pour ceux qui veulent se faire une idée du support HTML5 de leur navigateur via des exemples réels, rendez-vous sur http://html5demo.braincracking.org/
Le #764631
ayé image toolbar fonctionne enfin avec Fx 4
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]