Test Firefox 4 : nouveautés et performances du navigateur web Mozilla

Le par  |  15 commentaire(s)

Firefox Sync pour la synchronisation

Opera dispose d'Opera Link depuis un bon moment, les identifiants de votre compte Google vous permettent de synchroniser automatiquement dans Google Chrome. Pour ceux qui l'exploitaient, sachez qu'il n'est plus nécessaire d'ajouter l'extension Sync dans le navigateur Firefox 4 ! Elle est nativement prise en compte par le navigateur. Après création de compte gratuit (voir Menu Options et Sync), vos marque-pages, historique, onglets, mots de passe, et préférences systèmes seront synchronisés, chiffrés et stockés sur les serveurs de Firefox.  En configurant la synchronisation pour tous vos ordinateurs, vous retrouverez donc immédiatement votre environnement personnalisé. Il  est même possible de voir en temps réel, les onglets ouverts des autres ordinateurs (icône panorama "Lister tous les onglets", Onglet des autres ordinateurs).

ff4finale15   ff4finale16

 

 

Options de navigation : Défilement automatique / Défilement doux

Rendez-vous dans Options, Avancé, onglet Général et section Navigation. Par défaut, le défilement automatique est activé. Cette fonctionnalité permet rappelons-le, de faire défiler la page en cliquant sur le bouton central / molette), tout en montant ou descendant la souris. Cette fonctionnalité ne sied pas à tous. Pour plus de confort, l'internaute peut aussi opter pour le Défilement doux. Grâce à cela, l'affichage ne descendra pas de façon brutale, vous pouvez voir la page défiler. Utilisez la roulette de la souris ou la touche clavier Page  suivante, vous vous apercevrez du confort que cela apporte, pour lire de longs documents texte, par exemple !

ff4finale17   ff4finale18

 

 

Options de navigation : Accélération matérielle & Do Not Track

C'est toujours dans le menu Options, Avancé, onglet Général et Navigation que l'on peut voir que la fonctionnalité d'accélération matérielle est activée. Nous testerons son impact plus tard dans la partie tests de performances de ce dossier. Si sur certains sites vous rencontrez des problèmes, il suffit de décocher "Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible". Autre nouveau venu, le "Do Not Track". Cette option contre le tracking est à cocher pour indiquer aux sites web de ne pas vous pister. Dans la pratique un en-tête http est alors  envoyé aux sites pour signaler que l'utilisateur ne souhaite pas le traçage de son activité en ligne. Voilà une option qui devrait s'avérer utile pour lutter entre autre contre la publicité ciblée. Le temps, nous le dira !

ff4finale19   ff4finale20

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #763391
Bonjour,

est-que quelqu'un a des infos sur la date de sortie de la version finale 4.0 de firefox x64 qui est toujours en pre beta 13 ?
Le #763421
Firefox s'encroûte et cette version s'est fait beaucoup trop attendre (beaucoup sont partis vers chrome).
Espérons qu'avec le retard partiellement rattrapé, Firefox 5 qui devrait sortir d'ici l'été permette au panda roux de reprendre la tête des navigateurs les plus innovants !

Espérons aussi que des extensions aussi indispensables que image toolbar soient enfin compatibles avec Fx4 (je ne comprends toujours pas pourquoi cette fonctionnalité qui existe depuis 10 ans sur IE n'est pas présente d'office dans Fx).
Le #763431
@spamnco "indispensables que image toolbar soient enfin compatibles avec Fx4 (je ne comprends toujours pas pourquoi cette fonctionnalité qui existe depuis 10 ans sur IE n'est pas présente d'office dans Fx)."

peut être tout simplement parce qu'elle pas aussi indispensable que tu le pense
Le #763591
A titre informatif, les résultats de de Chrome sur les tests graphiques ne sont pas nécessairement fiables. En effet Chrome possède une fonction d'accélération graphique mais qui doit être activée manuellement. Voilà, c'est dit
Le #763651
@TuRn3r: Firefox 4 ne sortira pas en version officielle pour Windows 64-bit. Seules les plateformes Linux en verront, compilées par les distributions. Cela tient aussi du problème que les plugins 64-bit sous Windows, ben y'en a pas...

@spamnco: j'vois pas trop à quoi sert 'image toolbar' - il y a probablement un équivalent sous Fx, juste pas sous ce nom.

@Lyto: dans la dernière version de Chrome, l'accélération graphique est activée si ton pilote graphique n'est pas trop pourri - comme pour IE9 et Fx4.

Au niveau de la conclusion, les '-':

- en matière de performance pure, ça dépend tellement de la fonctionnalité testée qu'une conclusion si tranchée ne tient pas debout. D'ailleurs, sur un netbook monocore avec 512 Mo de RAM, Firefox laisse Opera, Chrome, IE et Safari loiiiiin derrière.

- toujours pas de version 64-bit dédiée? Si - seulement, pas sous Windows. La faute aux plugins d'Adobe et Oracle. La version 64-bit d'IE 9, seul navigateur avec 'une version 64-bit dédiée' est d'ailleurs 2 fois plus lente que IE9/32-bit.

- Des innovations très similaires à la concurrence: sachant que celles-ci remontent aux pré-alpha 3.7 de l'an passé, allez savoir qui a copié l'autre.
Le #763761
Pour ma part je considère que l'intérêt de Firefox ce sont ses extensions. Or pour le moment dans cette v.4 trop de mes extensions habituelles sont incompatibles. Du coup désinstallation en attendant des jours meilleurs.

Je me demande d'ailleurs comment ils vont faire si ils ont décidé d'accélérer le développement. Car sauf quelques unes le développement de la plupart des extensions ne suivra pas un rythme aussi rapide. Il faudra trouver un moyen de les rendre compatibles entre plusieurs versions.
Le #763991
Installé/Désinstallé
Me manque PhpLangEditor (qui ne sera pas mis à jour) et Unhidepassword.
Et certaines vidéos ne s'ouvrent pas
Le #764011
A noter pour ceux qui ne le savent pas qu'on peut "forcer" l'activation d'une extension notée comme incompatible, sans garantie de fonctionnement et d'absence de plantages bien sûr : http://linuxfr.org/forums/programmationweb/posts/installer-une-vieille-extension-firefox-dans-firefox-4
Le #764601
Pour ceux qui veulent se faire une idée du support HTML5 de leur navigateur via des exemples réels, rendez-vous sur http://html5demo.braincracking.org/
Le #764631
ayé image toolbar fonctionne enfin avec Fx 4
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]