Test du navigateur web Firefox 9

Le par  |  16 commentaire(s)

Cette version 9.01 est-elle concluante ?

Le navigateur Firefox a de plus en plus de mal à tenir son rang dans la course. Mozilla ne nous avait pas habitué à cela mais, il faut bien l'avouer, cette version 9.0.1 se révèle un cran en dessous de Google Chrome 16, Internet Explorer 9 et d'Opera 11.60 en termes de rapidité JavaScript. Le navigateur se rattrape en revanche en accélération matérielle et pour la prise en compte des fonctionnalités HTML5 (audio/vidéo notamment). Hormis le léger "relooking"  de façade pour MAC OS X Lion, les améliorations ne seront pas immédiatement visibles ou mesurables pour les utilisateurs (améliorée des standards HTML5, CSS et MathML, corrections de nombreuses failles, Type Inference…).

ff901conclu03   ff901conclu02

 

Ce qu'il reste à Firefox…

Les points forts de Firefox sont encore et toujours, pour le moment, la gigantesque bibliothèque de modules complémentaires, la personnalisation de l'interface, un usage raisonnable de la mémoire lorsque plusieurs onglets sont ouverts simultanément, sa disponibilité sur toutes les plateformes de types ordinateurs (Windows, Linux, Mac) et mobiles (Firefox pour Android et Firefox Home pour iPhone) et bien entendu une communauté d'utilisateurs  qui a tendance à s'orienter de plus en plus vers Google Chrome !

ff901conclu01   ff901conclu04

 

Les innovations majeures sont encore à venir !

C'est ce que nous révéleront les développements futurs des versions 10, 11 et 12. Mais on peut déjà parler d'une nouvelle politique de compatibilité des extensions, de l'anti-aliasing WebGL (Web3D), de la prise en charge de l'API Full Screen qui permettra d'afficher directement une application Web en mode plein écran, de versions en 32 et 64 bits dédiées, .... Mais cela suffira-t-il ? A voir.

+ Les plus
  • Amélioration du support des standards HTML5, CSS, MathML
  • Support de l’inférence de types (JavaScript)
  • Fonction "Do Not Track" interrogeable via une requête JavaScript
  • Thèmes MAC OS X Lion plus adapté et navigation avec le trackpad
  • La bibliothèque de modules reste un point fort
- Les moins
  • Performances JavaScript en retrait vs la concurrence
  • Peu de nouvelles fonctionnalités visibles pour Windows et Linux

Dans le même style
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #886151
Le test est un peu dur, certes Chrome a des atouts mais Firefox aussi. La vrai question est de savoir si les faiblesses relatives de Firefox justifie de basculer vers Chrome. Franchement, il n'y a rien dans le test qui justifierait de changer ses habitudes, en tout cas pour le moment.
Le #886161
J'ai paramétré firefox au poil pour moi,il démarre un peu moins vite que chrome mais j'ai depuis mon système sur . ssd . alors entre une ouverture instantanée et une ouverture presque instantanée ,je ne vais rien changer
Le #886191
Ce test est faux.
L'accélération matérielle étant désactivée par défaut dans Google Chrome, le test effectué montre bien qu'elle n'est pas activée.

Pour preuve dans le test Psychedelic, avec ma config actuelle Firefox réussi 7541 révolution par minutes et google chrome 6038.

De plus la page n'émet aucun son avec Firefox alors que j'en ai bien avec IE ou Chrome (mais j'avoue que ça pourrait venir de ma configuration de firefox...)

Alors Ok chrome est moins performant dans ce domaine mais on est loins de la claque qu'il se prend dans votre soit disant test.
Le #886231
Ce test ne prend pas en compte l'orientation politique de firefox, qui est moins opaque que celle de google. Alors une navigateur un poil moins bon contre une philosophie totalement open-source ? je prends, ca me désolerais que Mozilla meure et que le marché se partage entre 2 navigateurs issus d'entreprises commerciales.
Le #886351
Moi ce qui me fait marrer c'est lorsque l'ont dit que Chrome est plus rapide que Firefox.

Personnellement, avec les modules qui vont bien, je gagne bien plus de temps qu'avec Chrome pour mon surf !
Le #886371
Le seul truc qui manque maintenant pour que je passe à Google Chrome est la personnalisation.
N'utilisant pas les navigateur en plein écran, je perds 1 cm à peu pré en haut entre l'onglet et la bordure de fenêtre, contre 0 pour firefox grâce à "Tabs Always In Titlebar" source : https://addons.mozilla.org/fr/firef...serprofile
Le #886781
LE seul truc qui manque à Google Chrome ???
Le seul ??? Franchement il manque un paquet de trucs à google Chrome, à commencer par quelques milliers d'extensions irremplaçables ou encore des améliorations de l'UI (c'est quoi cette gestion minable des onglets épinglés sous Chrome ou encore le bug qui empêche d'entrer un nombre de 10 chiffres quand on est sur un site orienté mobile).

J'utilise Chrome et Fx9 à 50/50 mais aucun ne me satisfait pleinement et on voit bien en utilisation quotidienne quels sont les points à améliorer pour chacun.
Le #886981
Chrome a-t-il réglé son problème de consommation gargantuesque de RAM? Chaque onglet séparé ne prend pas beaucoup, mais aggrégés, c'était une catastrophe il y a encore 6 mois. Inutilisable avec plus de 20 onglets ouverts (la routine, donc).
Le #887291
Certains tests sont un peu bizarres... Le test sunspider par exemple : chez moi FF9.01 est 1.095x plus rapide que IE9. De même il est plus rapide que Chrome... Comment se fait-il que FF9 soit le navigateur le plus rapide chez moi, et le plus lent chez generation-nt ?
Le #887771
Si vous souhaitez comparez le support HTML5 de cette version avec d'autres navigateurs, rendez-vous sur http://html5demo.braincracking.org/, vous y trouverez un tableau comparatif, mais surtout vous pourrez vous rendre compte par vous-même en testant les demos avec votre propre navigateur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]