Test : Samsung Galaxy S5

Le par  |  4 commentaire(s)

Alors que HTC habille le One M8 d’une robe en aluminium brossée et que Sony pare son Xperia Z2 d’une coque en verre, Samsung reste fidèle au plastique. Malgré cela, la coque est plutôt réussie et esthétique. Sous des apparences de métal brillant, le pourtour de l’appareil est également en plastique.

D’aucuns regretteront donc ces choix pour les matériaux alors que le GS5 affiche un tarif de proche de 700€.

En contrepartie, force est de constater qu’il permet au Galaxy S5 de ne peser que 145 grammes, contre 160 g pour le HTC One M8 (lire notre test du HTC One M8) et 163 g pour le Sony Xperia Z2.

Au dos, on trouve le capteur principal plutôt proéminent et sous celui-ci le double flash LED. Le capteur d’empreinte digitale se trouve, lui, intégré directement dans le bouton home en façade.

Samsung_Galaxy_S5_Dos_a 

L'interface passe par trois boutons qui permettent de contrôler le GS5 : le bouton marche/arrêt (appui prolongé pour accéder aux modes avion et urgence ainsi qu’à "redémarrer" et "éteindre") sur la partie supérieure de la tranche droite tandis que le bouton du volume sonore est placé sur la tranche gauche (partie supérieure) ce qui le rend très accessible (du pouce de la main gauche).

Samsung_Galaxy_S5_bouton_marche 

Toujours en façade, se trouve le microphone dans la partie supérieure du GS5. Les deux haut-parleurs situés côte à côte sont en revanche placés au dos du terminal. Lorsqu’il est placé sur une surface plane, le son qu’il diffuse n’est toutefois pas étouffé. En effet, un espace relativement fin existe entre la coque et le smartphone grâce à l’APN légèrement proéminent.

Samsung_Galaxy_S5_Dos_b 

Samsung conserve le bouton home physique en façade. De part et d’autre de celui-ci se trouve le bouton retour à droite et celui donnant accès aux applications ouvertes à gauche.

Samsung_Galaxy_S5_bouton_Home 

Si l’on retire la coque du GS5, on découvre un emplacement pour carte microSD (pouvant accueillir des cartes allant jusqu’à 128 Go) surplombé par le slot destiné à la carte microSIM (et non nanoSIM comme sur les iPhone 5s, Moto X et HTC One M8). Enfin, le GS5 dispose d’une batterie amovible d’une capacité de 2 800 mAh.

Samsung_Galaxy_S5_MicroSIM_MicroSD_a Samsung_Galaxy_S5_Batterie_c 

Le GS5 conserve un encombrement proche (142 par 72.5 mm) de celui du GS4 (136.6 par 68.8 mm). Il reste également très fin avec une épaisseur de 8.1 mm (contre 7.9 mm pour le GS4).

Introduit avec le Galaxy Note 3, le port micro USB 3.0 est bel et bien présent. Il reste compatible avec un connecteur microUSB classique. C’est tant mieux car Samsung n’a pas cru bon d’intégrer un connecteur microUSB 3.0 avec le GS5.

Samsung_Galaxy_S5_MicroUSB3 

Afin qu’il respecte la norme IP67 (résiste à la poussière et étanchéité jusqu'à 1 mètre de profondeur), ce port dispose d’un cache en plastique. Il ne respire pas la fiabilité et s’avère assez pénible à retirer si vous n’avez pas d’ongle.

Le Galaxy S5 est également entouré d'une myriade de coques et de housses qui permettent bien entendu de la protéger mais aussi de changer son look et parfois même d'apporter des fonctionnalités.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1766622
Ne pas oublier que Samsung se fout bien de ses clients avant d acheter un Galaxy qui sera hors course dans un peu plu s d un an...
Le #1775542
Woaw ! 2 x autonomie dans les "Plus" ! ça doit être énorme
Le #1805843
samsungS3 a écrit :

Ne pas oublier que Samsung se fout bien de ses clients avant d acheter un Galaxy qui sera hors course dans un peu plu s d un an...


Si Samsung adopte cette stratégie commerciale, leur nombre de clients risque de chuter
mais comme la clientèle s'étoffe tout le temps, c'est preuve que Samsung fidélise et accompagne sa clientèle.
Je vois mal une firme internationale comme Samsung mépriser à ce point sa clientèle, cela équivaudrait à un suicide commercial ...!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]