Mama cuisinière...

Impossible de ne pas connaître Mama, qui, en temps habituel, officie dans ses cuisines. Célèbre pour ses différents volets de Cooking Mama, la jeune femme a toujours réussi à séduire son public. Le succès étant très souvent au rendez-vous, les développeurs ont décidé de poursuivre l'aventure, mais de transposer le concept dans un tout autre univers. Si, il y a peu, Mama découpait encore les oignons, aujourd'hui, elle les fait pousser, ainsi que d'autres légumes, des fleurs et encore des fruits. Mama s'exporte donc dans un jardin, son jardin, et toujours fidèle à elle-même, vous apporte sa précieuse aide pour que vos plantations connaissent un bel avenir. Il est évident que ce type de jeu n'est pas destiné à un public d'avertis, mais ce Gardening Mama, comme les autres jeux de la même licence, séduira encore une fois les plus jeunes. Faire pousser des plantes, les voir éclore, puis grandir, sont des activités qui passionnent les enfants.

Gardening Mama (4) Gardening Mama (5)

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas les jeux de Cooking Mama. Mama est une cuisinière émérite et vous assiste dans votre apprentissage de la cuisine. Préparer un plat se faire en plusieurs étapes, de l'épluchage d'un légume à sa découpe en terminant sur sa cuisson puis au dressage de l'assiette. Ces différentes étapes, au moins quatre ou six selon les cas, donnent chacune naissance à un mini-jeu. Très facile à réaliser, les gestes sont simples et souvent indiqués à l'écran. Pour réussir une étape, il suffit donc la plupart du temps de réaliser un unique mouvement dans le temps imparti. La prise en main n'a  absolument rien de compliqué. Et pourtant, il se peut parfois que, par maladresse, vous ratiez complètement votre action. Si vos résultats s'en voient diminués, le plat final n'est pas pour autant à jeter. Car dans ses moments-là Mama intervient, "Mama est là", vous sauve votre étape. Vous n'avez donc plus qu'à poursuivre votre cheminement jusqu'à la fin, le tout dans des environnements toujours gai et coloré.

Mama jardinière

Tout commence dans un jardin de fleurs où vous effectuez, en compagnie de Mama, vos toutes premières plantations. Le contenu du jeu s'étoffera au fil du jeu, en fonction de vos résultats. Très vite, vous devrez parcourir trois environnements, celui des fleurs, puis le verger et le potager. Les différents plants, les différentes espèces feront leur apparition les unes après les autres.
Que ce soit pour les fruits, les légumes ou les fleurs, le gameplay est toujours le même : vous partez de zéro, c'est-à-dire de la petite graine dans son emballage. A vous donc la préparation de la terre, la plantation, les remises en terre, l'arrosage, l'ajout d'engrais, le traitement contre les maladies ou les parasites, etc... Encore une fois, vous retrouvez le système d'étape pour réaliser une action complète. Quand celle-ci se termine, vous devez au choix, prendre l'initiative d'aller vous occuper d'un plan, ou répondre à une alerte qui vous informe qu'une de vos plantes est mal en point. Il vous faudra donc aller et venir entre les trois environnements, ce que fera Mama sans faiblir, et toujours le sourire aux lèvres.

Gardening Mama Gardening Mama (1)

Si l'on retrouve le même schéma de découpage d'une action en plusieurs étapes, les développeurs ont aussi repris en tous points le gameplay. Toutes les commandes s'affichent à l'écran et une fois encore, il faudra vous montrer réellement maladroit dans la manipulation du stylet pour rater une étape. Il est possible de prendre connaissance avec chacun des mini-jeux par le biais des entraînements. Le passage par cette première approche est largement dispensable, puisque le titre vous prend réellement par la main en cours de partie.

Gardening Mama (2) Gardening Mama (3)

La durée de vie du titre est appréciable pour un jeu DS. A la différence des plats préparés par Mama, les plantes demandent une série de soin. Si de nouvelles espèces feront leur apparition au fil du jeu, ce n'est pas pour autant qu'il faudra abandonner les premières à leur triste sort. Mais si le travail de la terre vous lasse, le titre vous propose quelques petits à-côtés. Aussi, il vous sera possible de décorer les trois jardins à votre guise, avec les objets recueillis au fil de l'aventure en guise de récompenses. Mama aussi peut se personnaliser. Son tablier de cuisinière et son habituel foulard seront à remplacer rapidement par des nouveaux habits, un chapeau de paille et une couronne de fleurs. Notez aussi que le titre propose un mode multijoueurs pouvant accueillir quatre joueurs avec une seule et même cartouche.

Conclusion

Gardening Mama Gardening Mama n'est pas une initiation au jardinage et n'apprendra certainement pas aux joueurs à acquérir la main verte. Mais le titre permettra aux plus jeunes de prendre connaissance de la vie d'une plante, de son évolution et de l'entretien que cela demande pour que celle-ci arrive à maturité. Une approche ludique et presque concrète en somme de la vie et des besoins des plantes.

Une fois de plus, le titre de 505 Games se montre toujours aussi divertissant. Les environnements gais et colorés, le sourire constant de Mama, le jeu respire la bonne humeur. Les joueurs avertis pourront trouver ce titre niais à souhait, mais les plus jeunes ne bouderont sans doute pas leur plaisir.

Gardening Mama est disponible à partir de 35 €.

+ Les plus

  • Changement d'environnement
  • Ambiance gaie et colorée
  • Approche ludique du jardinage pour les plus jeunes

- Les moins

  • Répétitif
  • Trop facile