Test Google Chrome 4 : le navigateur web le plus performant?

Le par  |  11 commentaire(s)

Les onglets, pas mieux que la concurrence ?
Quoi de neuf du point de vue des onglets ? Ils sont au moins tout aussi performants et riches en possibilité que ce qui se fait partout ailleurs. Ils sont bien moins encombrant puisqu'ils sont logés dans le ruban supérieur de la fenêtre du navigateur. L'utilisateur peut ouvrir ou fermer un nouvel onglet, le glisser-déplacer, le rafraîchir, le dupliquer, l'épingler, fermer tous les autres onglets sauf lui, rouvrir l'onglet fermé, ajouter l'onglet aux favoris. Enfin, rien n'a été oublié si ce n'est l'excellent jeu de couleurs propres à Internet Explorer 8 (couleurs identiques pour des onglets du même site).

gchrome409   gchrome410


La synchronisation des favoris oui mais…non

La véritable innovation, ici, c'est la synchronisation des favoris. Contrairement à Mozilla Firefox, il n'est pas nécessaire d'installer une extension comme Weave Sync ou encore Xmarks Bookmark and Password Sync pour stocker en ligne, dans un espace privé, vos pages préférées et les retrouver depuis n'importe quel autre machine (à la maison, au bureau, espace web…). Si vous disposez d'un compte GMail, comme beaucoup d'utilisateurs aujourd'hui vous pourrez après vous être identifié envoyer vers le serveur vos signets la première fois et les fois ultérieures procéder aux mises à jour par le biais d'une fusion de signets et non pas par un "update incrémentiel". Il est déconseillé d'utiliser la même session pour des utilisateurs différents même si chacun dispose de comptes Gmail différents car pour le moment les favoris Google Chrome ne peuvent être synchronisés que sur un seul compte Google à la fois et sur une session utilisateur différente. Notez également au passage que Les favoris synchronisés apparaissent et sont également disponibles dans les applications de Google Documents. Avec la synchronisation des favoris, Google Chrome rattrape donc son retard vis-à-vis du navigateur Opera et de son module Opera Link bien plus puissant. Quid de la confidentialité avec Google ? C'est à vous de voir !

gchrome411   gchrome412


Gestionnaire de tâches, Outils pour les développeurs et Gestionnaire de téléchargements

Vous pouvez à tout moment contrôler avec le Gestionnaire de tâches interne la mémoire utilisée par tous vos onglets ouverts et vos extensions installées. Cette option n'apporte pas grand-chose à l'utilisateur lambda, elle s'adresse plus aux testeurs, aux développeurs ou aux "curieux". Elle est accessible via l'association de touches clavier "Maj+Echap" ou dans le menu Option pour les développeurs, avec les autres outils du même acabit (Afficher la source, Outils de développement, Console JavaScript). A titre informatif, il est très intéressant de voir quelles pages ouvertes consomment le plus de ressources. La présence d'un Gestionnaire de téléchargement est une bonne chose en soi, pourtant on ne peut pas dire qu'il y ait du progrès à ce niveau. Il est toujours possible de procéder à la pause et la reprise d'un téléchargement en cours… mais sitôt que vous aurez quitté Google Chrome, la reprise sera hélas impossible. Du coup, vous voilà obligé d'achever le "download" avant de pouvoir clore la fenêtre de navigation !

gchrome413   gchrome414


Thèmes graphiques et extensions, de mieux en mieux…

Dans la version bêta, installer un thème relevait du parcours du combattant et rendre plus esthétiques son navigateur imposait quelques bidouilles (voir notre test de la bêta de chrome). Cela appartient heureusement au passé ! Une centaine de thèmes graphiques est disponible dans la Galerie des thèmes. A l'époque, on pouvait reprocher à Google Chrome son manque d'extensions. Là aussi, il y a de "sacrés bons changements" et la communauté a bien travaillé. Nous vous invitons à visiter le site français extensions-chrome.com, Google Chrome Extensions, Google Chrome Addons, Chrome Extensions, Google Chrome Plugins, Chrome Plugins. Tout y est, du moins l'essentiel, avec des bloqueurs publicitaires, des lecteurs de DOC et PDF, des flux RSS (fonction inexistante dans Google Chrome 4), des outils linguistiques, des sites communautaires, des gestionnaires de mots de passe, des synchroniseurs de favoris, des notificateurs d'emails… Contrairement à Firefox, Google Chrome 4 ne nécessite pas de redémarrage après installation d'une extension !

gchrome415   gchrome416

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #595181
Bonjour,
sous Ubuntu 9,10 il y a quelque jour la version 5
Beta a été proposé dans les mises à jour.
Installé et content
Le #595311
Je n'arrive pas à m'y faire. Trop simple. Pas de barre d'état en bas, et pas d'option pour la mettre si ON VEUT ! Pas de liste déroulante des sites visités : pas terrible ça.
Bref, à vouloir faire trop minimaliste, on obtient un truc bancal.
Quant à la vitesse, je ne suis pas à 1 seconde près, il n'y a pas le feu. Je reste avec firefox 3.6 et sa barre d'état, sa liste de sites visités, ses multiples extensions..
Ya bon firefox !
Le #595321
Résolument à la ramasse en ce qui concerne la gestion du programme lui même dans le système.

s'installe là où ne il ne devrait pas (il suffit de supprimer l'utilisateur qui l'as installé , pour qu'il disparaisse avec)

et ces donnés internes sont aussi obscure que ça politique de confidentialité.

je préfère perdre quelques dixième de secondes dans mon surf avec FF qu'utilisé un spyware mal foutue pareil
Le #595341
Je serais sous safari 4, si il avait une barre d'adresse intelligente comme google chrome et firefox...
Le #595581
"s'installe là où ne il ne devrait pas"
C'est vrai que c'est tellement important qu'on sache ou un programme est installé, c'est pas comme si un désinstallateur était fourni... Sinon, mon petit doigt me dit que c'est surtout à cause de vista que google a fait ce choix...

"ces donnés internes sont aussi obscure que ça politique de confidentialité"
Si ça parait obscure, regardez le code source,

"je préfère perdre quelques dixième de secondes [...] qu'utilisé un spyware mal foutue pareil"
Une fois de plus, regardez le code source et dites moi où se trouve le code malveillant.
Le #595851
Salut,

"Google Chrome rattrape donc son retard vis-à-vis du navigateur Opera et de son module Opera Link"


Euh, Opera dispose quand même de _très nombreuses_ autres fonctionnalités pratiques et possibilités de personnalisation que ce que Google Chrome et ses quelques extensions proposent aujourd'hui. Il va lui falloir _beaucoup de temps_ pour rattraper l'ancien navigateur norvégien
D'autant qu'en performances d'interprétation ECMAScript, la version 10.50 d'Opera dispose d'un compilateur JIT capable de rivaliser voire de dépasser ce jeune IE-Killer en rapidité pure
Mais Chrome reste un bon navigateur d'appoint, comme IE, pour passer sur les sites qui refusent de laisser entrer Opera

@+
--
Pierre
Le #595911
Hahaha, la note d'IE8 à l'Acid3
Le #595971
Hahaha, comme on s'en branle d'Acid
Le #596261
@<<"s'installe là où ne il ne devrait pas"
C'est vrai que c'est tellement important qu'on sache ou un programme est installé, c'est pas comme si un désinstallateur était fourni... Sinon, mon petit doigt me dit que c'est surtout à cause de vista que google a fait ce choix...>>

1)non ce n'est pas a cause de vista, c'est a cause de leurs conne......, on n'installe pas une application dans un dossier de personnalisation d'un utilisateur , point -barre

2) c'est tres important pour moi de savoir qui fait quoi dans ma machine, jusqu'a nouvelle ordre PC veut personal Computeur, et pas extension personnel de monsieur GOOGLE ( ou autre d'ailleur)

<<"ces donnés internes sont aussi obscure que ça politique de confidentialité"
Si ça parait obscure, regardez le code source,>>

on s'en tape du code source, ce qui importe c'est de savoir ou il range toute ça ménagerie, et de coté la c'est comme pour IE, on ne sait pas comment , ni ou....

<<"je préfère perdre quelques dixième de secondes [...] qu'utilisé un spyware mal foutue pareil"
Une fois de plus, regardez le code source et dites moi où se trouve le code malveillant.>>

il est dans GOOGLE lui même...et pourquoi cacher un google uptade dans les services ? ou il reste même si on vire CHROME ??

j'utilise aussi une version CHROME en navigateur d' appoint , mais l'original CHROMIUM et pas une version trafiqué par google ...

tu dira que c'est de l'anti-google primaire, et bien oui , et j'en suis fier.

quand on à l'ambition d'être le meilleur, le minimum c'est de faire preuve de modestie , et du coup je déteste GOOGLE pour son "arrogance"

ça ne s'explique pas c'est comme ça, c'est tout

Le #598231
Google OK, pour le reste pour utiliser un compte gmail dans live mail et sans ce césame de gmail difficile de faire quoi que ce soit ! Je ne suis qu'un béotien et ne suis pas arrivé à quoi que ce soit, je dois ne pas être assez intelligent ! :?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]