Test Gran Turismo 5

Le par  |  5 commentaire(s)

Si la prise en main de Gran Turismo 5 n'a pas profité de gros chamboulements par rapport à ses prédécesseurs, force est de constater qu'il a gagné en efficacité. Toujours très précise, la conduite nécessite un certain doigté afin de négocier les courbes sans perdre la trajectoire, tout en conservant une vitesse élevée. Les impressions de conduite et de vitesse en générale sont d'excellente facture, à l'exception de la vue extérieure qui reproduit assez mal les sensations. Pour les débutants, il est possible d'activer des aides au pilotage afin de profiter du passage automatique des vitesses, ainsi qu'une assistance pour conserver une tenue de route. Un tracé d'accessibilité est également présent, dans l'optique d'apprendre à négocier les courbes et savoir jauger son freinage. Toutes ces fonctionnalités n'altèrent pas pour autant la jouabilité très axée sur la simulation, bien qu'on ne soit pas véritablement handicapé par les sorties de piste (sauf certains véhicules qui perdent énormément de vitesse, ainsi que le mode en ligne).



Pour les grands amateurs de sensations, le fait de passer manuellement les vitesses offre une nouvelle dimension au jeu, dans le sens ou l'on sent clairement chaque mouvement effectué. Si cela se ressent avec les sticks du pad de la PS3, le rendu est nettement plus grisant avec un volant compatible. Aussi, investir dans ce type de matériel n'aura jamais eu autant de sens qu'avec GT5, assurant clairement le représentant de la simulation automobile sur PS3. D'autres disciplines inédites telles que le Nascar seront un véritable régal à effectuer avec un volant, alors qu'elles s'avéreront bien plus difficiles à la manette en raison d'une toute autre sensibilité dans les trajectoires à emprunter. Dans un tout autre esprit, le rallye fait son retour dans cette édition, avec toujours une prise en main assez bancale, dirigée par des glissades en savonnette souvent ingérables. Et pourtant, les dérapages de GT5 ont été largement améliorés par rapport au volet précédent, justifiant ainsi un mode spécifique qui lui est consacré dans le mode arcade du jeu. Enfin, il faudra noter la présence des karts, utilisables assez rapidement dans la carrière. En dépit de l'originalité de cette inclusion dans le soft, le gameplay demeure assez décevant, en raison de sensations plutôt moyennes et d'un rythme plan-plan. Dommage.

Gran Turismo 5 - 12 Gran Turismo 5 - 11

Outre la prise en main très confortable du titre de Polyphony Digital, on appréciera tout particulièrement les nécessités d'adaptation. Aussi, selon le type de véhicule choisi, il faudra modifier sa perception des circuits, la façon de négocier l'accélération, la vitesse de pointe, les distances de freinage et les virages. Cela dépend des caractéristiques de chaque véhicule  : la puissance du moteur mais aussi les équipements tels que les suspensions ou les pneus. Chaque véhicule acheté ou remporté dispose de pièces standards afin de participer rapidement aux courses. Cependant, il est possible de passer en révision de nombreuses partes des entrailles de votre bolide. Les amateurs de la série ne pourront cacher leur déception face au manque d'innovations des options proposées. Nous retrouvons ainsi la possibilité d'alléger la carrosserie, gonfler le moteur en trois étapes, améliorer l'échappement, ajouter différents types de turbo, calibrer la boite de vitesses, changer les disques, ou encore sélectionner les pneus adéquats. Une fois de plus, nous disposons stricto sensu des mêmes fonctions que les précédents volets de la série, sans proposer des réglages subsidiaires qui auraient été largement bienvenus. Chaque modification est évidemment coûteuse mais clairement utile dans le gain de puissance ou de réactivité de votre voiture. Cette étape deviendra un passage indispensable afin de remporter certaines courses de niveau avancé, mais aussi des événements nécessitant l'utilisation d'un seul modèle (la Mini par exemple).



Au rayon des déceptions, nous noterons bien évidemment l'intelligence artificielle des adversaires. Cette dernière demeure encore et toujours très laxiste face à votre présence. Aussi, les véhicules gérés par le CPU se contenteront de suivre des trajectoires identiques - il suffit de vous arrêter sur le fil de leur itinéraire pour qu'ils vous foncent tous dessus - à un rythme trop régulier, même si de légers fossés peuvent parfois se creuser. Quoi qu'il en soit, il faudra s'attendre à aucune réaction de leur part lorsque vous tentez de les dépasser, ils ne se contentent que de freiner lorsque vous effectuez une collision. L'IA se révèle toutefois légèrement plus finaude lorsqu'il s'agit de vous doubler, bien qu'il n'est pas difficile de leur barrer la route. Bref, cette lacune de longue date démontre à quel point les développeurs mettent l'accent sur le contre-la-montre, objectif et challenge final de la série.

Gran Turismo 5 - 10 Gran Turismo 5 - 4

Dans le même style
  • Test Gran Turismo 5 Prologue
    Après des mois d'attente, après qu'une démo téléchargeable ait été proposée et quelques mois avant la sortie définitive d'un jeu plus qu'attendu, Sony et Polyphony Digital nous donnent à voir leur futur bébé. C'est ainsi qu'il ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #721161
Durée de vie : 7.0 / 10



Le #721311
Pour moi :
Graphisme : 7/10
Son: 7/10
Jouabilité: 8/10
Durée de vie: 8/10

Note : 8/10 (avec un volant G27 sur un écran Sony HD 40" , 7/10 avec le pad sur un ecran pc (parce que c'est bc plus moche sur un ecran pc))

Sinon je suis assez d'accord avec le test.
Le #721671
J'ai un volant mais je prefere jouer avec le PAD et c'est toujours aussi bon.

Je suis d'accord aussi avec les graphismes, à cause des standard et certains circuits qui n'ont pas un aussi grand soin que les autres.

Pour le solo faut compter plus d'une centaine d'heures à mon avis, entre le a-spec, b-spec, les evenement et les permis et sans compter le online.
Le #722261
Petit test du multi tellement vrai : http://www.youtube.com/user/sarahhh1169#p/u/1/oJnse89qupg
Le #855251
Tellement vrai de quoi ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]