Test Gray Matter

Le par  |  0 commentaire(s)

Gray Matter se focalise malgré tout autour d'événements mystérieux qui opèrent pendant le déroulement des expériences avec les six étudiants. En effet, le docteur Styles travaille sur un procédé permettant de donner l'illusion au cerveau que le corps est en pleine activité physique pendant le sommeil. Le déroulement de cette opération est, semble-t-il, sans aucun danger pour les cobayes, mais d'étranges faits opèrent dans les lieux rêvés par les six étudiants et ce, en temps réel. Ces phénomènes inexpliqués font la une du journal local tous les matins (des crop circles sur le terrain d'entraînement, une eau pourpre dans la piscine étudiante, des piles de poids dans une salle de gym, etc). Chaque expérience menée dans le labo de Styles découle irrémédiablement sur d'étranges déroulements et ce, sans que les témoins puissent en percevoir l'origine exacte. Aussi, l'enquête de Sam sera focalisée en grande partie sur la résolution de ces mystères, pensant qu'il s'agit ici d'un artifice d'un membre du Deadelus Club, un comité de magiciens.



Bien que le point & click est un genre initialement construit pour être pratiqué à la souris, Gray Matter a également profité d'une édition console exclusive à la Xbox 360. Pour l'occasion, la maniabilité a été quelque peu revisitée afin de proposer une accessibilité suffisamment développée pour ne pas nuire à la progression dans le jeu. Pour cela, vous n'aurez non pas un curseur à déplacer à l'écran, mais un cercle d'actions qui permettra de se focaliser sur un élément précis du décor. Pour l'amorcer, il suffit de maintenir la gâchette  LT ou RT tout en déplaçant le stick analogique gauche pour détecter les éléments du décor. Assez étrange à prendre en main lors des premiers instants, cette fonctionnalité est très efficace pour gagner en rapidité  : les éléments interactifs sont symbolisés par des trèfles autour de la forme radiale. Il sera nécessaire de bien déterminer ces derniers pour mieux appréhender les endroits à fouiller dans chaque environnement. Toutefois, certains lieux plus étroits ou disposant d'une profondeur de champ plus importante (les étages de l'internat notamment) s'avèrent assez agaçant à parcourir, en raison d'une proximité parfois peu perceptible au pad. Aussi, la prise en main se révèle bien adaptée pour la manette, mais le rendu ne sera jamais aussi efficace que sur PC.

Gray Matter - 8 Gray Matter - 9

Pour vous faciliter la vie, il faudra noter la possibilité de faire apparaître tous les lieux interactifs des environnements à l'aide de la touche back. Nous vous conseillerons malgré tout de vous abstenir de cette utilisation, au risque de perdre le charme de nombreuses phases d'exploration, de recherche et de résolution d'énigmes. À ce sujet d'ailleurs, sachez que Gray Matter propose de nombreux casse-têtes qui, bien qu'assez aisés dans l'ensemble pour les habitués du genre, disposent de structures souvent très agréables. Certains passages, en revanche, nécessitent un peu plus de réflexion pour en arriver à bout (le générateur aléatoire à configurer, les énigmes finales du Deadelus Club). Comme dans d'autres jeux du genre, vous pourrez accumuler de nombreux objets dans votre inventaire, avec parfois des combinaisons à effectuer dans le cadre d'une utilisation particulière. Pour cela, il sera souvent nécessaire de passer par le Black Wand, une étrange boutique de magie tenue par le célèbre illusionniste Méphistophélès, au plein cœur d'Oxford.



La boutique regroupe de nombreux outils destinés à faire des tours de magie. Vu que Sam est bien décidée à devenir une magicienne émérite, elle n'hésitera pas à se fournir en ustensiles afin de jouer des tours à certains personnages dans le jeu. C'est à l'aide de votre manuel de magicien que vous apprendrez à faire une bonne dizaine de tours, toujours destinés à progresser dans l'histoire. Pour mener à bien le spectacle, un menu spécial permet de mettre au point les différents mouvements à effectuer. En suivant scrupuleusement les étapes citées dans votre bouquin tout en vous munissant des objets adéquats, vous parviendrez sans mal à déjouer l'attention de votre spectateur et ce, afin de lui dérober un objet bien particulier (une clé, une vidéo, etc), ou simplement détourner leur attention l'espace de quelques minutes, dans l'optique de fouiller des lieux sécurisés. Cette fonctionnalité est intéressante et enrichit le gameplay général.

Gray Matter - 4 Gray Matter - 5

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]