Test Grim Fandango Remastered

Le par  |  3 commentaire(s)
Grim Fandango Remastered - vignette

Initialement sorti en 1998 sur PC, Grim Fandango fait partie des meilleurs jeux du defunt studio LucasArts, également connu comme l'un des projets les plus personnels du créateur Tim Schafer. Aussi, le projet de remasterisation du titre sur les supports et configurations actuels a été chaudement salué par les fans de la première heure et les amateurs de jeux d'aventure. Le retour de ce petit chef d'oeuvre injustement peu vendu à l'époque se fait-il de la plus belle des manière ? Réponse dans notre test.

L'un des derniers jeux d'aventure de l'incroyable studio LucasArts, Grim Fandango était un pari risqué lors de sa sortie en 1998. En effet, le jeu d'aventure de type point & click n'avait plus le vent en poupe et cela s'est véritablement ressenti avec un succès commercial résolument absent. Et pourtant, le titre créé par Tim Schafer n'a pas à rougir, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de l'un des meilleurs titres de LucasArts, mêlant une intrigue extrêmement bien ficelée à des énigmes aussi tordues qu'intéressantes. Il s'agit également du premier jeu du studio qui proposait un rendu et une jouabilité en 3D, devant ainsi proposer quelques nouveautés en matière de prise en main.

Pour jouer à Grim Fandango aujourd'hui, il convient de jouer sur une ancienne configuration à la version de l'époque, ou au travers de la réédition en gamme budget intervenue au milieu des années 2000. Quoi qu'il en soit, le titre n'a jamais été rendu disponible sur les plateformes dématérialisées telles que GOG ou Steam, au plus grand dam des amateurs de la première heure et les curieux qui seraient passés à côté de cette aventure mémorable. Aussi, l'annonce de Grim Fandango Remastered sur PC, PS4 et PS Vita a fait son petit effet auprès de la communauté de gamers. Pour le coup, Double Fine – le studio fondé par Tim Schafer – a retravaillé le titre de la grande époque, en proposant un certain nombre de nouveautés esthétiques et en matière de prise en main afin d'améliorer sa copie initiale.

Grim Fandango Remastered - 1 Grim Fandango Remastered - 2 

Avant de faire le point sur ce qui a changé, il est important de revenir sur ce qui fait le sel de Grim Fandango : son scénario et son ambiance. Empruntant allègrement son histoire sur le polar noir de l'époque ( notamment les films de Humphrey Bogart comme Casablanca ou encore Key Largo ), le titre propose une ambiance intense, cynique et, parfois même, pessimiste. Par ailleurs, Tim Schafer a fait de nombreuses références dans son titre, dans des situations ou par l'intermédiaire de jeux de mot, incitant de ce fait les joueurs à visionner quelques incontournables du genre.

Pour autant, le titre mélange ce genre avec d'autres inspirations, notamment mexicaines. En effet, le titre met en scène des squelettes et plus précisément des calaveras ( squelettes utilisés pour la fête des morts ). Par ailleurs, le titre prend place dans le pays des morts et vous y incarnez Manuel Calavera ( dit Manny ), un agent du voyage qui doit vendre des croisières de luxe aux nouvelles âmes errantes. Ce travail peu valorisant commence à éreinter notre fin parleur puisque les meilleures commissions lui passent sous le nez. La raison ? Domino, agent rival qui s'octroie les meilleurs dossiers et qui a récupéré son vaste bureau. Désormais cantonné à son sombre repère au bout du couloir de la société, Manny verra son destin basculer suite à l'arrivée de Mercedes Colomar ( dite Meche ). Cette dernière se voit privée d'un ticket pour le Neuf Express, ne pouvant pas espérer sa croisière réservée aux plus fortunés. Épris de la belle demoiselle, Manny mènera alors l'enquête et découvrira que les affaires sont menées par des escrocs.

Grim Fandango Remastered - 3 Grim Fandango Remastered - 4 

Aussi, notre détective sera amené à parcourir de nombreux lieux du pays des morts, en compagnie de Glotis, un démon qui l'accompagnera dans son aventure. Ce dernier, simple aussi simple d'esprit qu'attachant, ne vit que pour faire de la mécanique et... écouler de l'alcool par tonneaux. L'amitié entre Manny et Glotis sera présentée à plusieurs reprises, rendant ces deux protagonistes principaux très charismatiques.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831762
Merci pour ce test, Fabien! Je suis de ton avis sur ce que tu as évoqué...
Cela faisait longtemps que je voulais m'essayer à ce jeu (et je ne voulais pas passer par la case "piratage"), quel bonheur!

PS: de petites fautes se sont glissées dans ton article ( "supprimant de ce fait qu'aliasing" au début de la deuxième page; "Double Fine a pris la décision de réorchestrée" =>réorchestrer ). Oups!
Le #1831769
J'ai essayé de relancer le jeu sur PC l'été dernier (je l'ai en CD, j'ai vu qu'il se vend 100€ sur les sites Fnac et Amazon !), mais malheureusement malgré de nombreuses tentatives je n'ai pas réussi à le faire tourner de manière stable (plus de son dès que l'on ouvre le menu) sur Seven.
Je vais retrouver (sur Vita pour mon cas) avec grand plaisir ce grand classique du jeu d'aventure !
Le #1831773
@BrutalNuke
Merci pour les petites coquilles relevées, je viens de les corriger à l'instant. En tout cas, j'ai rédigé ce dossier avec la petite nostalgie de l'époque car j'avais un excellent souvenir de ma version boîte de 98... Se replonger dans l'aventure, c'est clairement du pain béni
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]