Test Harvest Moon Magical Melody

Le par  |  0 commentaire(s)
D'entrée de jeu, le titre ne séduit pas. Long à se mettre en place, les cinématiques impossibles à passer sont d'une lenteur terrifiante. Pour le peu qu'elle nous apprenne, elles auraient pu largement être raccourcies. Quand enfin le jeu vous permet d'interagir avec lui, c'est pour nommer votre personnage... masculin. "Nath" pour un petit bonhomme à casquette, c'est un peu étrange, surtout quand ce dernier doit trouver quelqu'un à séduire... Harvest Moon est un peu une simulation de vie, lointain cousin d'un Sims, il est dommage de ne pas avoir laissé le choix aux joueuses de pouvoir jouer un perso féminin. A croire que les développeurs ont fait preuve de sexisme : les seuls personnages féminins rencontrés dans le jeu sont à séduire et serviront surtout à porter l'enfant qui pérennisera votre aventure... Petit détail sans doute pour les joueurs, mais réellement agaçant pour les joueuses qui du coup, auront bien du mal à s'immerger complètement dans l'aventure.

Harvest Moon Magical melody Harvest Moon Magical melody (1)

Deuxième mauvais point, la prise en main du titre. Le titre ne propose aucun didacticiel, donc autant vous dire que les premières heures de jeu servent à découvrir à tâtons les commandes. Vous allez jouer avec le duo Nunchuck et Wiimote et à peu près tout les boutons ont une attribution. A vous de découvrir laquelle et surtout, de vous en souvenir. Entre le journal de bord, l'accès au sac à dos, l'action en elle-même, ranger les outils, on se mélange vite les pinceaux. Du coup, vous multipliez les erreurs, jetez ce qui ne devrait pas l'être, perdez des biens précieux, bref, vous faîtes le contraire de ce que vous devriez et ce bien malgré vous. La patience a des limites.

Harvest Moon Magical melody (2) Harvest Moon Magical melody (7)

Mais cela ne s'arrête pas là non plus. Tous les joueurs de Harvest Moon savent qu'il a une technique particulière pour réaliser des plantations. Faire un bloc de culture ne sert à rien, puisque vous ne pouvez pas atteindre les plants du milieu. La technique reste ici la même mais pour autant, atteindre les plants pour les arroser par exemple ne s'avère pas l'action la plus simple à réaliser. Le déplacement via le joystick du Nunchuck est tellement imprécis qu'il vous arrivera souvent d'arroser dans le vide ou deux à trois fois la même plante. Quand on sait que toutes actions coûtent en énergie, il y a de quoi grincer des dents.

Harvest Moon Magical melody (8) Harvest Moon Magical melody (9)

Dans sa jouabilité globale, le titre manque de précision. A de nombreuses reprises, il vous faudra être devin pour deviner ce qu'on attend de vous et surtout comment réaliser ce qu'on attend de vous. Harvest Moon a su garder tous ses côtés sympathiques mais ces quelques défauts sont assez rédhibitoires. A moins d'être particulièrement accroché à la série et faire preuve d'une patience illimitée, le titre aura déjà laissé derrière lui bon nombre de joueurs après seulement deux à trois heures de jeux.
Dans le même style
  • Test Harvest Moon DS
    Qui ne connaît pas la série des Harvest Moon ? Le jeu, sorti sur à peu près toutes les plateformes manquait un peu à la DS. Le vide est désormais comblé avec ce nouveau titre, qui comme à son habitude, vous demandera de prendre en ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]