Test Jak and Daxter The Lost Frontier

Le par  |  0 commentaire(s)

Bien que l'on pourrait croire que la prise en main de Jak and Daxter : The Lost Frontier soit tout aussi efficace que dans les autres épisodes, force est de constater que plusieurs gènes viennent entraver le plaisir de jeu. En premier lieu, l'angle de la caméra est étrangement incliné, n'offrant ainsi qu'une très faible lisibilité. En conséquence, les phases de plate-forme seront parfois une véritable tare, tant il est difficile de bien apprécier la profondeur de champ, voire la hauteur. De ce fait, il n'est pas rare de chuter inlassablement, ce qui fait assez désordre. Et cette fichue caméra fera des siennes tout au long du jeu. Bien qu'il soit possible de la pivoter via les gâchettes, elle se démontera vite très peu réactive, se focalisant parfois sur certains décors ou ennemis. Ainsi, impossible de bien savoir ou l'on va. Très agaçant. De plus, le titre tend à user des QTE de façon trop intensives (pousser des blocs, tourner des valves, etc), voire trop poussives tant les boutons requis s'avèrent nombreux.

Bien que la série a d'abord forgé son succès sur son orientation plate-forme, c'est avec une certaine déception que nous constatons que The Lost Frontier poursuit le penchant très action emprunté au troisième volet. Ainsi, les ennemis devront tous être abattus à l'aide d'un véritable arsenal pour espérer progresser, Jak étant armé jusqu'aux dents. Du simple fusil au lance-grenades, en passant par le fusil à pompe ou encore la mitrailleuse, il y aura de quoi s'amuser, bien que l'on n'atteint pas la richesse d'un Ratchet & Clank. Néanmoins, il sera possible d'améliorer les conditions de chaque arme en y greffant des extensions – à récolter dans certains coffres – permettant davantage de dégâts, plus de munitions, etc. Pour les inconditionnels du corps à corps, les mouvements classiques de Jak seront toujours présents, à savoir l'attaque au poing et le coup de pied rotatif (servant aussi à planer pour atteindre des plates-formes plus éloignées). On regrettera cependant l'approximation des combats, en raison d'un auto-lock des ennemis très aléatoire et peu réjouissant lorsque le danger est proche.

Jak and Daxter : The Lost Fronter - 5 Jak and Daxter : The Lost Fronter - 6

L'opus permet aussi d'utiliser plusieurs pouvoirs liés aux éco de couleurs. Récoltables via les statues des précurseurs, ces attributs offriront à Jak de nouvelles possibilités pour aborder certains niveaux et ennemis. Tandis que le pouvoir de l'éco rouge permettra de détruire certains murs, l'éco verte formera une barrière, l'éco bleue impliquera les déplacements instantanés et l'éco jaune favorisera l'apparition de plates-formes cristallisées. C'est à l'aide de ces éléments que le jeu mettra en avant quelques petites énigmes qui, bien que simplistes, offrent un attrait supplémentaire. En combat, leur utilité sera parfois primordiale puisque certains monstres se veulent insensibles aux attaques conventionnelles.

En sus des phases de plates-formes et de gunfights, le titre arbore désormais un soupçon de beat 'em all. Certaines phases de jeu (trois pour être précis) mettent en avant Daxter qui, au contact avec l'éco noire, se transforme en monstre hideux et vulgaire. La caméra devient alors aérienne pour apprécier le nouveau gameplay, basé sur des mécanismes à enclencher. Bien que vous combattrez des ennemis mutants ou robotiques à l'aide de puissantes attaques et choppes, il faudra bien observer les décors pour avancer : détourner les lasers pour détruire des portes de sécurité, enflammer des caisses explosives pour ouvrir des brèches, etc. Ces phases de jeu ne se veulent pas aussi jouissives qu'elles n'y paraissent puisque l'on se retrouve devant une prise en main brouillonne et à des années lumières de l'ambiance bon enfant qui nous plaisait dans la série. Bref, c'est quelconque.

Jak and Daxter : The Lost Fronter - 7 Jak and Daxter : The Lost Fronter - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]