Console Virtuelle : Focus de mars

Le par  |  0 commentaire(s)
Ce mois-ci, la sélection Famicom de GNT penche pour l'excellent Teenage Mutant Ninja Turtles. Ce choix résulte surtout par le fait que le titre de Konami a fortement marqué les esprits et ce, en dépit de défauts génants.


Pizza option pepperoni
Teenage Mutant Ninja Turtles - PochetteTeenage Mutant Ninja Turtles (TMMT pour faire court) vit le jour en 1989 sur Famicom. Nommé Teenage Mutant Hero Turtles dans l'hexagone, le titre de Konami marqua fortement les esprits des joueurs assidus, découvrant un excellent titre pour la première console de salon de Nintendo ! Bien entendu, la licence des Tortues Ninja étant bien ancrée dans le marché du divertissement (dessins-animés, films, produits dérivés, revues...), il était clair que le titre attirerait une forte concentration de jeunes consommateurs potentiels !

Comme on peut s'en douter, le soft met en scène nos quatre tortues favorites : Leonardo le justicier aux katanas, Raphael le rebelle aux sai, Donatello l'intelligent au baton et Michaelangelo le gourmand aux Nunchakus. Ces quatres compères aux attitudes radicalement différentes s'accordent parfaitement lors des combats. L'histoire de Teenage Mutant Ninja Turtles débute avec l'enlèvement de la célèbre journaliste et amie des tortues : April O'Neil. Cette dernière a été enlevée par le Foot Clan, plus précisément de Rock Steady et de Bebop, à la botte du machiavélique Shredder ! C'est alors qu'à la demande de votre maître Splinter, vous arpenterez les lieux les plus mal famés pour secourir la jeune femme des griffes de l'ennemi. Je vous l'accorde, le scénario n'a rien de franchement original !

Teenage Mutant Ninja Turtles - Image 4 Teenage Mutant Ninja Turtles - Image 6


Une course effrénée !
Les graphismes 2D de cet opus s'avèrent corrects dans l'ensemble, malgré une diversité de niveaux assez mauvaise. Hormis ce détail, les personnages sont franchement bien réalisés, au vu des capacités de la console. Vous évoluerez dans les niveaux essentiellement en scrolling horizontal, mais vous pourrez à certains moments vous déplacer dans la ville en vue aérienne, ce qui nous change un peu de la rengaine habituelle.

Les phases d'actions privilégient fortement le gameplay. En effet, les tortues paraissent très jouables et on se donne à coeur joie entre sauts et matraquages d'ennemis. De plus, divers objets seront trouvables dans les méandres des niveaux, comme des armes de lancer tels que le Shuriken (qui rend souvent service !). Seulement voilà, les phases de plate-forme sont tout simplement agaçantes ! Comme vous utilisez la même touche pour jauger la puissance de votre saut, certains passages s'avèrent très difficiles pour les nerfs ! Et encore, je ne vous parle même pas des endroits exigus des phases sous-marines ! On prie alors fortement pour vite trouver une pizza régénératrice !

Teenage Mutant Ninja Turtles - Image 1 Teenage Mutant Ninja Turtles - Image 2

Puisque le titre ne comporte pas de sauvegardes, un aspect intéressant a été imaginé pour ne pas rebuter les joueurs. Si la tortue que vous contrôlez meurt, vous pourrez recourir à la suivante, jusqu'à extinction de la race et au Game Over. Seulement, au cours de votre périple, vous pourrez tomber sur une des tortues que vous aviez perdu, ligotée comme un saucisson ! D'un coup de lame bien aiguisée vous la libèrerez et vous pourrez à nouveau compter sur ses services ! Une aide énorme pour une aventure assez difficile à terminer.


Cowabunga '
Au final, Teenage Mutant Ninja Turtles est un titre relativement bon qui, malgré une vieillesse graphique, permettra de (re)vivre un titre majeur du marché vidéoludique des années 90 ! La bande son de Konami, rappelle certains passages du film sorti en salles. La longueur de l'épisode et la difficulté en rebutera sûrement plus d'un, s'agaçant sur sa manette tout en grinçant des dents ! Avec un peu de sang froid, vous devriez tout de même vous en tirer comme je l'ai fait à une certaine époque !

Teenage Mutant Ninja Turtles - Image 3 Teenage Mutant Ninja Turtles - Image 5
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]