Test King's Bounty

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Le héros ne participe pas directement aux combats et se pose comme commandant en chef. Il a à sa disposition des sorts magiques et esprits enragés qu’ils peut employer si besoin est. Les sorts magiques sont repartis en trois écoles à la philosophie unique. La magie de l’ordre tend à privilégier la défense. La magie de l’altération compte elle sur la ruse pour tromper l’ennemi.

On termine avec la magie du chaos qui cherche tout bonnement la destruction et l’attaque. Bien à part, la magie de l’aventure possède des origines mystiques et ne peut être invoquée qu’à l’aide de parchemins. Les sorts plus traditionnels font eux appel à la mana. Grande nouveauté, les esprits enragés se résument ni plus ni moins en de puissantes invocations.

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Pour faire appel à elles, il faut collecter des points de rage gagnés au cours des combats. Pas question pour autant de les appeler au moindre combat, les créatures invoquées sont très efficaces et doivent faire l’objet d’un soin tout particulier. C’est durant les difficiles combats notamment contre les massifs boss que l’on pourra exploiter pleinement ces monstres.

Le concept est globalement identique à HOMM et privilégie par conséquent l’exploration. Cette dernière se déroule en temps réel, seul les combats font appel à du tour par tour. Le vaste monde d’Endoria, composé de cinq continents, est riche en lieux visitables et en quêtes annexes. Mais celui-ci ne possède de réelle dynamique et reste foncièrement figé.

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La grande différence entre Heroes of Might and Magic et King’s Bounty se situe au niveau de la gestion d’une ville. Ici, elle est totalement absente du concept qui préfère se concentrer davantage sur les combats extrêmement nombreux et diversifiés. Les villages sont néanmoins présents et se montrent dignes d’intérêt.

Ils servent à obtenir de nouvelles quêtes, à recruter des forces supplémentaires ou encore à améliorer son arsenal. Loin de se résumer à de simples combats, le jeu possède aussi son lot de dialogues et de quêtes toutes placées sous le signe de l’humour et de la dérision. Ce second degré est un véritable bol d’air pour le joueur qui ne se contente pas d’ingurgiter un traditionnel breuvage scénaristique.

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