Test The King of Fighters XII

Le par  |  1 commentaire(s)

Depuis les précédents volets de la série, la prise en main de The King of Fighters a changé, mais pas entièrement dans une optique d'enrichissement. En effet, les habituels combos des personnages ont été  revus à la baisse avec le retrait de certaines attaques, certainement jugées trop puissantes. En effet, SNK semble émettre une rupture avec cet épisode en orientant son gameplay vers une technicité plus concentrée, obligeant les joueurs à se focaliser sur le mind game, l'anticipation au lieu de l'acharnement du pad / stick. Nous revenons ainsi à une configuration similaire aux premiers opus de la licence. Par extension, les règles de KOF XII ont également été rectifiées : le système de tag a été oublié au profit du retour au 3 vs 3, à l'instar des débuts de la saga. Même s'il s'agit d'une régression, l'attrait de concept se matérialise dans la nécessité de travailler la prise en main de trois combattants et d'être ainsi plus polyvalent.

Au sujet de la prise en main pure et dure, différentes possibilités s'offrent aux joueurs afin de pimenter les affrontements. Dans un premier temps, SNK a tout de même pris soin de conserver le Deperation Move - barre de furie - qui se remplira à chaque coup encaissé / paré. Cette dernière, située au bas de l'écran, permet de sortir un combo fulgurant qui infligera une sévère rouste à l'adversaire. Cependant, le mouvement devra être intelligemment placé puisqu'il peut être aisément esquivé. Le Roll Cancel sera également présent - permettant d'esquiver les attaques ennemies par une roulade (combinaison des touches poing et poing fort) - au même titre que les différentes possibilités de sauts (Normal Jump, Super Jump, Short Hop, Hyper Hop) afin de prendre l'avantage sur l'ennemi.

The King of Fighters XII - 5 The King of Fighters XII - 6

Fort heureusement, des éléments inédits ponctuent la prise en main de l'épisode. En premier lieu, le Critical Counter fait son apparition. Il s'agit ni plus ni moins de la possibilité de contre-attaquer férocement son adversaire afin de lui mettre une sacré déculottée pouvant retirer la moitié de sa barre de vie. Pour cela, une petite jauge verte a été ajoutée sous la barre de vie. Cette dernière se remplira de la même manière que celle de Deperation Move, à savoir en encaissant des attaques adverses. Une fois au maximum, la jauge diminuera progressivement, vous laissant un laps de temps pour réaliser la contre-attaque. Pour cela, il faudra placer un coup fort (poing ou pied, selon le personnage) au bon moment afin de briser l'attaque adverse. Le timing étant très juste, il faudra faire preuve d'anticipation pour pouvoir placer ce coup qui permet ensuite de se déchaîner sur l'adversaire en enchaînant de puissants combos.

Dans le même esprit, un Guard Attack permet de donner une punition à son adversaire en annulant son coup tout en contre-attaquant. Pour cela, il suffira de placer la combinaison arrière + CD (poing fort + pied fort) juste avant l'impact. Autre nouveauté, le sôsai annule purement et simplement deux coups de puissance similaire qui se cognent au même moment. Par extension, il sera possible d'annuler  les attaques sous forme de projectiles / boules de feu à l'aide d'un coup fort, permettant ainsi de ne pas ouvrir sa garde en procédant à des sauts. Ces quelques implémentations tentent de remodeler le système de jeu pour s'orienter clairement vers un mind game plus étoffé, plus technique que par le passé. L'aspect grand spectacle est d'ailleurs accentué par des zooms tout droit hérités d'Art of Fighting, permettant de rendre les combats plus dynamiques. Toutefois, la prise en main reste à terme assez laborieuse à la manette, l'utilisation d'un stick arcade étant nettement plus appropriée pour paramétrer plus efficacement son florilège d'attaques.

The King of Fighters XII - 7 The King of Fighters XII - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #533741
Neo Geo . Une console qui se vend toujours très bien, avec un marcher de l'occaz et du neuf (pour les jeux), super actif. Une construction robuste et des pads quasi indestructibles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]