Survivre au jeu

Décidément, la Wii est bien mal lotie ces derniers temps. Voici donc venir Koh Lanta, qui, comme son nom l'indique est l'adaptation vidéoludique de l'émission télé présentée par Denis Brogniart, accessoirement journaliste automobile aussi. Mindscape n'en est pas à sa première tentative de nous amuser sur le concept puisque cet été déjà, l'éditeur nous avait offert un épisode DS. Nous l'avions noté très sévèrement à l'époque et après être passé par ce volet Wii, il mériterait qu'on relève sa note tant celui qui nous intéresse aujourd'hui fait pire. Koh Lanta sur Wii décevra certainement les inconditionnels de l'émission télé ou les amateurs de party-game. De ces deux aspects, nous n'aurons trouvé que des défauts.


Koh Lanta le jeu s'ouvre donc sur le générique officiel de l'émission et la voix off de Denis Brogniart qui nous explique encore le concept de l'émission. Une tirade que l'on connait par cœur faute d'avoir occupé nos insomnies avec les rediffusions du programme. (On avait mieux à faire le vendredi soir...) Nous voilà donc plongé dans l'aventure de Survivor version française en plein hiver, déposé sur une île déserte dont nous ne verrons pas grand chose. Les graphismes ayant été le cadet des soucis des développeurs, les environnements n'ont rien de paradisiaque, au contraire. C'est laid au possible, les décors sont vides, trop hâchés, limite coupés à la machette pour dégager la végétation inutile. Donc visuellement, ce n'est clairement pas ça.


Deux modes de jeu vous attendent, dont un seul au premier lancement du jeu. C'est par le Mode Aventure que vous commencerez puis se débloquera le mode Arcade, lui-même divisé en une partie entraînement et une autre "Epreuves favorites".
Jouable en solo, le titre placé dans la famille des party-game propose évidement un mode multi. Quatre joueurs pourront donc jouer aux aventuriers, mais attention à l'ennui, la majorité des mini-jeux n'offrant pas la possibilité de s'affronter en même temps. Le multijoueur ne sera en plus pas accessible avant que vous n'ayez débloqué les mini-jeux de l'aventure en solo.

Contenu & Gameplay

Avant de vous lancer à corps perdu prêt et motivé à remporter tous les défis, il vous faudra d'abord choisir votre équipe. Jaune ou rouge, Motaos ou Tamakas ? Après cette étape cruciale, vous ferez connaissance avec les membres de votre équipe, tous visiblement très heureux d'être là. Mines renfrognées, démarches de déménageur, mouvements assez lourds et limités au minimum, là non plus les développeurs n'ont pas pris grand soin de leurs personnages.


Le mode aventure n'est en fait qu'une succession de mini-jeux, des fameuses épreuves de confort puis d'immunité. A chaque chargement d'un mini-jeu est annoncé le type de l'épreuve qui s'enchaîne : "les pierres englouties", "atterrissage en parapente", "chasse à la fronde", "rythmes tribaux"...Les règles changent dans ce Koh Lanta Wii puisque ce n'est pas votre équipe entière qui participe à l'épreuve mais un seul membre. Aussi devrez-vous choisir l'un des aventuriers le mieux adapté et pour cela, les développeurs vous ont mâché le travail puisque les membres se présentent à vous avec leurs aptitudes. "Course en apnée" vous attend ? Alors il s'agit de choisir le concurrent spécialisé dans le domaine. C'est écrit, vous ne pourrez pas vous trompez.
Vous voilà donc lancé dans les épreuves, l'épreuve de confort vous offrant un objet précieux pour le prochain mini-jeu, l'épreuve d'immunité vous permettant d'éliminer un membre de l'équipe adverse. Seuls 24 mini-jeux vous attendent, tous au final très basiques et assez court dans leur déroulement. Pas des plus passionnant, seuls quelques uns se distinguent mais aucun ne vous donnera envie de revenir dessus.


Au début de chaque mini-jeux, le titre vous offre la marche à suivre, le mode d'emploi de l'épreuve. Les informations sont claires et concises, il faudra cependant bien les lire car une fois passé, il sera impossible de revenir sur chacune étape si vous n'avez pas été attentif. Les développeurs ont cru bon de compléter un texte par une démonstration opérée par un autre robot, pardon personnage. Cette dernière vous offre un aperçu visuel, totalement imprécis : pour elle, utiliser le stick analogique du Nunchuck signifie agiter le Nunchuck... Elle nous embrouille plus qu'elle nous éclaire et au bout de quelques mini-jeux perturbés par sa faute, vous opterez pour l'option lecture attentive.
Quant à la précision du gameplay en cours de partie, le jeu s'en sort assez bien. Encore faut-il le prendre en main rapidement pour prendre le dessus sur votre adversaire, qui lui n'a pas besoin d'un temps d'adaptation et vous collera très vite une longueur d'avance... En revanche, si vous maîtrisez, vous n'en ferez qu'une bouchée. Notez que la Balance Board est compatible avec les épreuves d'équilibre, mais pensez à la maintenir allumée sinon le jeu ne prendra jamais en compte sa présence.


Et si vous vous demandez à quel moment intervient le côté humain du jeu, la vie au camp et les relations entres aventuriers, sachez que vous ne verrez rien de tout ça. L'épisode DS nous le proposait, cet aspect du jeu est complètement passé à la trappe. Ici, vous enchaînez les mini-jeux et c'est tout. Le jeu tente tant bien que mal de se coller à la source originale, en vous proposant par exemple le grand moment de la réunification. Mais cela ne changera absolument rien, puisque vous continuerez de n'éliminer que des jaunes ou que des rouges, et jamais vous ne verrez les deux équipes rassemblées... Il va sans dire que vous devrez remporter un maximum d'épreuves, si possible celles d'immunité en priorité, si vous souhaitez accéder à l'épreuve ultime de l'équilibre sur les poteaux.


Enfin, quand vous aurez débloqué quelques unes des épreuves, vous pourrez accéder au mode Arcade. La partie entraînement vous entraînera aux épreuves débloquées, au cas où vous voudriez les refaire, et la partie épreuves favorites vous permettra de classer vos mini-jeux favoris et de ne jouer qu'à ceux là... Encore faut-il avoir des épreuves favorites, qui sur 24, se limiteront à deux ou trois. Elles ne sont pas nombreuses les épreuves à remplir des critères de confort et de plaisir.

Galerie d'images

Conclusion

Koh Lanta sur Wii est un party game qui ne passionne pas. Sa réalisation graphique d'un autre âge, son contenu répétitif et vite rébarbatif tant le confort de jeu n'y est pas, son éloignement du principe de base qui fait le succès de l'émission, rien dans le jeu ne contribue à donner du plaisir au joueur. Faut-il encore en rajouter ?
 
Et ce n'est pas en multi que les choses s'arrangeront puisque le jeu s'englue de lui-même dans la médiocrité, source d'ennui. Si vous aimez Koh Lanta, fuyez ce jeu qui ne respecte pas votre émission. Si vous aimez les party-game, fuyez aussi ce jeu qui ne respecte pas vos attentes de joueurs. Koh Lanta nous aura fait perdre notre temps, ne perdez pas le vôtre.





+ Les plus

  • Aucun

- Les moins

  • Loin d'être fidèle à l'émission
  • Graphisme d'un autre âge
  • Mini-jeux peu nombreux
  • Difficulté mal dosée
  • Ennui profond