Test du lecteur e-paper Cybook Gen 3 de Booken

Le par  |  6 commentaire(s)
Cybook 08L'objectif principal du Cybook Gen3 concerne la lecture d'ebooks, ces livres numériques ne représentant que quelques centaines de Ko et pouvant donc être emportés en grande quantité dans un petit espace de stockage.

Là où la plupart des dispositifs utilisent un écran LCD rétroéclairé, le Cybook fait appel à un nouveau type d'affichage dit e-paper ou papier électronique. Ses propriétés particulières assurent une lisibilité plus proche de celle d'une feuille de papier, l'absence de rétroéclairage et une consommation d'énergie très faible associée à un maintien de son affichage sans consommation d'énergie.

L'écran utilise la technologie Vizplex de E Ink et se rapproche de l'expérience de lecture d'une feuille de papier. A ce titre, il faudra une source lumineuse pour pouvoir profiter de l'appareil.

D'autre part, l'écran ne provoque aucun scintillement et possède un très large angle de vision. Par ces aspects, on ne fait quasiment pas la différence entre un papier imprimé et un affichage e-paper. L'écran étant en noir et blanc, la comparaison est encore plus flagrante.

Mais l'un des points forts de ce type d'écran repose également sur sa précision. Les polices sont lissées et nettes et l'affichage d'images est convaincant, dans la limite des quatre niveaux de gris supportés par le Cybook. Cela apporte un confort de lecture indéniable au système.

Cybook 14


Cela joue un peu sur la réactivité de l'interface, qui doit également s'accommoder du temps de rafraîchissement de l'affichage. Celui-ci met une bonne demi-seconde pour changer de page, avec un effet "écran noir" destiné à effacer les résidus de l'affichage précédent. On peut désactiver l'effet mais certaines portions de l'affichage précédent peuvent rester visibles en surimpression.

Cybook 20 Cybook 09

Au démarrage, le Cybook met une vingtaine de secondes pour s'initialiser et s'ouvre sur la bibliothèque des documents présents sur l'appareil et / ou la carte mémoire SD. La navigation se fait via le pad directionnel et avec les touches du côté gauche.

Cybook 11 Cybook 12

Une fois dans un ebook, l'appui sur ce même bouton fait apparaître un menu, variable selon le type de document, permettant de régler certains paramètres, de modifier l'orientation de l'affichage ou la taille de la police ( quand c'est possible ).

Cybook 19

Enfin, on peut lire tout en écoutant de la musique grâce au lecteur MP3 présent. Ses fonctions sont très basiques ( en gros lecture ou arrêt ) mais, n'étant pas la fonction première du Cybook, cela ne porte pas préjudice à l'appareil.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194983
il y a trois phrases coupées dans la page "à l'usage"
Le #194988
Pas bien compris ce qui s'est passé, mais c'est corrigé !
Le #194992
J'ai préféré l'iLiad, entre autres parce que le Cybook n'était pas disponible, mais force est d'admettre qu'il est tout aussi agréable de lire des documents ou un livre sur ce type de support que sur du papier.

Et de fait, le contraste et la précision des caractères, même en tout petit, est impressionnante. Quant à la demi seconde nécessaire pour tourner une page on l'oublie très vite (surtout si l'ouvrage est intéressant). Le seul point noir est éventuellement de rechercher un détail qui nous a échappé quelques pages en arrière.

Quant à l'absence de contenu, pour l'instant, elle offre une excellente occasion de relire ses classiques, non soumis au droit d'auteur et donc gratuits...
Le #195001
Il est toujours passionnant de suivre l'évolution d'une technologie qui dans quelques années (décennies ?) sera présente presque partout dans le monde.

Lorsque l' e-paper sera plus pratique que le papier (5 ans ? 10 ans ?) et qu'il sera abordable (en gros le prix de 4 ou 5 livres) le succès sera aussi fulgurant que celui des lecteurs mp3 ou des téléphones portables.

L'univers de l'édition vivra alors une véritable révolution au moins équivalente à celle de la musique aujourd'hui et le livre "papier" deviendra un bel objet qu'on aura plaisir à offrir.
Le #197979
J'ai une petite question. Je suis bien tenté par ce Cybook, mais ce sera principalement pour la lecture d'ouvrages en PDF conçus pour le format A4. Sur le site de bookeen ils disent que le zoom n'est disponible que dans des formats prédéfinis (j'imagine 100%, 50% ...). Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'ergonomie de ça ? notamment si l'on peut ensuite naviguer de façon pratique avec le pad dans la page zoomée ?
Le #198050
Sur l'ensemble des PDF que j'ai visionnés, il n'était pas possible de changer réellement le niveau de zoom. On peut afficher en mode portrait ou paysage ou afficher en pleine page ou pleine largeur.

Pour pouvoir les lire confortablement, il vaut mieux les reformater au format PRC via le logiciel gratuit Mobipocket Creator. La mise en page souffre un peu mais la taille des caractères devient réglable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]