Introduction

C'est peut être l'horreur de la crise mondiale qui a cet effet mais le glas parait avoir sonné sur les survival en tous genres. Avant le prochain Resident Evil et après que le dernier Silent Hill eut été repoussé pour arriver pratiquement en même temps, il faut bien avouer que l'on a pas grand chose à se mettre sous la dent dans le domaine des jeux qui font froid dans le dos. A bien y regarder, dans les récentes sorties, on ne voit guère que le fameux Dead Space pour occuper un espace laissé libre par la concurrence.


test left 4 dead xbox 360 image (1)      test left 4 dead xbox 360 image (2)

C'est donc le bon moment pour nous sortir un jeu à l'odeur des meilleurs films d'horreur mettant en scène des zombies par dizaine, du gore comme s'il en pleuvait et une ambiance aussi oppressante que parfois drôle. Et c'est bien sûr ce que propose, entre autres, Left 4 Dead à tous les joueurs avides de sensations fortes et de clins d'œil grossiers aux différents univers cent fois visités par les Wes Craven ou autres Zack Snyder. Comme en plus ce jeu s'avançait vers nous en présentant un mode coopératif en tête d'affiche, on avait vraiment envie de dégommer des corps décharnés par poignées entières...

4 contre des milliers

Left 4 Dead vous plonge dans un univers où les zombies, et autres choses qui ressemblaient autrefois à des humains, ont parasité l'ensemble de la population, ou presque. Et parmi ce presque il y a vous. Vous quatre. Il y a donc Zoey, Louis, Bill et Francis qui se retrouvent plongés au milieu d'un monde totalement hostile et pas franchement joyeux. Voici pour la trame de l'histoire de Left 4 Dead. Mais en fait, plus qu'une introduction à un scénario complexe et touffu, ce sont quasiment les seuls éléments que vous détiendrez. On a donc fait dans le simplissime pour ne pas faire perdre de temps au joueurs.


test left 4 dead xbox 360 image (3)      test left 4 dead xbox 360 image (4)

Pourquoi êtes-vous seuls au milieu de ces horribles êtres, quelle est l'affection qui les touche ou bien d'autres questions restent en suspens. Bon en même temps, avec des hordes de gus pas immodérément amicaux à vos trousses, vous n'aurez que peu de temps pour y réfléchir et la seule pensée que vous arrivez à formuler est : sauve qui peut. Mais nous vous le disions, vous avez au moins une chance : vous êtes quatre. C'est peu mais c'est déjà bien mieux que tout seul. Et que dans la vie vous soyez un ermite ou au contraire le type ayant le plus d'amis du monde, vous pourrez jouer en coopération à ce jeu.


test left 4 dead xbox 360 image (5)      test left 4 dead xbox 360 image (6)

Seul et offline, le jeu prend le contrôle de vos trois compères qui ont bénéficié d'un traitement encéphalique tout à fait cohérent et les amène fréquemment à vous assister lorsque vous êtes en difficulté. Mais dans tous les autres cas, ce soft vous offre la possibilité de jouer les quatre parties de campagne en coopération pour des heures de délire frissonnant. Et pour une fois, la coopération est réellement utile puisque le seul but est, avant de faire le plus de frags, survivre à cette pourriture ambiante.


test left 4 dead xbox 360 image (7)      test left 4 dead xbox 360 image (8)

Pas préparés, s'abstenir

Et pour survivre, il ne sera pas superflu d'êtres quatre. C'est donc la première des missions qui vous incombe : maintenir tout le monde en vie. Qu'un seul de vos coéquipiers soit à terre et vous vous rendrez vite compte de son absence. En outre, toute tentative de guérison monopolisera l'attention d'un second et vous réduira à deux péquins contre une horde toujours plus agressive. On vous laisse alors imaginer sans mal le stress que génère une telle situation. D'autant que survivre est la chose la moins facile dans Left 4 Dead.


test left 4 dead xbox 360 image (9)      test left 4 dead xbox 360 image (10)

Pour y parvenir, il vous reste donc vos bons vieux amis traditionnels du FPS que sont les armes et les munitions, toutes des plus classiques. Des pistolets aux fusils à pompe ou encore quelques Uzis carnassiers, tout est connu des joueurs du monde entier. En outre, on pourra toujours grappiller quelques cocktails Molotov pour faire dans le grand nettoyage mais attention à une chose : le tir allié. Car dans Left 4 Dead, si on tire sur un allié, on le blesse et on se tire une balle dans le pied à soi même en quelque sorte. Ces atouts sont alors à double tranchant.


test left 4 dead xbox 360 image (11)      test left 4 dead xbox 360 image (12)

On en arrive ainsi très vite à tenter de se répartir les taches de façon à ne pas trop croiser les tirs et couvrir un maximum de zones desquelles pourrait arriver la prochaine vague que l'on sait toute proche. La petite originalité de ce soft est également que l'on peut jouer jusqu'à 8 en même temps, les quatre autres joueurs incarnant la partie adverse certes moins bien équipée mais dotée de nombreuses possibilité de respawn et quelques compétences particulières bien senties.


test left 4 dead xbox 360 image (13)      test left 4 dead xbox 360 image (14)



Un bestiaire irascible

Et puisque l'on a évoqué la possibilité d'incarner le coté obscur de ce jeu, on ne peut passer à coté de ces fameux ennemis qui font froid dans le dos. Nombreux au possible, ils guettent la moindre occasion pour se jeter vers vous. D'ailleurs, ils ne se contentent pas d'arriver les uns derrière les autres pour vous faciliter le travail. Non, c'est une meute et elle agit comme telle. Il est alors fréquent de se retrouver totalement encerclé par cette foule de zombies et de ne savoir quelle tête exploser en premier. On peut alors faire appel à un ami qui vous offrira ainsi un 50-50 : je tue la moitié et tu t'occupes de l'autre.


test left 4 dead xbox 360 image (15)      test left 4 dead xbox 360 image (16)

Et si les hordes d'ennemis vous mettent régulièrement à mal puisqu'arrivant aussi assoiffées de votre sang qu'une meute d’hyènes qui ont fait le jeûne depuis des semaines, elles sont complétées par des simili boss qui vous joueront quelques tours pendables. Pour exemple, le Smocker est capable de vous capturer avec une espèce de langue à une bonne dizaine de mètre sans que vous n'esquissiez le moindre geste. Le boomer vomi dans votre direction ce qui a le don d'attirer les zombies sur vous alors qu'en plus vous n'y voyez plus rien. C'est dans ce cas précis qu'on est heureux d'avoir des amis que l'on a aidé quelques minutes auparavant.


test left 4 dead xbox 360 image (17)      test left 4 dead xbox 360 image (18)

On complétera cette liste non exhaustive avec les fameuses Witch désormais incontournables dans toute œuvre faisant la part belle au paranormal. Ces douces créatures sont tout à fait inoffensives si vous parvenez à ne pas les déranger. Mais comme elles sont photosensibles, acariâtres et particulièrement mal poilées, vous serez tôt ou tard confronté à elle. Gare à vous dans ce cas et faites preuve de persévérance pour vous en débarrasser car elles ne vous feront aucun cadeau.


test left 4 dead xbox 360 image (19)      test left 4 dead xbox 360 image (20)

 

Conclusion

Valve et Certain Affinity ont donc réussi à faire de Left 4 Dead un FPS agressif, jouable et hyper prenant. C'est avant tout dû à un gameplay mettant la coopération en avant, à une IA qui sans être révolutionnaire respecte votre intelligence à vous, à des hordes de zombies surgissant toujours lorsque l'on en a le moins envie ou à quelques clins d'œil bien visible aux œuvres du même calibre peuplant les salles obscures de la terre entière. Au moins a-t-on l'impression que les canons du genre sont en tout point semblables pour que de tels produits rencontrent du succès un peu partout.


test left 4 dead xbox 360 image (21)      test left 4 dead xbox 360 image (22)

Mais pour revenir à Left 4 Dead, on trouve son bonheur avec ce jeu pour une simple raison : sa faculté à se renouveler. Pourtant, avec les quatre malheureuses campagnes et les quelques heures du mode solo on se disait que ce n'était pas gagné. Mais en incluant une génération aléatoire de l'emplacement des objets et des zombis, on ne rechigne jamais à recommencer une petite partie qui nous offrira finalement les mêmes sensations que la première fois puisque l'on ne sait jamais d'où le danger va sortir.


Left 4 Dead est disponible sur Xbox 360 à partir de 58,85 €

+ Les plus

  • Rythmé
  • Visée convaincante avec le pad
  • De la vraie coopération

- Les moins

  • Dépassé graphiquement
  • Peu de contenu offline