Test : LG G Watch R

Le par  |  2 commentaire(s)
LG_G_Watch_R_u

Présentée lors du dernier IFA de Berlin, la LG G Watch R se distingue des autres outres par son cadran circulaire (à l’instar de la Moto 360). Mais, derrière une montre à l’aspect classique se cache une véritable montre connectée évoluant sous Android Wear. La LG G Watch R est-elle la reine des smartwatches ? Réponse dans notre test.

Pour sa dernière smartwatch, la G Watch R, LG a tenu à se distinguer de la concurrence avec une montre à cadran circulaire. On pense d’emblée à la Moto 360 de Motorola. A la différence que la montre du constructeur sud-coréen a l’aspect d’une montre classique (avec pourtour gradué), là où Motorola joue à fond la carte du minimalisme.

LG_G_Watch_R_m LG_G_Watch_R_q 

Si vous optez pour l’affichage « Always on », seules les notifications permettront de savoir qu’il s’agit d’une smartwatch.

C’est donc une montre sport qui se présente à vous, avec toutefois un bracelet cuir de très bonne facture. De largeur standard (22 mm), il est de surcroît interchangeable.

LG_G_Watch_R_k LG_G_Watch_R_j 

En attendant le Bluetooth 4.2, la LG G Watch R, comme toutes les autres smartwatches, reste le périphérique d’un smartphone. On peut toutefois l’utiliser sans téléphone pour simplement afficher l’heure. Mais, elle perd dès lors tout son intérêt et ne subsistera alors plus que l’inconvénient d’avoir à la recharger. Nous verrons d’ailleurs comment elle se comporte en termes d’autonomie, point névralgique s’il en est.

La montre est livrée dans un packaging noir plutôt classe avec :

  • La montre LG G Watch R
  • Un câble USB vers microUSB
  • Une notice
  • Le socle de recharge dédié
  • Un chargeur secteur

LG_G_Watch_R_t 

La LG G Watch R se distingue aussi par la présence d’un bouton qui joue le rôle de bouton Home. Ce bouton qui n’est pas systématiquement présent sur les montres sous Android Wear s’avère particulièrement bienvenu. Moyennant un appui prolongé, il permet d’accéder au menu des paramètres.

Côté finition, sont associés plastique et aluminium. Ce dernier, de couleur noir, habille le pourtour gradué du cadran et le corps de la montre tandis qu’on trouve du plastique au dos. Immobile, il ne peut tourner autour de la montre pour servir de repère. Sa présence n’a donc qu’un rôle esthétique, d’autant plus que la graduation blanche n’est pas des plus visibles. Toutefois, proéminent, il protège également l’écran de la montre. Mais, il devient gênant dès lors qu’on désire éteindre l’écran puisqu’il faut appliquer la main sur l’écran en le touchant. Mais, le bouton permettra également de l’éteindre et s’avère plus direct pour le faire. L’écran s’éteint également tout seul après plusieurs secondes, dans un souci d’autonomie.

Au dos de la montre, on trouve un capteur optique qui permet de mesurer les pulsations cardiaques à la demande via l’application Google Fit.

LG_G_Watch_R_i 

Il y a aussi un petit microphone situé dans la partie inférieure vers le bracelet. Il permet de prendre les commandes via Google Voice.

A noter que la montre est tropicalisée dans une certaine mesure puisqu’elle suit la certification IP67 (protection contre la poussière et l’eau (peut en théorie être plongée à un mètre de profondeur pendant 30 minutes)).

De ce fait, aucun port n’est présent sur la montre. On dénote simplement 5 petits points de contact au dos. C’est par ce biais qu’on va recharger la montre via le support aimanté fourni. Ce dernier se connecte de manière classique en microUSB au chargeur AC/DC également fourni (ou à n’importe quel autre). Une approche assez similaire à celle de Suunto pour ses montres Ambit (avec pince pour venir effectuer le contact sur les points) ou encore avec la Pebble (avec adaptateur latéral aimanté). Motorola, de son côté, a opté pour une recharge par induction suivant la norme Qi. De ce fait, la Moto 360 peut être rechargée via n’importe quel socle de recharge Qi du marché.

LG_G_Watch_R_p LG_G_Watch_R_q 

On conseillera d’acquérir un second socle de recharge pour le bureau par exemple.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1821293
Dommage qu'il n'y est pas de GPS !
Le #1821988
Dommage qu'elle fasse pas micro-onde, fer à repasser... etc... pfff

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]