Test LittleBigPlanet 2

Le par  |  0 commentaire(s)

Tout comme le premier volet, LittleBigPlanet 2 s'oriente très nettement vers la partie online, s'appuyant ainsi que l'aspect communautaire véhiculé par la série. La partie principale contenant une poignée de niveaux ne correspond finalement qu'à une durée de vie relativement courte. Malgré tout, la rejouabilité est bien présente, dans l'optique de récupérer la totalité des objets de customisation. Ces derniers étant primordiaux pour le mode Création, tous les joueurs devront dans un premier temps découvrir les niveaux de Media Molecule avant de se tourner vers la communauté. Bien qu'il soit possible de parcourir les environnements en solo, il sera souvent nécessaire de s'entraider à plusieurs pour accéder à des objets supplémentaires. La coopération étant toujours possible jusqu'à quatre joueurs en local ou en ligne, l'intérêt est toujours très présent, surtout dans les mini-jeux à débloquer en récoltant des clés dans les niveaux principaux.



On notera toutefois quelques lags lors de certaines parties en multijoueur, anéantissant ainsi la prise en main en raison d'écrans de chargement intempestifs. Toutefois, sur plusieurs parties effectuées, ce cas de figure s'est révélé assez occasionnel. En revanche, les autres joueurs pouvant vous rejoindre à tout moment dans votre partie, l'affichage des demandes d'acceptation ont tendance à saccader vos actions l'espace de quelques secondes. Bien évidemment, les parties à plusieurs sont toujours très amusantes, mais la lisibilité est une fois de plus assez brouillonne, en raison de l'amas de Sackboys à l'écran. Il faudra veiller à bien se concentrer pour ne pas confondre son personnage avec celui d'un autre joueur.

LittleBigPlanet 2 - 4 LittleBigPlanet 2 - 10

Depuis le premier volet, l'outil de création de niveaux a gagné en possibilité et en fonctionnalités. En première ligne, le titre permet enfin de créer des PNJ et de gérer leurs attitudes, leurs dialogues, etc. Nommés Sackbots dans la trame principale, cette intelligence artificielle permet de diriger plus aisément vos jeux, en conditionnant les réactions des joueurs. Le Contrôlinateur permet quant à lui d’interagir avec les éléments du décor, afin de les utiliser pour une fonction secondaires (véhicule par exemple). Les outils permettant énormément de possibilités tant en terme d'architecture que de fonctions, vous pourrez même créer des cut-scenes, des thèmes musicaux, des écrans-titre pour vos mini-jeux, mais aussi et surtout d'influencer le gameplay. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour dans les niveaux créés et disponibles en ligne. Nous y trouvons un émule de Micro Machines, une reprise de donjon de Legend of Zelda , une ébauche de Battlefield : Vietnam, ou encore une adaptation de Trials HD. Bref, les possibilités sont nombreuses et il suffit d'un peu d'inventivité et une bonne gestion des trompes l'oeil pour parvenir à proposer des jeux originaux : flipper, tower defense, mini-golf, etc.



Malgré tout, il faudra un minimum d'investissement et une bonne dose de patience pour se lancer dans la création de niveaux. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, ainsi que diverses bases avant de se lancer à corps perdu dans la conception. Pour cela, Media Molecule a prévu le coup en introduisant une batterie de tutoriels vidéo qui expliquent pas à pas les différentes possibilités offertes. Et cela ne sera pas de trop pour bien appréhender l'outil et de limiter l'apprentissage calamiteux lors des premières heures. Sachez toutefois qu'une conception complète nécessite un certain temps de travail, ce qui dissuadera les moins téméraires d'entre-nous. Pour les autres, il s'agit d'une fonctionnalité addictive et très infiniment plus riche en liberté d'action que son aîné. Avec un minimum d'imagination, vous pourrez mettre sur pied à peu près tout ce que vous souhaitez, afin de le partager avec la communauté en ligne, voire même apparaître dans la sélection de Media Molecule.

LittleBigPlanet 2 - 9 LittleBigPlanet 2 - 12

Dans le même style
  • Test LittleBigPlanet PSP
    Après un épisode PS3 plutôt convainquant par sa convivialité coopérative et son intérêt purement créatif, LittleBigPlanet s'adapte aux exigences de la console portable de Sony. En dépit du changement de développeur, cette ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]