Introduction

Attendu depuis longtemps, Lost Planet : Extreme Condition débarque tranquillement en magasin en ce début d'année 2007 relativement... froid. L'engouement pour le titre a démarré pour beaucoup en mai dernier lors de la sortie de la première démo du jeu, pendant l'E3. Ce fut l'occasion de découvrir l'univers de Lost Planet, un univers enneigé et peuplé de créatures venues d'un autre monde, le tout avec une réalisation irréprochable. Une deuxième démo, multijoueur cette fois, est apparue en octobre pour diminuer un peu l'attente.

Nous voici déjà début 2007, il est maintenant temps de découvrir le jeu dans sa version complète et d'affronter le monde entier sur les terres enneigées de cette planète perdue.

Au programme : beaucoup d'action, un soupçon de scénario et une bonne ambiance qui nous rappelle que le jeu de shoot est le genre le plus aboutit sur la Xbox 360.
Allumons sans plus attendre la console, c'est partiiii !!

Un scénario et une ambiance "Starship Troopesque"

L'histoire de Lost Planet se situe dans un futur où la terre est devenue inhabitable et les humains colonisent de nouvelle planètes. En tentant de coloniser EDN III, ils rencontrent une nouvelle forme de vie : les Akrids. En tuant l'un d'entre eux, ils découvrent la thermo-énergie. Cette énergie permet de protéger les humains en renforçant leur armure. Les Akrids sont des espèces de gros insectes et l'ambiance générale du jeu fait clairement penser à un Starship Troopers dans le grand nord.
Lost Planet : Extreme Condition    Lost Planet : Extreme Condition
Pour combattre ces créatures, les humains ont créé les VS ou Vitual Suit qui sont des robots avec un arsenal personnalisable et qui possèdent différentes fonctionnalités comme le boost, des réacteurs ou la transformation en moto-neige.
Les humains n'ont toujours pas trouvé comment récupérer la thermo-énergie sans combattre, c'est le prétexte pour vous dire que pendant toute votre aventure vous allez aligner les cadavres d'akrid ou plutôt les blocs de glace, car lorsqu'une bestiole meurt, elle gèle et une balle de plus les fait exploser. Pratique pour faire un peu de place sur le champ de bataille parce qu'il faut souligner que les Akrids, d'une manière générale ont une taille assez conséquente. Ils sont très nombreux, très impressionnants pour la plupart et leurs animations sont bluffantes.

Dans Lost Planet, vous incarnez Wayne. Le jeu commence dans la foulée de la vidéo d'intro, vous évoluez dans un complexe avec cinq autres personnages non joueurs, ce qui vous permet de vous familiariser avec les contrôles. C'est alors l'occasion de tester le grappin, de shooter quelques créatures volantes qui ressemblent à des mille-pattes et d'admirer la fluidité des animations de votre personnage.
Dès le début, il vous faudra comprendre le principe de votre barre de vie, qui est finalement très simple. Lorsque vous combattez, vous perdrez sûrement un peu de votre barre de vie, mais s'il vous reste de la thermo-énergie, celle-ci s'occupera de ré-alimenter votre jauge automatiquement. Vous savez alors ce qu'il vous reste à faire : tuer un maximum d'akrids pour récupérer un maximum de thermo-énergie pour avoir un maximum de vie pour tuer un maximum d'akrids pour... bref, je pense que vous avez pigé !
Lost Planet : Extreme Condition    Lost Planet : Extreme Condition
Le jeu vous met tout de suite dans l'ambiance en vous opposant à une créature absolument gigantesque qui crée des pics de glace pour vous coincer avant de vous déguster... ou de vous empaler, selon votre préférence.
La qualité graphique et la fluidité des animations est impressionnante, il est clair qu'en découvrant Lost Planet on se rend compte qu'on a devant soi un grand jeu !

Pas moyen de se perdre, au début, puisque vous n'avez qu'à observer vos coéquipiers et à les suivre. Les mouvements de caméra sont très bien gérés et on ne rate rien de l'action. Le système de visée permet de réussir à ajuster le viseur sur les Akrids très simplement, et est en fait un système original et plus précis que Gears of War par exemple. Par contre, on peut reprocher à Lost Planet de ne pas proposer de course comme ce dernier, car votre avatar ne se déplace pas très vite.
Très rapidement vous vous retrouverez aux commandes d'un VS pour tenter de tuer cette énorme bestiole à laquelle vous et vos alliés tentez d'échapper. Le scénario refait soudain sont apparition sous la forme de votre père qui viendra à votre rescousse mais perdra la vie en tuant la bestiole (répondant au nom de l'oeil vert).

C'est ainsi que démarre Lost Planet.
Lost Planet : Extreme Condition    Lost Planet : Extreme Condition
La suite de l'aventure est tout aussi intéressante et bénéficie d'un soin tout particulier apporté au scénario avec des personnages recherchés et une ambiance unique. Vous poursuivrez l'aventure en partant à l'attaque des ruches Akrids, le première d'entre elle correspondant au niveau solo de la première démo sortie pendant l'E3 l'année dernière.

Vous trouverez tout au long de votre aventure, des points de contôle à activer qui vous permettent, d'afficher de nouvelles parties de la carte sur votre radar, de régénérer votre thermo-énergie et de vous montrer la direction vers le prochain point de contrôle avec un trait de lumière. Ces points de contrôle sont très pratiques et vous permettent de ne pas vous perdre. Heureusement les niveaux sont bien construits, et vous le serez rarement.

En résumé, le mode solo de Lost Planet se compose de onze missions assez linéaires avec pour chacunes un boss d'une taille imposante à la fin. Vous en aurez pour environ dix heures de jeu, ce qui n'est pas énorme, mais le rythme est très soutenu d'une part par le nombre d'ennemis qui vous tombent dessus mais également parce que lorsque vous ne faites rien, votre quantité de thermo-énergie descend et vous n'avez aucun intérêt à ce qu'elle s'épuise totalement.
Malheureusement le titre ne propose pas de mode en coopération. Pourtant un coop à quatre à la Rainbow Six Vegas aurait augmenté très clairement l'intérêt du titre, mais on ne peut pas tout avoir.

Un gameplay bien pensé aussi bien en solo qu'en multi

L'interface à l'écran est simple, avec en haut gauche : votre barre de vie et votre quantité de thermo-énergie qui diminue sans cesse. En haut à droite, votre radar, en bas à gauche les munitions de l'arme correspondant à la gachette gauche, c'est à dire les grenades, et enfin en bas à droite, votre arme courante ainsi que votre arme secondaire (vous ne pouvez porter que 2 armes simultanément).
Lost Planet : Extreme Condition    Lost Planet : Extreme Condition
Tout au long de votre aventure vous ramasserez différentes armes et utiliserez quelques véhicules pour anéantir les Akrids. Certaines des armes récupérées peuvent être utilisées directement ou montées sur un véhicule. Cette possibilité est assez intéressante puisque vous pouvez ainsi customiser un peu l'arsenal d'un robot lorsque vous le prenez en mattant une grosse mitraillette sur son bras droit et un lance-roquette sur son bras gauche par exemple.
Au niveau des déplacements, vous pourrez effectuer des roulades vers l'avant ou sur le côté, des sauts, ou encore utiliser le grappin pour atteindre des endroits en hauteur. Enfin, une option intéresssante est la possibilité d'effectuer un quart de tour vers la gauche ou la droite pour corriger un ennemi arrivant sur le côté. Vous avez ainsi beaucoup de possibilités mais dans un premier temps, l'assimilation de ces contrôles vous prendra probablement quelques dixaines de minutes.
Lost Planet : Extreme Condition    Lost Planet : Extreme Condition
Techniquement, le jeu fait parler la poudre ! Les explosions ont bénéficié d'un soin tout particulier et sont du plus bel effet. Les animations des créatures et des personnages utilisent un effet de motion-blur qui rajoute du réalisme aux mouvements et les effets environnementaux comme la neige, la glace et le vent sont très bien rendus. Au niveau sonore, les bruitages sont excellents comme, entre autres, le bruit de la neige qui s'écrase sous vos pieds et le son de la glace qui se brise lorsque vous faites exploser un ennemi gelé.

Le solo vous occupera pendant un peu plus de 10h et à défaut de proposer le jeu en coopération, Lost Planet se rattrape avec un mode multijoueurs solide et complet. Le titre propose à 16 joueurs de s'affronter simultanément sur 8 cartes (9 pour ceux qui possèdent l'édition collector) avec la présence des véhicules du mode solo.
Il propose quatres modes de jeu :
  • Deathmatch (chacun pour soi)
  • Team Deathmatch (chacun pour soi mais par équipe avec jusqu'à 4 équipes.
  • Capture de territoires
  • Poursuite d'un joueur
Lost Planet : Extreme Condition    Lost Planet : Extreme Condition
Le gameplay est assez bien adapté au multijoueurs, mais la vitesse de déplacement est peut-être un peu trop lente. Le plus embêtant étant lorsqu'une roquette explose à proximité, votre avatar tombera par terre et mettra du temps à se relever. Même si vous ne mourez pas sur le coup, vous n'aurez alors plus beaucoup de chance de revenir dans le combat. Egalement, vous disposez d'une barre de vie qui ne remonte pas puisqu'en réseau, la thermo-énergie ne remplit pas votre jauge de santé.
J'ai pu essayer les modes deathmatch, team deathmatch et capture de territoires et l'impression est plutôt bonne. En revanche, certaines cartes sont bien trop grandes et il n'est pas rare de marcher pendant cinq minutes sans voir personne. D'autres en revanche privilégient le contact et c'est assez sportif. Le grappin permet de se placer en hauteur à des endroits normalement inaccessibles ou de fuir des situations dangereuses. Cette option est vraiment une bonne idée et rajoute une dynamique non négligeable aux combats.

Les succès

Voici les succès de Lost Planet sur Xbox 360 :


Conclusion

Ainsi, Lost Planet : Extreme Condition remplit son contrat grâce notamment à une réalisation exemplaire qui pose les bases pour un scénario très correct qui donne le prétexte à un jeu d'action qui ne vous laissera pas une minute de répit. Il aurait été absolument génial si un mode en coopération avait pu être intégré et on peut toujours espérer une mise à jour sur le Live, mais déjà le multijoueur est là pour proposer des affrontements épiques et faire durer l'intérêt du titre sur le long terme.

Aller, un jeu de plus de très bonne qualité à ajouter à sa logithèque qui devient bien consistante après un peu plus d'un an de vie de la console de Microsoft.

Les ventes du soft ont déjà dépassé le million dans le monde, mais Microsoft misait beaucoup sur celui-ci pour faire décoller les ventes de la Xbox 360 dans le pays du soleil levant, et ça n'a pas été vraiment le cas même si Lost Planet a fait l'un des meilleurs démarrage sur Xbox 360. Ils sont quand même difficiles ces Japonais !


+ Les plus

  • Les graphismes et les animations
  • Des boss de fin de niveau impressionnants
  • L'utilisation des véhicules bien pensée
  • Le multijoueurs soigné

- Les moins

  • Certaines cartes multijoueurs sont trop grandes
  • Pas de coopération
  • Un mode solo un peu court