Introduction

C'est bien connu, le succès appelle le succès et les bides monumentaux d'autres encore plus terribles. Alors, lorsqu'on a la chance et aussi la bonne idée ou la maestria, de sortir un vrai hit en matière de jeu vidéo, il y a fort à parier qu'on en entendra encore parler dans la liste des sorties à venir. Souvent, les développeurs nous pondent des suites pas toujours bienvenues. Mais aussi, afin d'élargir leur public (on dit " cibles " dans le domaine de la vente et du marketing) quoi de mieux que de transposer le dit succès sur un autre support.


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (1)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (2)

Puisque ce n'est sûrement pas pour contenter tout le monde et éviter aux malheureux possesseurs de PC de pleurer sur leur sort, c'est probablement pour profiter de l'élan observé après la sortie Xbox 360 que Capcom a décidé de transposer Lost Planet: Extreme conditions sur nos ordis. Toutefois, si l'exercice peut s'avérer juteux dès lors qu'une grosse partie du développement a déjà été faite, il peut tout à fait se révéler périlleux. En effet, quoi de mieux pour gâcher un met délicieux qu'un dessert étouffe chrétien ?


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (3)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (4)

C'est donc en ces termes que nos amis de chez Capcom se sont attelés à la tache. Et quand on sait tout le bien qu'en avaient pensés les possesseurs de la console au cercle rouge, la barre était placée assez haut perchée. Il en faut néanmoins plus pour leur faire peur aux petits gars après tout ce qu'ils nous ont sorti depuis des années. Mais revenons à nos moutons car c'est Lost planet qui nous intéresse. Au fait, prévoyez les doudounes car là où vous vous rendez, on peut dire qu'on gèle !


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (5)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (6)

Loin de la Terre il fait froid

Un point dans l'univers. Une planète recouverte de neige et balayée par les vents. Température moyenne : frisquet puissance 10. A la météo, on annonce une petite tempête estivale de neige pour les 17 années à venir. Ensuite, un radoucissement de 0,8°C est prévu, réchauffement climatique oblige. En plus, les hommes ne sont pas les bienvenus car une peuplade sincèrement belliqueuse se charge de régner en maître sur le lopin galactique : les Akrid. Pour résumer, on est paumé, on a froid, il n'y a rien à voir à la téloche (même pas Alerte à Malibu vu qu'il n'y a pas de plage ni de soleil) et il faut se battre pour vivre. C'est quoi ce bordel ?


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (7)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (8)

Au moins, dans le titre, ils nous l'avaient laissé entendre avec leur "extrême conditions". C'est donc dans ce centre balnéaire pour aventurier intergalactique que se déroulent les 11 missions de ce jeu. Ah oui, 11 missions parce que bien sûr, il y en a toujours un pour faire l'intéressant. Il est jeune, batailleur, et il veut venger son pauvre papa mort sous ses yeux à cause d'une bébête visqueuse. Et suite à la bataille, il nous fait le coup de l'innocent aux mains pleines qui a tout oublié de son passé et qui tente de recouvrer sa mémoire.


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (9)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (10)

Heureusement, notre ami n'est pas seul et d'autres humains tentent aussi de combattre les Akrids pour leur subtiliser leur précieuse énergie, unique moyen de se chauffer dans ce congélo géant. Malgré le côté très science fiction qui pourrait rappeler tout à la fois Dune, la planète des singes, Alien ou encore Star Wars, le scénario ne parvient pas à nous scotcher. Une fois encore, s'il a été transposé d'un support à l'autre et n'a donc pas été créé de toute pièce, il eut pu être légèrement revisité histoire de combler quelques lacunes ou surprendre ceux qui l'avaient déjà parcouru sur Xbox. Mais bon, on est la pour péter de l'Akrid alors savoir si la grand-mère de la tante du gourou par alliance est contaminée par une fièvre bubonique spongiforme bovine n'est pas non plus le principal intérêt de ce type de jeu qui repose avant tout sur... l'action.


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (11)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (12)

30% FPS, 70 % action

Puisque c'est l'action que le joueur vient probablement chercher en achetant Lost Planet : Extreme conditions, il faut bien avouer que sur ce point il est servi. En effet, si l'on aurait pu penser qu'il s'agissait en quelque sorte d'un FPS puisque l'on tire sur tout ce qui bouge, on change d'arme et d'équipement comme bon nous semble, on recharge, on arrose à la grenade ou on se planque pour effectuer une attaque surprise, il n'en est en fait rien. Outre ces actions possibles, il est tout aussi utile d'utiliser son grappin, activer des portails electomagnétiques ou monter dans des super méchas.


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (13)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (14)

Mais pour revenir à la catégorisation dans la partie action plutôt que FPS, on prendra pour exemple le gameplay qui s'adapte très facilement à la manette alors que généralement c'est quasi impossible. En fait, plus fort, tout est fait pour que l'on joue à la manette, même la sensibilité des rotations ou des actions est adaptée à un pad. Et plus particulièrement une manette de Xbox 360. D'ailleurs, à ce niveau, ce n'est même pas limite mais totalement du n'importe quoi. Comment admettre que sur son PC on voit apparaître des invitations de commandes qui reposent sur la manette de Microsoft ?


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (15)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (16)

Pour faire-ci, appuyez sur le bouton Y de la manette Xbox... franchement, ils n'auraient pas pu refaire cela ? Malgré tout, même si cela irrite, tout cela s'estompe assez vite dès lors que l'on est pris dans l'action. Au début, la relative lenteur de notre bonhomme surprend mais une fois la dizaine de minutes passées on s'y fait très bien. Ensuite ? Ensuite c'est purement du bonheur tant on déchire la tronche des vilains Akrids aussi idiots que laids. L'IA est d'ailleurs une autre relative déception tant les soldats ou bébêtes semblent habités par un petit pois vide. Mais bon au moins, on se marre bien.


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (17)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (18)

DirectX10 VS Xbox 360

Que serait un bon jeu d'action sans une mise en scène impeccable ? Et sur ce point, les gens de chez Capcom ont vraiment fait très fort. Les graphismes sont d'une beauté époustouflante. Certes, les cinématiques sont jolies, mais ce sont surtout les phases de combat, à pied ou à bord des méchas, les explosions, les énormes boss et leurs gentils toutous Akrid affidés, qui font de ce jeu une merveille à l'œil. En plus, si c'était déjà next-gen sur la console de Mister Bill Gates et à part sur la fluidité, le rendu est plus fin et plus beau sur le PC. Par contre il faut prévoir une config solide pour bénéficier des ultimes réglages.


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (19)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (20)

Pour information, ce jeu peut tourner avec DirectX 9 mais aussi DirectX10. Pour notre part, le test a été réalisé avec une 8800 GTX couplée à un Core2duo et 2Go de ram. A ce tarif là, on peut pousser le jeu dans ses derniers retranchements. Et pour tordre le cou aux différentes infos qui ont circulé, le jeu est totalement compatible avec Vista (pour le test une version 64 bits a servi d'OS de la machine) et tourne aussi bien quelque soit la version de DirectX demandée (car vous avez le choix). Bref, techniquement ce jeu est terrible à condition d'avoir le matos qui va bien.


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (21)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (22)

Enfin, la mise en scène est très bien réalisée. Les phases d'actions se succèdent à un rythme soutenu et les apparitions des différentes bestioles infestant le monde de Lost Planet remonte systématiquement le taux d'adrénaline qui coule dans votre sang. Quand en plus vous savez que pour survivre dans ce froid méga-sibérien il vous faut sans cesse trouver de l'énergie et donc dégommer tout ce qui passe (tonneaux, caisses, humains, aliens) on en arrive vite à une course contre le temps pour rester en vie. Rien de mieux pour être immergé dans l'action.


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (23)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (24)

Conclusion

Comme pour son pendant Xbox 360, Lost Planet: Extreme condition dans sa version PC est un titre qu'il est nécessaire d'avoir dans sa ludothèque de joueur typé action. Si le portage d'un soft est parfois cataclysmique, dans le cas présent il se révèle un vrai succès malgré quelques légèretés. Vraiment, c'est rageant de voir sans cesse les écrans intimant l'ordre de réaliser telle ou telle manip avec une manette Xbox à l'écran alors que l'on se trouve sur son ordi chéri.


Test Lost Planet Extreme Condition PC image (25)      Test Lost Planet Extreme Condition PC image (26)

Pour le reste, le constat est sans appel : une fois que vous avez posé le pied sur la planète EDN III (qui n'a rien du paradis ou de l'Eden imaginé) il vous faut absolument percer les mystères qui se tapissent sous la neige épaisse. Une fois de plus, on chausse les moonboots, ou les EDN boots, on met sa parka, on enfile son joli bonnet vert kaki tricoté par mémé, on remonte son écharpe sur le bout de son nez et c'est parti pour une exploration qui réchauffera drastiquement... votre carte graphique !

+ Les plus

  • Graphismes somptueux
  • Action rythmée
  • Nécessité de perpétuellement trouver de l'énergie

- Les moins

  • Rappels incessants de la Xbox 360
  • Relative lenteur du perso et de ses mouvements
  • Facilité trop importante