Test Luftrausers : pépite du shoot'em up indépendant ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Luftrausers - vignette

Initialement sorti en Flash, Luftrausers fait son retour sur PC et consoles dans une version enrichie de contenus. Ce shoot'em up à la jouabilité atypique et à la pâte artistique unique vaut-il le coup d'être acquis ?

Pour les amateurs de jeux Flash, Luftrausers s'est présenté comme un titre intéressant qui se proposait comme un shoot'em up original dans sa prise en main et disposant d'une réalisation en trois couleurs à faire vibrer les rétrogamers. Le studio indépendant Vlambeer a décidé de travailler sur cette base pour l'enrichir afin d'adapter le jeu en version payante ( 8,99 euros ) sur PC et consoles.

Si les amateurs de la première heure pourraient crier au scandale, force est de constater que les ajouts apportés méritent le détour. En effet, la durée de vie de quelques minutes de la version initiale se transforme désormais en plusieurs heures, en raison des armements à débloquer et des possibilités offertes par les défis.

Luftrausers - 6 Luftrausers - 5 

Concrètement, Luftrausers est très simple à approcher, puisque les contrôles se composent simplement des touches directionnelles et d'un bouton de tir. Le titre donne lieu à d'énormes dogfights dans les cieux, lesquels sont limités par le ciel et l'eau. Il est toutefois possible de scroller à l'infini à droite et à gauche de l'écran, ce qui se révèle nécessaire pour faire face aux nombreux ennemis.

Si notre but est de maximiser son score, plus votre run est long, plus les ennemis débarquant dans le niveau son nombreux. Aussi, s'il est question de commencer par abattre quelques chasseurs, il conviendra rapidement de faire face à des bateaux de guerre et autres dirigeables à la puissance de tir fort soutenue. Dans tous les cas, sachez qu'un tir encaissé n'est pas synonyme de mort : une alerte sonore et visuelle sera de mise lorsque votre engin sera prêt à exploser et il suffira de se mettre à l'abri sans tirer pour éviter une fin tragique. Ceci est un très bon point pour les néophytes du genre qui ne seront pas rebutés par un côté trop punitif souvent mis en avant dans ce genre de jeux.

Luftrausers - 1 Luftrausers - 2 

La prise en main de votre avion est particulière, puisqu'elle nécessite de gérer l'inertie et la gravité. Selon le fuselage choisi et les armes équipées via le panneau de préparation au combat, la prise en main pourra radicalement changer. Aussi, certains vaisseaux seront très lourd et lents, tandis que d'autres se révèleront très rapides. Dans toutes les configurations possibles ( 125 au total ), il conviendra de réaliser des défis parfois assez retors : exterminer plusieurs bateaux sans se faire toucher, atteindre un certain nombre d'ennemis descendus, exploser le dirigeable, etc. Même si vous n'êtes pas amateur de défis ardus, force est de constater que le soft se révèle assez rapidement addictif et a l'intérêt de pouvoir être joué très rapidement et sur une durée réduite, d'autant plus que l'ensemble reste toujours très lisible.

En complément de la jouabilité intéressante et dynamique, le titre arbore un réalisation graphique et sonore très agréable. En effet, le rendu visuel en trois couleurs et pixelisé arbore un côté rétro fort appréciable et apportant un certain charme au jeu. En parallèle, les musiques composées par le producteur Kozilek collent parfaitement à l'ambiance militaire avec un petit côté cheap tune appréciable. Pour ne pas assurer une répétitivité, les musiques ont la particularité de changer selon les différentes combinaisons d'avion. Joli !

Luftrausers - 3 Luftrausers - 4 

En définitive, Luftrausers se révèle très clairement comme un shoot'em up 2D de grande qualité qui, malgré une durée de vie de moins de cinq heures, se veut très accrocheur et ce, même pour ceux qui n'apprécie pas habituellement les dogfights.

Complément d'information
  • Test The Shoot
    Premier jeu de tir compatible avec le Playstation Move, The Shoot ne fait pas que des émules. Son manque de contenu est son principal point noir.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]