Test Mac Mini et Front Row : mieux que les mini PC ?

Le par  |  3 commentaire(s)

Connectique améliorée
Le Mac Mini, petit boîtier ultra silencieux, on ne le dira jamais assez, dispose des entrées et sorties nécessaires pour relier tous vos périphériques audio, vidéo, clavier, souris, clé USB, écran plat, vidéoprojecteur. Que ce soit dans votre salon ou dans une pièce exclusivement aménagée pour le home-cinéma le Mac Mini sait se faire discret et a véritablement sa place. Pas un câble n’est livré hormis le bloc d’alimentation et le cordon secteur.

oldmacmini1   newmacmini1  

A gauche, la connectique de l'ancien Mac Mini, à droite, la nouvelle...


La liaison vidéo

Le chipset graphique Intel GMA950 dispose d’une interface vidéo DVI (Digital Visual Interface) que l’on ne présente plus. La liaison à votre écran plat / téléviseur ou vidéoprojecteur nécessitera dans la plupart des cas un câble DVI vers HDMI. Il n’est heureusement pas obligatoire d’acquérir ce câble dans l’Apple Store, on en trouve partout et pour beaucoup moins cher ! Les utilisateurs qui possèdent des périphériques plus anciens, sans port DVI, devront utiliser l’adaptateur DVI vers VGA fourni dans le packaging.

adaptateurVGADVI   DVI-hdmi


La liaison audio

Le Mac mini possède une entrée audionumérique optique et une sortie casque/haut-parleurs audionumérique optique. Ces deux mini jack (3,5 mm) permettent d’importer ou de diffuser le son, sur votre chaîne hi-fi ou votre ampli home-cinéma, en analogique ou en numérique. Pour l’analogique, rien de compliqué, un simple câble jack vers RCA analogique fait l’affaire. Si votre chaîne hi-fi dispose de la connectique nécessaire, privilégiez la sortie optique pour un son de meilleure qualité. Dans ce second cas, le jack vers TOSLINK est préconisé.

jackrca   jacktoslink

Liaison au réseau local et Internet
Le port modem RJ11/Fax a disparu. Mais la liaison RTC reste toujours possible via un Modem USB Apple externe, en option. En revanche, le port Ethernet est ce qui se fait de mieux. La connexion à votre Box Internet ou routeur peut se faire en 10/100 Mbit/s. Si vous ajoutez un switch approprié entre la Box et le Mac Mini, le Gigabit (1 000 Mbit/s) s’avère redoutable pour les échanges sur le réseau local entre machines compatibles ou avec un serveur de fichiers NAS. Vous pourrez du coup rapatrier et accéder plus rapidement à vos ressources partagées. Toujours pas de liaison sans fil Wi-Fi n, par contre il faudra donc se contenter du Wi-Fi g pour le moment !

rj45   Netgearg608


Ajout de périphériques internes ou externes

Si le disque dur interne de 160 Go maximum ne suffit pas, vous pouvez ouvrir le Mac mini et changer pour un disque plus volumineux, mais sachez que l’opération reste laborieuse pour les non-initiés. Si vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte, branchez un disque dur externe sur le port FireWire 400 ou sur l’un des 4 ports USB 2.0 disponibles (480 Mb/s au maximum). De préférence avec une coque en aluminium, un dissipateur thermique et sans ventilateur. Les clés USB fonctionnent également et constituent sans doute le meilleur compromis pour la mobilité et l’utilisation encore plus silencieuse.

interieur2   LacieQuadra

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #424711
vous avez raté la sortie du nouveau Mac mini il y a quelques jours:
- Processeur Intel Core 2 Duo à 2 GHz ou 2,26 GHz
- Disque dur Serial ATA de 120, 250 ou 320 Go
- NVIDIA GeForce 9400M avec 128 ou 256 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale

http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html

Le #424841
Sauf que FrontRow n'arrive pas à la cheville de Vista Media Center.

L'idéal c'est donc le Mac Mini, 2go de ram et Vista installé...
Le #466151
personnellement j utilise Plex sur mon mac pour la diffusion des films full HD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]