Introduction

Mac OS X 10.7 Lion, le nouvel OS d'Apple

L'été est là et la nouvelle version de Mac OS X 10.7, nom de code Lion est également disponible. Apple n'hésite pas et prétend : "OS X Lion est notre meilleur système d'exploitation à ce jour". Nous verrons si c'est le cas mais quoi qu'il en soit ce nouvel OS peut être qualifié de mise à jour majeure ! En effet, pas moins de 250 nouvelles fonctionnalités font leur apparition, soit 3 000 nouvelles API qui tiennent sur un DVD de 4,7 Go. La distribution électronique de MAC OS X Lion se fait idéalement via un téléchargement depuis le Mac App Store. Point important, vous pourrez installer Lion sur tous vos ordinateurs Mac, juste en accédant au Mac App Store depuis chacun et en téléchargeant l'OS à partir de la liste d'achats. Une fois acquis au tarif très accessible de 23,99 €, OS X Lion se substitue à Snow Leopard en quelques clics.

osxlionintro01    osxlionintro02

Nouveautés significatives ou mise à jour commerciale ?

Vous êtes accueillis par un nouveau fond 'écran et la vérification de l'onglet Informations système témoigne que vous êtes bien en version 10.7 ! Les nouveautés ne sont pas flagrantes et pourtant elles sont bien là, l'utilisateur les découvrira à l'usage. Parmi les plus notables citons de nouveaux gestes Multi-Touch  pour une meilleure interaction entre le trackpad et l'utilisateur, les apps en plein écran, Mission Control pour une gestion améliorée de vos fenêtres (tableau de bord, espaces du bureau, apps plein écran), le LaunchPad pour un accès instantané à toutes vos apps, l'intégration de Reprise, Auto Save, Versions, Airdrop. MAC OS X Lion, c'est également  toute une série de composants classiques totalement remaniés (Mail 5, Safari, Carnet d'adresses, iCal, Aperçu, FileVault 2, Finder, Spotlight, etc.).

osxlionintro03    osxilionintro04

OS X Lion est bien plus fluide qu'auparavant et extrêmement réactif !

Vous êtes accueillis par un nouveau fond écran bleuté, Andromeda Galaxy, d'autres nouveaux thèmes sont aussi présents, dont celui du Lion (Modifier le fond d'écran). Vous pouvezvous assurer du passage à OS X Lionvia la vérification de l'onglet "A propos de ce mac", élégamment remanié au passage qui témoigne bien que vous êtes en version 10.7 ! La première chose que vous constaterez, avec plaisir, c'est l'extrême réactivité de l'OS, et le redimensionnement des fenêtres par n'importe quels bords enfin possible ! Ce n'est pas un mythe ni un argument pro-MAC mais OS X Lion réagit très très vite aux commandes et au lancement des applications. Partons ensemble à la découverte des principales innovations qu'il nous réserve !

osxlionintro05    osxlionintro06

Mission Control, Multi-Touch, Launchpad, Apps en plein écran

Mission Control alias le QG des applications ouvertes sur votre Mac

maxosclion01 Dans le Dock Mission Control fait son apparition, c'est en quelque sorte un gestionnaire de tâches très évolué. Ouvrez toutes vos applications comme à l'habitude puis cliquez sur l'icône de Mission Control (F9). Tout ce qui a de près ou de loin rapport avec vos applications ouverte s'affiche clairement. maxosclion02 Une vue des différents bureau avec des miniatures, les fenêtres actuellement ouvertes, une vue en Exposé des fenêtres ouvertes sur votre bureau, la gestion de vos espaces de travail… Pour commuter vers un programme ouvert, il suffit de cliquer dessus. Allez dans le coin droit actif, pour voir apparaître un bouton "+" et ajouter autant d'espaces de Bureau que nécessaire.

 

Encore plus de gestes Multi-Touch... à mémoriser

maxosclion03 Le Multi-Touch, c'est une fonctionnalité intuitive phare d'Apple que l'on connaît bien sur les iPad/iPhone. Le trackpad de votre MacBook ou le Magic Trackpad de votre iMac va encore plus être mis à contribution avec OS X 10.7. Vous connaissez le principe, il s'agit d'augmenter la convivialité et l'interaction entre l'utilisateur et ses contenus. Divers balayages sont possibles avec des effets variés, trois doigts vers le haut pour afficher Mission Control, un clic dans le coin supérieur droit pour l'affichage en plein écran, pincer pour zoomer, feuilleter les pages web ou ebooks dans le sens de la lecture...

Launchpad une autre manière efficace pour exécuter vos apps

maxosclion04 Pour lancer une application, il suffit de cliquer son icône dans le dossier Applications ou de saisir son nom via une recherche dans Spotlight. Désormais, vous pourrez cliquer sur le Launchpad, symbolisé dans le dock par une fusée, pour voir instantanément apparaître un affichage en plein écran de toutes vos apps installées. Notez que les petits points blancs en bas de page permettent à l'instar de ce qui se fait sur iPhone de passer d'une page à l'autre.

Les apps plein écran en un clic !

Quand on dispose d'un large écran 16/9ème, c'est pour profiter au mieux de cette surface. Certaines applications d'Apple, dont Safari, Mail, iPhoto mais aussi d'autres comme Google Chrome, par exemple et bien d'autres à venir on l'espère peuvent et pourront passer en mode plein écran très facilement. Il faut pour cela cliquer sur la discrète double flèche en haut à droite des fenêtres pour la mise à l'échelle maximale et à nouveau sur ce même bouton pour revenir en mode fenêtré (Pomme + Maj + F).

maxosclion05    maxosclion06

Reprise, Auto Save, Versions, AirDrop, Mac App Store, Finder, Spotlight

Reprise : c'est la réaparition à l'identique, de vos fenêtres, apps ouvertes après redémarrage

Difficile de ne pas apprécier Reprise   ! Premièrement lorsque vous lancez une application, cette dernière réapparaît exactement telle que vous l'avez laissée (fenêtres, palettes et volets ouverts y compris). Mieux encore en quittant votre session (extinction complète), OS    X Lion met votre système en pause pour que tout revienne au point où vous l'avez laissé au redémarrage. En bref, toutes les apps (iCal, iTunes, TextEdit, Mail...) qui tournaient se réouvrent, ainsi que les fenêtres, exactement comme elles se présentaient lorsque vous avez quitté l'OS. Vous pouvez donc vous remettre au travail sans perte de temps grâce à cette fonction active par défaut (Préférences Système, Général, Restaurer les fenêtres à la fermeture et la réouverture d'apps).

maxosclion07    maxosclion07b

Auto Save et Versions : sauvegarde d'un document et restauration des versions précédentes

Auto Save enregistre pour les apps compatible, successivement et dans des fichiers isolés, en transparence pour l'utilisateur, les modifications que vous apportez à un document. En cas de problème vous pouvez retourner aux dernières versions enregistrées. Cette fonctionnalité est active dans TextEdit avec ses actions (revenir en arrière, dupliquer un document, verrouiller un document...). Versions va de concert avec Auto Save. Lorsque vous rédigez un document la sauvegarde est bien entendu automatique, toutes les "x" minutes mais vous pouvez dédier de cliquer sur Enregistrer une version (Pomme + S). Ensuite via le menu Fichier et Revenir à la version enregistrée, Auto Save s'ouvrira avec un vis-à-vis entre le document actuel et les versions ou divers historiques du document pour y revenir.

maxosclion08    maxosclion08b

Mac App Store avec notification Push, AirDrop pour la transmission sans fil de fichiers vers un périphérique

Le Mac App Store n'est plus un téléchargement tiers comme pour Snow Leopard. Il fait désormais entièrement partie du système. Nous avons consacrez récemment un dossier à cette boutique d'apps gratuites et payantes qui permet aux développeurs de proposer des contenus supplémentaires (dossier Mac App Store). La plateforme de téléchargement d'application vous alerte sans perturber votre travail lorsque des mises à jour de vos apps sont disponibles. On note également l'apparition de notifications push avec lequel le développeur peut utiliser le service Apple pour envoyer des alertes aux utilisateurs, lors du dysfonctionnement d'une app par exemple. AirDrop est un nouveau service qui permet d'envoyer des fichiers, sans rien installer, ni rien configurer. OS X Lion découvre automatiquement les ordinateurs Mac à proximité. Il suffit ensuite d'un simple glisser-déposer via Airdrop. Tous les échanges de fichiers passent par une transmission sans fil Wi-Fi sécurisée (transfert TLS).

maxosclion09    maxosclion010

Finder et Spotlight en nette amélioration

Le Finder, autrement dit le gestionnaire de fichiers de MAC OS X subit quelques légères modifications. La plus remarquable est l'apparition de l'onglet Tous mes fichiers (visualisation instantané de tous les fichiers de votre Mac dans une même fenêtre du Finder). D'autres fonctions sont encore ajoutées (nouveau bouton pour le tri des fichiers, fusion et regroupement de dossiers, navigation par gestes). Spotlight travaille encore plus étroitement avec le Finder, notamment avec la suggestion de recherche à mesure ou vous tapez les caractères. Vous pouvez maintenant glisser des éléments depuis le cadre Spotlight pour faciliter l'envoi d'un document via e-mail ou AirDrop. Enfin, les recherches s'exercent toujours localement sur Applications, Préférences Système, Documents, Dossiers, Contacts, Définition sur le Web mais désormais aussi sur Wikipédia ou une recherche plus large sur le Web.

maxosclion11    maxosclion12

Mail 5, Safari 5.1 et autres utilitaires de l'OS

Mail 5 jouit d'une surface d'affichage supérieure et Safari se voit ajouter quelques fonctions

Mail adopte à présent une vue en quasi-plein écran, avec à gauche à la verticale la liste de vos courriers et toute la partie de droite consacrée à vos messages. L'utilisateur gagne donc encore plus en lisibilité, et si cela ne suffit pas, la fonctionnalité plein écran est encore possible  ! Vous pourrez néanmoins toujours au besoin afficher vos boîtes aux lettres classiques ou flux RSS via le bouton Afficher/Masquer. Grâce à Conversations, vous ne perdrez pas le fil de la discussion, en effet, les messages faisant partie d'un même échange sont également regroupés. Les e-mails non lus sont indiqués via un point bleu. Autres points, la fenêtre de composition des messages est plus épurée et les filtres de recherches instantanés, assistés par des suggestions dynamiques plus pertinentes. Safari 5.1 connaît quelques améliorations, le mode plein écran, les gestes multi-touch, le glisser-déposer de téléchargements, des performances graphiques à la hausse, la liste de lecture pour enregistrer des pages web que vous lirez plus tard (icône lunettes). Dès la connexion à vos comptes Gmail, Yahoo!, AOL dans Safari, le navigateur vous propose automatiquement de les utiliser avec Mail, iCal, Carnet d'adresses, iChat (voir Préférences, Internet et sans fil, Mail, Contacts et Calendrier).

maxosclion13    maxosclion14

Carnet d'adresses, iCal, iChat la gestion simple de tous vos contacts

Le Carnet d'adresses est relooké avec une prise en charge de Yahoo!, les visages iPhoto, les appels direct vers FaceTime, l'affichage de vos contacts IM en ligne, les profils de vos contacts sur réseaux sociaux et la possibilité d'ajouter une date d'anniversaire sans préciser l'année. ICal, l'agenda, lui aussi subit un relooking avec l'affichage plein écran, la vue par jour, par année, une cartographie avec de nombreux codes couleurs. Pour Carnet d'adresses et iCal on est volontairement et visuellement très proche d'un agenda papier. Pour iChat, on citera la meilleure intégration aux services Yahoo! Messenger, l'unification des contacts de tous bords, la possibilité d'ajouter des plug-ins de services, les visages d'iPhoto, les onglets déplaçables.

maxosclion15    maxosclion16

FaceTime, Aperçu et Partage d'écran

Pour passer des appels vidéo en HD jusqu'en 720p, c'est FaceTime qu'il vous faut. Il intègre la vue plein écran, les appels vers des MAC, iPad 2, iPhone 4 et iPod touch de dernière génération, lorsqu'on tente de vous joindre l'appel FaceTime sonne sur tous vos Mac même si l'application n'est pas ouverte (cette fonction peut se désactiver), enfin FaceTime bascule automatiquement de paysage à portrait sur le périphériques mobiles. La visionneuse d'images et de documents PDF Aperçu souscrit aussi à l'aperçu en plein écran mais aussi à l'agrandissement intelligent sur une partie précise de l'image. Vous pouvez ajouter votre signature à un PDF, en la plaçant devant FaceTime, cela est plutôt pratique pour signer des formulaires et des documents  ! Enfin, on notera également la prise en charge de Versions pour parcourir les versions antérieures de vos PDF et images et revenir au besoin à une version précédente. Grâce au Partage d'écran vous pouvez vous connecter à distance à votre Mac ou au MAC d'un proche pour en prendre le contrôle ou en mode Observer, juste pour surveiller ce qui se passe à l'écran. Via Préférences, Partage vous gérerez toutes les subtilités du programme qui vous évitera d'installer un utilitaire VNC tiers (Observer, Contrôler, Redémarrer et éteindre, Utiliser un nom d'hôte dynamique global...).

maxosclion17    maxosclion18

Sécurité, FileVault2 et Time Machine

En matière de sécurité deux ajouts remarquables, la protection renforcée de l'exécution, c'est à dire le renfort de la distribution aléatoire de l'espace d'adressage pour les apps 32 et 64 bits qui seront plus résistantes aux attaques. Et, Sandboxing, le bac à sable qui protège le système en limitant le type d'opérations qu'une application peut effectuer. Il devient donc plus difficile d'exploiter la faiblesse d'une application spécifique qui pourrait affecter le système dans son ensemble. En complément du Coupe-feu, on retrouve FileVault en version 2. FileVault2 chiffre maintenant tout le disque de votre Mac, vos disques externes (USB/FireWire) à la volée, pour contribuer à sécuriser vos données (méthode de chiffrement XTS-AES 128). Time Machine effectue les sauvegardes de votre MAC en copie locale, donc en cas de suppression d'un fichier par inadvertance vous pourrez rapidement les récupérer. Il affiche également une chronologie combinée, ainsi dans l'interface du logiciel sous MAC ou via un disque Time Capsule tout ce que vous avez fait pendant vos déplacements s'affiche automatiquement. Dernier point, les sauvegardes peuvent être chiffrées à l'aide de Filevault2.

maxosclion19    maxosclion20

Conclusion

Le système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde souhaite le rester…

En lisant attentivement les présentations des nouveautés du nouvel OS d’Apple, vous constaterez peut-être que MAC OS X Lion n’apporte pas un changement forcément radical par rapport à son prédécesseur MAC OS X Snow Leopard. C’est en partie vrai. Le premier changement notable n’est pas à négliger, il s’agit de la plus grande réactivité de l’OS ! A configuration égale, MAC OS X Lion est mieux optimisé et plus rapide que la version antérieure. Vous retrouverez également une somme de nouvelles fonctionnalités qui faciliteront une fois de plus l’ergonomie et la bonne prise en main de l’OS ainsi que des améliorations concernant les logiciels déjà existants. MAC OS X Lion 10.7 est pour nous un subtil dosage, un très bon coup marketing, pour nous rappeler qu’Apple reste dans la course à l’innovation avec toutefois des mises à jour majeures dont l’utilisateur aurait tort de se priver.

maxosclionconclu01    maxosclionconclu03

Les innovations de MAC OS X Lion valent bien le détour !

Les changements les plus remarquables sont incontestablement Mission Control qui permet aisément de passer d’une tâche à l’autre, de créer des bureaux virtuels et d’avoir une vue globale et claire des applications en cours. Launchpad et ses allures d’iOS vous propose une solution supplémentaire pour le lancement de vos applications avec une présentation composée d'une mosaïque d’icône, à l’instar de l’iPad et de l’iPhone donc. Toutes les apps d’Apple et certaines autres en provenance des développeurs adoptent le passage rapide au plein écran (Safari, Mail, iCal, Aperçu…), en un clic on met à l’échelle son application pour profiter de l’espace maximal de son écran. L'intégration des fonctions Auto Save et Reprise vous permettront de revenir visuellement et facilement en arrière sur toutes les versions d'un document réalisé avec TextEdit ou Aperçu. Enfin, on constate aussi un "lifting" de Mail, du Carnet d'adresses d'iCal, iChat avec une interactivité plus prononcée entre les contacts e-mails de tous bords et vos contacts issus des réseaux sociaux.

maxosclionconclu04    maxosclionconclu05

Un rapport qualité/prix bien ajusté pour un nouvel OS qui ne fait en somme que rectifier le tir

Pour parler crûment de finances, il faut bien l'avouer les 23,99 € que vous débourserez pour cette distribution électronique sont un bon investissement. Votre iMAC, MacBook ou MacMini fonctionne bien sous Snow Leopard ? A fortiori, il sera reboosté sous Lion ! Ce total de 250 nouveautés aurait tout aussi bien pu être proposé en version Snow Leopard 10.6.9, c’est-à-dire sous la forme d'une mise à jour gratuite, il n'en est hélas rien. Il paraît très difficile aujourd'hui d'innover totalement en matière de système d'exploitation, surtout quand ce dernier est déjà en soi bien pensé... Simplement, nous espérons tout de même que la prochaine version de MAC OS X revêtira davantage des allures révolutionnaires et une plus grande prise de risque que Lion.

maxosclionconclu06    maxosclionconclu07

+ Les plus

  • OS bien plus réactif et certes mieux optimisé
  • Mission Control, LaunchPad, Apps plein écran
  • Fonctions Auto Save et Restore
  • Davantage de gestes Multi-Touch (Trackpad + Magic Trackpad)
  • Rapport qualité/prix satisfaisant pour un passage en OS X 10.7
  • Relooking et optimisation de certaines apps du système

- Les moins

  • Nouvel OS... ou simple mise à jour Snow Leopard ?
  • Snow Leopard obligatoire pour un passage à Lion