Test Mafia 3

Le par  |  0 commentaire(s)
Mafia 3

Après avoir marqué les esprits avec un premier épisode bien pensé et un second opus plutôt efficace sur le plan scénaristique, la série Mafia fait son retour avec un troisième opus qui s’annonce plus ambitieux. En effet, le titre du studio Hangar 13 promet un open world bien plus accentué que par le passé, une jouabilité très orientée action et une mise en scène très qualitative. Nous plongeant au cœur de la Louisiane, le titre arrive-t-il à nous immerger totalement cette ambiance mafieuse ? La prise en main et la liberté d’action sont-elles convaincantes ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans notre test.

Série initiée en 2002 sur PC avant de débarquer un peu plus tard sur consoles de salon, Mafia a séduit de nombreux joueurs, notamment en raison de la qualité de son scénario qui se déroule dans les années 30. Le second opus s’inscrit dans la droite lignée, proposant également une mise en scène plutôt qualitative. C’est donc avec une certaine impatience que les amateurs de la franchise attendaient Mafia 3, une suite qui s’annonçait plus ambitieuse que ses aînés. Aux mains du studio de développement Hangar 13, le titre abandonne clairement la mafia italienne pour se concentrer sur une approche davantage axée sur les gangsters. La période étant plus récente ( 1968 ), il est désormais question d’attaques plus violentes entre gangs, laissant la place à de nouvelles approches entre malfrats. C’est dans une Louisiane rongée par la ségrégation et le racisme que nous débutons l’aventure dans la peau de Lincoln Clay, un métisse qui devra reprendre les armes suite à son retour de la guerre du Vietnam.

Le titre prend place à New Bordeaux, une ville fictive basée sur la Nouvelle-Orléans de l’époque. De retour dans son quartier auprès de son père d’adoption – qui dirige les alentours – Lincoln sera rapidement amené à aider la mafia italienne qui dirige encore la ville d’une main de fer. La première mission introduit donc la pègre et un objectif plutôt ambitieux que nous devrons réaliser en tant que simple larbin. La première chose qui marque dès les premiers instants de jeu se situe dans ses dialogues. Très crus, ces derniers n’hésitent pas à employer des mots forts et sans tact, significatif de ce qui était de mise il y a près de 50 ans. Hangar 13 met par ailleurs en garde les joueurs vis-à-vis de ces dialogues avant de lancer la campagne. Cette première partie du jeu sert avant tout de tutoriel pour appréhender les bases de la prise en main, tout en introduisant le scénario du jeu. Pendant ce laps de temps, il ne sera donc pas possible de nous balader à notre aise dans New Bordeaux, mais cette petite frustration est contrebalancée par une mise en scène de très bonne facture, assurant une immersion globale aisée par des personnages bien travaillés.

Mafia 3 - 1 Mafia 3 - 2

Ce premier acte se termine sur une note plutôt négative pour Lincoln, puisqu’il est laissé pour mort d’une balle à la tête. Coup de « chance », notre héros s’en sort puisque l’impact n’a fait qu’écorcher son crâne. Le Père James - qui a notamment participé à son éducation - parvient donc à le hisser hors de sa maison familiale incendiée, laissant le reste de ses proches dans les flammes. Après une phase de repos et de soins, notre miraculé s’éveille et n’a plus qu’une idée en tête : faire payer la mafia italienne, responsable de son malheur. Lincoln va donc s’allier à d’autres gangs de la ville ( haïtiens, irlandais, etc ) afin d’éliminer les réseaux mafieux actuels et dominer les différents quartiers avant de faire la peau aux coupables, espérant pouvoir évacuer ses démons.

Le pitch paraît peu original pour les amateurs d’histoire de mafia, mais le titre s’en tire avec les honneurs en raison de sa mise en scène et de ses dialogues toujours très soignés lors des cut-scenes. Ces dernières se révèlent souvent tournées à la manière d'un documentaire sous la forme d’interviews qui se déroulent dans le futur, mais aussi des images d’archives provenant de pièces à conviction. Cette mise en évidence laisse sous-entendre la façon dont Lincoln va évoluer dans cette escalade vers son objectif ultime. Les personnages sont également bien travaillés, offrant un charisme bien particulier pour une majeure partie d’entre eux. Lincoln en lui-même, paraît relativement creux lors des premières heures de jeu, mais sa personnalité va amplement gagner en profondeur au fil de l’aventure. Au final, nous nous y attachons clairement, assurant à nouveau une certaine immersion dans les faits qui s’opèreront au fil de l’histoire.

Mafia 3 - 3 Mafia 3 - 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Petit drop test pour le smartphone Asus Zenfone 3. Film d'écran et surcoque apparaissent ...
  • Un vrai drop test pour le smartphone OnePlus 3, qui se retrouve ici lâché depuis un ...
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]