Test Mass Effect 3

Le par  |  0 commentaire(s)

Bien évidemment, Mass Effect 3 permet d'importer la sauvegarde de l'épisode antérieur, afin de retrouver son personnage précédemment créé, important dans un même temps les différentes décisions morales que vous avez précédemment prises, influant ainsi sur le scénario de cette nouvelle aventure pour éviter au maximum les paradoxes. Toutefois, il subsiste quelques interrogations farfelues qui seront sporadiquement visibles par les fans qui ont scrupuleusement suivi le scénario depuis le début de la série. Pour les nouveaux arrivants, il sera toujours possible de créer son personnage via un éditeur assez intéressant, permettant notamment de choisir sa classe, influant par la suite sur votre arbre de compétences possibles. Quelques questions plus générales permettront également de profiter de différences dans l'histoire.

Dans tous les cas, les choix moraux de cet épisode sont encore plus pertinents que par le passé. Si les sélections lors des dialogues diffèrent toujours de celles du premier volet ( avec les choix bleu et rouge ), certaines réponses peuvent drastiquement altérer le scénario, puisqu'il est question dans le cas présent de récolter un maximum d'alliés dans l'optique de contrer l'invasion des Moissonneurs. De ce fait, commettre des erreurs diplomatiques pourraient se révéler fatales quant à vos perspectives de trouver des alliés dans certaines colonies. Ces éléments sont d'ailleurs précisés dans un tableau de guerre au sein du Normandy, le vaisseau de Shepard qui rempile une nouvelle fois. Ce dernier a d'ailleurs été amélioré entre temps, lui offrant de nouvelles capacités fort sympathiques.

Mass Effect 3 - 05 Mass Effect 3 - 06

Outre les phases de dialogue toujours très présentes et profitant d'une meilleure implication que jamais, le titre s'axe à nouveau autour d'un gameplay très proche de celui de Mass Effect 2. Aussi, la prise en main s'articule plus ou moins comme un Third Person Shooter ( TPS ), ce qui ne plaira pas véritablement aux amoureux du premier volet. Quoi qu'il en soit, la prise en main demeure confortable, avec la possibilité de se mettre à couverture derrière les décors. Vous aurez toujours l'opportunité de mettre jeu en pause, le temps de sélectionner les pouvoirs et autres compétences de vos deux alliés en combat et de viser des ennemis précis. Cette mise en œuvre confirme une nouvelle fois l'argument stratégique appréciable du jeu, nous permettant de combiner les habiletés de vos coéquipiers avec les vôtres, dans l'optique de gagner en efficacité face aux ennemis.

Quoi qu'il en soit, les alliés sont toujours dynamités par un pathfinding parfois à la ramasse : ils restent parfois bloqués dans les décors et ne restent pas à couvert alors que vous leur en donnez l'ordre. En conséquence, il n'est pas rare qu'ils soient sujet à une blessure mortelle sur le champ de bataille, vous obligeant à courir sous le feu ennemi pour apporter les premier soins. L'intelligence artificielle des ennemis est également assez inégale : parfois, les ennemis vont tout faire pour vous contourner – selon le type d'environnement – ou il se cantonneront à rester à couvert. Le résultat est globalement satisfaisant, même si la limite est clairement perceptible. Outre le retour de l'arbre de compétences très largement apprécié et souvent l'un des points ou Bioware excelle, il faudra également compter sur les modifications d'armes, permettant d'améliorer les statistiques des cinq types d'équipement via des pièces récupérées ça et là dans le jeu, ou dans les boutiques de la Citadelle. Il faudra également veiller à ne pas transporter trop d'armes simultanément, puisqu'il existe une gestion du poids dans le jeu : lorsque vous avez trop d'équipement sur vous, le temps de rechargement de vos compétences sera allongé.

Mass Effect 3 - 07 Mass Effect 3 - 08

Dans le même style
  • Test Mass Effect 2
    L’attente aura été longue voire interminable pour de nombreux fans de Mass Effect. Mais le second opus est finalement là, disponible dans les étals de France et de Navarre. Reste à savoir si cette attente en valait vraiment la ...
  • Test Mass Effect PC
    Originellement sorti en septembre dernier, Mass Effect a su véritablement s’imposer comme une référence vidéoludique sur la console next-gen de Microsoft. Après plus de six mois c’est désormais au tour des PC d’hériter d’un ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Petit drop test pour le smartphone Asus Zenfone 3. Film d'écran et surcoque apparaissent ...
  • Un vrai drop test pour le smartphone OnePlus 3, qui se retrouve ici lâché depuis un ...
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]