Test Mass Effect PC

Le par  |  9 commentaire(s)
Beaucoup plus fins et lisibles, les menus gagnent très certainement en qualité et tirent entièrement partie de la souris. Cette dernière se montre très utile dans la gestion de l’inventaire qui occupera une grande partie du jeu, parole de gamer. On évite ainsi de revoir tous les objets de notre inventaire limité à 150 objets dès lors que l’on désire vendre un objet peu rentable, placé logiquement en fin de liste.

A l’instar de Jade Empire, la nouvelle production de Bioware présente des combats en temps réel et une efficace perspective objective. Proche du héros, la caméra ne montre aucun signe de faiblesse et retranscrit toute la dimension du jeu. Ces affrontements peuvent se dérouler comme un simple FPS, sans faire appel à de profondes réflexions ni une utilisation particulière du terrain.

Mass Effect PC   Image 25  Mass Effect PC   Image 26

Les joueurs efficaces pourront eux tirer entièrement partie de ces critères et ainsi exploiter les indispensables pouvoirs biotiques. Nos précieux alliés sont plus que de simples soldats, avec le bon matériel et les pouvoirs adéquats, ils peuvent très bien se passer du joueur. La paire Ashley Williams et Urdnot Wrex en est un parfait exemple. Cette association de deux spécialistes militaires fait des ravages à n’importe quel niveau de difficulté.

C’est grâce à la fonction pause que ces planifications prennent vie et font apparaitre l’indispensable interface de commande. Contrairement à de nombreux RPG, les munitions sont ici illimitées. La seule limite provient du niveau d’échauffement de l’arme utilisée. Chaque tir émane une certaine quantité de chaleur que le joueur doit considérer sous peine d’enrailler l’arme.

Mass Effect PC   Image 28  Mass Effect PC   Image 27
Dans le même style
  • Test Mass Effect 3
    Bioware a attiré de nombreux fans de science-fiction avec le premier Mass Effect qui, en sus de son background aux petits oignons, propose un aspect RPG très développé. Après un second épisode nettement plus axé sur l'action, le ...
  • Test Mass Effect 2
    L’attente aura été longue voire interminable pour de nombreux fans de Mass Effect. Mais le second opus est finalement là, disponible dans les étals de France et de Navarre. Reste à savoir si cette attente en valait vraiment la ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #302621
Je suis parfaitement d'accord avec ton test Alain.
Perso, je me suis délecté d'une telle bande son et d'une finition haut de gamme.
Si tous les jeux étaient du même niveau, les testeurs finiraient par tourner en rond à force de tresser des lauriers aux développeurs...Mais à ce que je vois l'insipration ne t'a pas manqué
Le #302691
Merci pour le test

Un jeu qui ne me disait trop rien au premier abord, mais après avoir lu le test, ca m'a motivé. Ils ont sorti une démo ou pas? (juste une question qui n'attend pas de réponse car google est mon ami )
Bon, au pire, je fait comme d'hab si ca ne me plait pas -->revente direct à 5€ de moins hehe
Le #302941
Hello à tous, parler de Mass Effect a été pour moi un véritable plaisir de par sa qualité et surtout son plaisant univers. Heureusement que Bioware est là !

Alors pour le moment, aucune démo n'est prévue et selon toute vraisemblance, Bioware ne devrait très certainement pas en sortir une, ce n'est d'une part ses habitudes.

De plus, la plupart des RPG, RPG dans le sens strict, ne bénéficient pas de démo à cause de pénibles manoeuvres techniques, exemple : concaténation efficace du contenu et des scripts, et malheureusement Mass Effect fait partie de ces jeux.

Pour le peu que tu aime l'action FatMat, les RPG et la science fiction, il a fort à parier que Mass Effect ne te decevra aucunement. Parole de gamer !

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas

Alain L.
Le #304011
Franchement pour moi depuis Baldur's Gate II les RPG sont nuls...
Dans un RPG en 3D-Iso il y a toute une atmosphère, toute une technique que permet la 2D, de la vrai gestion de perso, de la tactique avec l'environnement, etc. que la 3D ne permet pas, là on se cache derrière un mur comme dans un FPS, je vois pas l'intérêt du côté RPG.

Je préfère jouer à Diablo II (qui n'a rien d'u nRPG ou presque) qu'a un RPG comme ça !
Le #304031
Pour l'histoire des démos c'est vrai pour de plus en plus de style de jeux hélas !
Alors qu'il y a 15 ans on avait des versions shareware de DooM maintenant ils nous sortent des démos des semaines voir des mois après le vrai jeu (voir avec Warcraft III)...

Je pense que le nombre de démos par rapport aux nombres de jeux va diminuer de plus en plus.
Le #304231
Merci Alain pour ta réponse

En fait, tu m'as bien cerné hehe l'essentiel pour moi dans un jeu, c'est l'action: faut que ça bouge, que ça soit stressant, bref, il faut des sensations, et j'ai de plus en plus de mal à en avoir avec les jeux PC ces derniers temps. C'est bien parceque ça me fait faire des économies hehe mais le jeu vidéo étant mon loisir préféré, je reste un peu sur ma faim. Du coup je guette un peu tout jeu suceptible de me procurer des sensations, et ce Mass Effect m'a tout l'air d'être un de ceux là. En regardant les screenshots, les graphismes des cinématiques ont l'air assez léchés, ce que j'apprécie beaucoup aussi car cela me donne l'impression de regarder un film dont je suis le héro

C'est toujours le coté RPG qui me rebute un peu, car je suis très indécis et cela me prends toujours 3 heures pour décider à quelle caractéristique attribuer mes points d'expérience hehe

En ce qui concerne une éventuelle démo, je vais prendre un exemple assez flagrant de la mauvaise foie des développeurs: Assassin's Creed. Ils ont clairement dit "il n'y aura pas de démo car il serait impossible de mettre des murs invisibles dans un environnement ouvert". Résultat des courses, dans le jeu complet, au fur et à mesure de l'évolution dans le scénario, les parties de ville se débloquent car elles étaient auparavant inaccéssibles (mur invisible....). Donc cela veut dire qu'ils aurait pu sortir une démo car les murs invisibles sont bels et bien là, et ce, dans la version complète du jeu!

Je l'ai acheté quand même, et heureument, il m'a bien plu. Mais il faut que les éditeurs comprennent que tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des jeux à l'aveuglette, sans réellement savoir si on sera déçus ou contents. Car même si il reste toujours la possibilité (que j'utilise souvent) de revendre le jeu pour quelques euros de moins, à force, cela représente une certaine dépense cumulée à la fin de l'année.
Bref, j'attends ma paye à la fin du mois et je vais me tenter ce Mass Effect, mais il va falloir que je gère bien si je veux aussi pouvoir m'offrir Crysis Warhead, Stalker ClearSky et Mirror's Edge hehe Ah, et GTA4 aussi... Bon... il ne me reste plus qu'à manger des pommes de terre jusqu'à la fin de l'année
Le #304631
Bonsoir à tous,

@ CodeKiller

Pour te répondre, CodeKiller, Mass Effect est effectivement un Action-RPG, il sacrifie cette grande et chère dimension du leveling (grinding) au profit d’un lourd scénario, mais les quêtes annexes permettent tout de même un certain leveling, car oui les ennemis sont placés à l’avance et ne réapparaissent plus jamais.

Adieu donc les grands raids et les cow levels pour les intimes. De plus, l’aventure est exclusivement bâtie pour un seul joueur ce qui rend les objets pas franchement uniques, loin de là, un aspect très important pour les diablo-like.

Ceci dit, Dragon Age : Origins ou encore Diablo 3 pourront très certainement t’intéresser grâce respectivement à leur affiliation avec Baldur’s Gate et Diablo 2, deux excellents titres.

@ FatMat

Si tu es fan d’action pure et dure, Mass Effect pourrait par moment te décevoir sur certains points, car les ennemis ne sont légions, loin de là. Ils sont limités à l’avance par les scripts, ils ne reviennent donc pas. Mais en difficulté supérieure, le stress et la grande résistance des ennemis te feront passer des très bons moments, sans compter sur les virées à bord du mini-tank.

Les cinématiques et les revirements scénaristiques sans même y participer activement te donneront des frissons, ca je te le promets tout comme les joueurs qui y pu s’y adonner notamment l’ami Franck.

Alors par contre le côté RPG ici ne te rebutera aucunement, car les points que tu alloueras très sincèrement valent largement le coup (utiles et efficaces immédiatement). Certains pouvoirs sont d’ailleurs plus efficaces que d’autres. De plus, tu pourras compter sur le soutien inconditionnel de tes alliés qui eux aussi peuvent posséder de telles compétences.

Cela ajoute une certaine stratégie lors des combats, puisque tu pourras à terme choisir tes alliés qui sont grandement spécialisés et tu peux ainsi de ton côté façonner ton personnage sans trop te soucier de tes éventuelles faiblesses, car elles seront compensées par la présence d’alliés, deux au maximum.

Pour conclure, je dirais que tes sous dépensés pour Mass Effect valent véritablement le coup, euro par euro.

Voila voila, bonne soirée à tous et bon week-end !

Alain L.
Le #308521
Ca y est! il est mien! hehe

Ca fait 2 jours que j'y joue le soir, et j'avoue que j'ai du mal à m'arréter de jouer. Le scenario est captivant, les dialogues sont vraiment terribles, et les phases d'action très prenantes et pleines de tensions. Bref, un des premiers RPG auquel j'accroche. J'ai mis un peu de temps quand même à assimiler toute l'interface, j'ai l'impression qu'elle aurait pu être plus simple, mais bon, on s'y fait.

J'avais lu des commentaires sur des forums à propos de la version Xbox360 où des gens disaient "si tu aimes Star Wars Knight Of The Old Republic, alors Mass Effect est pareil". Pourtant j'avais regardé un ami jouer à KOTOR et ça ne me disait aucunement. Je crois que je ne suis définitivement pas fan de l'univers Star Wars, il y a overdose au bout d'un moment (6 films, et je ne sais combien de jeux videos). Du coup, Mass Effect propose un univers quand même assez vaste et ils ont créé un monde vraiment cohérent et profond, limite encyclopédique.

Quand je disais "j'aime jouer à un jeu en ayant l'impression de regarder un film dont je suis le héro", je crois que pour le moment je ne pourrai pas trouver mieux que Mass Effect pour illustrer cette phrase

Ce jeu est une très bonne surprise et je ne suis aucunement déçu d'avoir suivi tes conseils Alain Un jeu avec des aspects complexes mais qui sait donner un vrai plaisir au joueur et qui reste vraiment "fun" à jouer.

En plus, malgré le fait que je sois un hardcore gamer à mes heures perdues, je suis loin d'avoir un PC dernière génération (P4 3.2GHz, 2Go de RAM, Nvidia 7800GS 256Mo AGP), et pourtant le jeu tourne très bien en 1024x768 avec tous les réglages à fond.

Les seules remarques que j'ai à faire, c'est à propos des Loadings, un peu nombreux, mais heureusement ils sont courts, et aussi à propos des ascenseurs: il y en a partout! (bon, le jeu en profite pour charger la suite du tableau à chaque ascenseur) mais pour certaines missions, quand on doit aller voir un gars qui est au niveau inférieur, puis parler à un gars au niveau supérieur, puis revenir parler au gars au niveau inférieur, c'est un peu lourd d'avoir à se taper l'ascenseur et qu'au final, l'action prenne 15minutes alors qu'elle aurait pu en prendre 5, si il n'y avait pas eu l'ascenseur entre les 2 gars. (je ne sais pas si je m'exprime correctement ).
Mais bon, défaut dérisoire à coté de toutes les qualités du jeu.
L'IA aussi n'est pas au top, mais bon, c'est excusable parceque je n'ai encore jamais vu un jeu proposer une IA digne de ce nom.

Enfin bref, un jeu dont je vais garder précieusement le CD et la boite car je sais que je ne vais pas le finir qu'une seule fois hehe.

Bon! C'est pas tout ça, mais j'ai encore quelques planètes à explorer!
Merci encore Alain pour ton test

ps: je comprends l'ami Franck qui a eu des frissons avec les cinématiques et les rebondissements du scénario car les visages sont vraiment beaux et les personnages attachants, et toute la journée je n'ai pensé qu'à rentrer chez moi pour connaitre la suite de l'histoire hehehe

A bientot
Le #310411
Hello FatMat, je suis ravi d'avoir pu t'aider dans ton difficile choix.

Passe en tous les cas d'excellents moments et profite de ton bien achat

Bonne soirée à tous !

Alain L.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]