Test Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots

Le par  |  6 commentaire(s)
Toutefois, si clopin-clopant qu'on veuille bien nous le décrire dans toutes les cinématiques dans lesquelles il apparaît, le pré retraité garde une bonne dose de vitesse et d'agilité. A la limite, ce n'est pas d'un déambulateur qu'il a besoin mais d'armes et de munitions. Voyez-vous, cela tombe plutôt bien car il en dispose très rapidement, et de nombreuses en plus. Et si la série des Metal Gear Solid s'est toujours reposée sur une alternance de phases d'infiltration et de phases de tirs, la proportion d'armes disponible est encore plus importante dans ce volet. Cet élément est amplifié par la possibilité de changer de matériel grâce au menu idoine ce qui multiplie d’autant les possibilités d'équipements.


test metal gear solid 4 guns of the patriots image (9)     test metal gear solid 4 guns of the patriots image (10)

Parmi ses autres atouts, Snake possède une combinaison comme on en voit de plus en plus dans le jeu vidéo, à savoir une combi de camouflage qui fait passer le caméléon du coin pour un fumiste de première classe. Une simple pression sur le bouton triangle permet donc au pépé de se coller au mur ou à la paroi qu'il longe et que son apparence se modifie en conséquence. Cette capacité recèle toutefois ses limites puisqu'en fonction du fond le pourcentage de discrétion variera étant entendu qu'imiter un joli drapé écossais est bien moins évident qu'un vulgaire mur en torchis.


test metal gear solid 4 guns of the patriots image (11)     test metal gear solid 4 guns of the patriots image (12)

Le troisième élément qui nous a semblé donner un avantage important à Snake sur ses adversaires réside dans le MK II. On voit tout de suite les amoureux des soirées d'Ibiza et autres Dj's en tout genre se dire que le bougre peut scratcher comme un malade pour faire danser ses adversaires, mais il n'en est rien. Car le MKII est un petit robot aux milles capacités, permettant de faire du repérage mais aussi de désamorcer quelques pièges grâce à son camouflage  le rendant 100% invisible lui et sa caméra apposée par le Mister Q de service, j'ai nommé le fameux Otacon.


test metal gear solid 4 guns of the patriots image (13)     test metal gear solid 4 guns of the patriots image (14)


Dans le même style
  • Test Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
    Mondialement connue et appréciée depuis de nombreuses années, la série Metal Gear revient sur le devant de la scène avec le très attendu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Dernier volet d'Hideo Kojima suite au départ de son ...
  • Test Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes
    Attendu depuis bien longtemps par les amateurs de la série d'Hideo Kojima, Metal Gear Solid 5 est arrivé sur nos consoles de salon. Attention toutefois, puisque cet épisode sous-titré Ground Zeroes se présente comme un prologue au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #261041
"Accès au scénario limité pour les novices "

Je ne comprend pas du tout pourquoi c'est dans les "moins", c'est évident que ça s'adresse avant tout aux Fans et donc tous ceux qui ont dejà jouer aux precedents. C'est sensé etre le dernier et donc ça repond à des tas que questions qu'on se posé et qui restaient un peu "floue".

Je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire pour les "novices" à part le fait de faire les premiers ou lire de très bons résumé des 3 précédents.

Vous n'allez pas commencer par regarder une serie à partir de la 3eme ou 5eme saison, ou un film regarder les 20 derniere minutes avec un "vrai" sénario complexe. Vous aurez forcement besoin d'un bon résumer pour vraiment comprendre.

L'handicapé pour ça, je trouve quand meme que le jeu merite facilement un 9 (je suis contre le fait de mettre un 10/10à un jeu). Il reçoit un 9 niveau graphismes, qui n'est pas non plus son point fort.
Le #261061
Bonjour Kalifff

Je l'ai mis dans les points négatifs pour la simple et bonne raison que si vraiment tu es étranger aux premiers volets tu ne comprends pas la moitié du jeu.

Et ta comparaison avec une série ne me semble pas judicieuse dans le sens où il y aune donnée dans le jeu vidéo qu'il n'y a pas dans le cinéma c'est la technique. Ce que je veux dire c'est que si tu as loupé les deux premières saisons d'une série tu pourra toujours retrouver le DVD pour rattraper ton retard. Dans le cas de MGS, si par bonheur tu retrouve les précédents opus, il te faut aussi retrouver les consoles qui vont avec...Et je trouve, de mon point de vue qui n'est effectivement que le mien, que les rappels ne sont pas assez explicites pour tout suivre.

Et vraiment, je radote peut etre mais le jeu, intrinsèquement, est bon. Maintenant je ne suis absolument pas pour ce type de pratiques qui tendent à faire des groupes de gens qui se gargarisent avec des sujets auxquels les autres n'ont pas accès. C'est vrai dans plein de domaines et cela amène une sorte d'exclusion qui, en se gardant bien de tout esprit bisounours aussi, n'est vraiment pas de bon gout.

C'est valable pour le jeu vidéo comme pour l'informatique ou bien d'autres domaines.

Tant qu'à faire un bon produit autant le faire partager à tous et offrir un vrai attrait pour les retardataires. Quitte à inclure un bon gros retour en arrière à partir du menu du jeu et que les aficionados pourront allègrement passer pour se plonger dans le cœur de ce quatrième volet. D'ailleurs tu ne dis pas autre choses lorsque tu écris "Je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire pour les "novices" à part le fait de faire les premiers ou lire de très bons résumé des 3 précédents" ce que moi je vois plus comme une cinématique qui n'aurait pas franchement changé la taille du jeu ni ostensiblement augmenté la durée des cinématiques de MGS. Tu me diras que je fais des vœux pieux, certes, mais bon à force de jouer je vis peut être dans un monde parallèle...




Le #261441
Bonjours, je ne vais pas revenir sur de nombreux point ou je ne suis pas d'accords avec ce test, car c'est forcement un minimum subjectif et le débat serait stérile, mais je tiens à rebondir sur une chose qui m'a hérissé les poils sur la tête :

"En plus, le kitch n'est jamais bien loin lorsque l'on tente de nous arracher une demi-larmichette comme les plus mauvaises œuvres du 7ème art."

Alors là, quand même, c'est de la mauvaise fois, premièrement certaine scène sont d'un kitch assumé par Kojima, c'est de la dérision, deuxièment, et là j'insiste dessus. La réalisation des cinématiques est digne des plus grand chef d'œuvre cinématographique, alors je ne comprend pas votre phrase. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de réalisateur avec un style aussi bon, et aussi prononcé que Kojima, et je le comparerais facilement à un Park Chan Wook ou à un Speileberg. Étant cinéphile je trouve cela d'une très grande qualité.

Si cette phrase n'était employé que pour la larmichette, je le comprendrai un peu mieux, mais pour autant, elle n'aurait donc pas sa place dans une conclusion.

Merci.
Le #261961
Hello Kyoshiroo

pour le kitsch, je te confirme que je parlais des larmichettes que l'on tente de nous extraire de façon bien trop voyante et qui fait penser, je maintiens, à un mauvais film.

Maintenant, je trouve effectivement, tout comme toi, que les cinématiques sont superbes ce qui justifie amplement la note graphique que j'avais mise.

Par contre je ne vois pas bien pourquoi cette phrase ne pourrait figurer dans une conclusion mais j'ai peut être loupé quelque chose dans ton propos.

Et , je trouve au contraire que ton avis serait interessant concernant les points où tu n'est pas d'accord avec mon jugement. Non que je veuille te montrer que j'ai raison (ce qui est impossible puisque, nous sommes d'accord, tout est subjectif) ou quoique ce soit de ce genre mais je trouve perso que cela enrichirait sans doute le test d'éléments qui n'y figurent pas forcément ou alors carrément d'avis contraires.

J'attache une grande importance aux avis différents puisqu'ils nourrissent le débat. Pour être honnête, les avis similaires de temps en temps me réconfortent aussi un peu...


Le #262151
Alors, je pense tout simplement que le fait qu'il y ait parfois des moments dit "d'émotion" (et oui, j'ai pleuré, et pourtant je suis un gaillard ) et que certains de ces moments, ou le fait qu'il y en ait légèrement trop, n'est pour moi pas assez significatif pour figurer dans une conclusion, surtout qu'une conclusion est généralement ce que les gens lisent en premier (c'est con qu'en on y pense...) C'est à dire que lorsque l'on voit "comme les plus mauvaises œuvres du 7ème art." dans la conclusion on peut vite faire l'amalgame que j'ai d'ailleurs fais moi même avant que tu me répondes.


Maintenant puisque tu veux que je rentre dans le détails, analysons les notes et les annotations qui vont avec. Et après ce que moi (donc subjectif) aurait mis, en toute modestie bien entendue :

Graphisme : Entièrement d'accord, mais personnellement j'aurai mis 10 pour une raison, parce que je pense que le rendu ou le framerate ne font pas la totalité du graphisme, le style, les cinématiques, l'ambiance en font partie aussi, et ça MGS 4 le pousse à son paroxisme. Le fait qu'il y ait des cinématiques splitté jouable est aussi pour moi une avancé telle, et je le placerais dans la note graphisme.

Bande son : Là je comprend pas : "Les voix constituent cependant un léger accroc" Je vois pas de quoi tu parles, vraiment...
Avec mon ensemble 5.1, le son ma porté directement au cœur d'une guerre. Le son est somptueux, je reproche par contre à Mr Kojima de ne pas nous avoir mit du DTS qui aurait rendu l'image sonore plus dense et plus profonde.


Jouabilité : Pas d'accord en tout point. C'est le plus maniable des MGS, sauf quand il faut se coller au mur, là ça craint, je te l'accorde. Pour l'IA, je le répète, même si certains ne sont pas d'accord, jouer en Big Boss, et essayer de jouer à MGS pas à un FPS, c'est à dire en infiltration, et là on s'aperçoit que c'est franchement compliqué. Je suis en train de refaire le jeu sans alerte, sans meurtre, et là l'IA on aimerait bien qu'elle soit plus mauvaise. Pour moi 9/10 minimum.


Durée de vie : 10/10, MGS ça se vit pas une seul fois, il faut le refaire obligatoirement, au moins pour comprendre la totalité de l'histoire et le revre pleinement. En plus il y a MGO, donc 7/10, là je ne trouve pas cela objectif.


Scénario : Je mettrai 10/10 aussi, car c'est enfin un jeu avec un scénar, et oui, y'en a 1 sur 50, alors si on commence à le descendre, franchement..... Je trouve que les référence au 1 sont beaucoup trop présente, et là je suis d'accord.
Maintenant, le terme "abscon" est assez fort. MGS 4 est une suite, qui critiquerais la suite de Hereos par exemple parceque elle est faite pour ceux qui ont suivie les autres saison, c'est un faux argument. Nous nous sommes trop habituer à ce que les jeux ne racontent pas d'histoire, Kojima à donc dit Stop depuis MG 2 (ça remonte donc...)


Conclusion 21/20 pour les fan car c'est une expérience jamais vue, du tres grand art, et 19/20 pour les autres. Mais une personne qui ne connaîtrais rien de l'univers Metal Gear, je lui dirait pas forcément de l'acheter, car il n'est tout simplement pas fait pour lui. Et en même temps c'est normale c'est le 4. Cela doit il rentré en ligne de compte dans une note ? Pas au cinéma en tout cas.

Mais au fait qui a dit que MGS 4 était un jeu vidéo comme les autres ? C'est comme le dirais un rédacteur sur une site partenaire à celui ci : Une expérience interactive entre le Jeu et le Cinéma que l'on pourrait qualifier d'immersion émotionnelle interactive. je trouve que c'est bien résumé



Enfin, voilà tu as mon avis, même si à la base je n'étais pas venu pour ça. je m'en excuse.
Le #262211
re mon cher Kyoshiroo

hé bien dis moi tu ne lésines pas sur les points. Mais au moins tu sembles avoir pris du plaisir à y jouer et c'est bien la l'essentiel non?

Merci pour ton avis, d'autant qu'il est argumenté ce qui change des "ouais je suis pas d'accord" sans aucune explicitation...

Et je ne vois pas de quoi tu aurais besoin de t'excuser: tu donnes ton avis, tes notes, tes impressions....Que je saches tu ne déclare de guerre à personne non?

Bonne soirée à toi et j'espere lire encore plein de commentaires de ta part! (oui, meme si tu n'es pas d'accord avec mes appreciations!)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]